La nouvelle
Mercedes Classe C Break offre une polyvalence élevée.
Sous un design affirmé et dynamique, la
Mercedes Classe C Break affiche une
modularité élevée pour s'adapter
aux exigences les plus diverses.
Stylé et sportif, le break de la
Classe C offre un
espace généreux. Il accompagne les hommes et les femmes au mode de vie actif et en phase avec leur temps lors de leurs virées shopping, en vacances, aux cours de leurs activités sportives ou lors d'escapades en famille.
Le break de la Classe C
prend de l'envergure. La quatrième génération de la Classe C Break
gagne 96 mm en longueur (4 702 mm) et 40 mm en largeur (1 810 mm) par rapport au modèle précédent.
L'empattement est en progression de 80 mm (2 840 mm). Cet espace supplémentaire profite avant tout aux passagers arrière qui bénéficient de 45 mm supplémentaires au niveau des jambes. L'espace aux épaules, aux coudes de même que la garde au toit surpassent les cotes du modèle précédent.
Le volume de chargement profite de l'évolution l'agrandissement. La partie arrière de la Classe C Break s'ouvre sur un volume de chargement de
490 litres (soit cinq litres supplémentaires) mesuré derrière les sièges arrière.
Banquette arrière rabattue, le volume de chargement atteint un maximum de
1 510 litres (selon ISO 3832), soit dix litres de plus que sur la génération précédente. Le volume de chargement mesuré derrière les sièges arrière.
La progression de la quatrième génération du break Classe C est particulièrement sensible en ce qui concerne la modularité et la fonctionnalité. La banquette arrière est désormais
fractionnable dans un rapport
40/20/40 contre 60/40 sur le précédent break.
Les possibilités sont par conséquent nombreuses pour aménager l'habitacle en version cinq, quatre, trois ou deux places.
Les
dossiers arrière sont déverrouillables électriquement au moyen d'une touche et se rabattent automatiquement pour libérer au besoin un plancher de chargement plat avec un grand volume.
Le
hayon Easy-Pack à commande électrique (en option) ou la fonction Hands-Free Access (en option) contribuent au confort de chargement du break allemand. Cette dernière fonction permet d'ouvrir et de fermer le hayon sans contact des mains. Un mouvement du pied dans la zone du pare-chocs arrière suffit.
Sur le plan esthétique, la Classe C Break se distingue par
un design contemporain et dynamique.
Deux faces avant sont proposées au choix :
une calandre avec étoile intégrée au style sportif ou
une grille de calandre avec l'étoile Mercedes sur le capot moteur (en option avec le pack Exclusif).
L'
habitacle haut de gamme est emprunté à la berline. Les lignes dynamiques épurées, les formes fluides et les matériaux de grande qualité font naître une ambiance contemporaine et luxueuse.
Trois packs de personnalisation pour l'extérieur et l'intérieur sont proposées en plus de la version de base.
Le
pavé tactile (de série) développé par Mercedes-Benz marque une nouvelle évolution à bord de la nouvelle Classe C Break. Comme sur un smartphone, cet élément permet de piloter du bout des doigts toutes les fonctions du système multimédia. La surface de commande du pavé tactile mesure 65 x 45 mm. Elle est intégrée dans le repose-main de l'unité de commande centrale, dans un cadre métallique évoquant un objet design et high-tech au caractère luxueux.
La Classe C Break bénéficie désormais de l'affichage tête haute. Comme dans un jet privé, ce dernier affiche les informations essentielles directement dans le champ de
vision du conducteur. Le système affiche la vitesse, les limitations de vitesse, les consignes de navigation ainsi que les messages d'avertissement du Distronic.
S'appuyant sur des solutions novatrices, la caisse brute de la
nouvelle Mercedes Classe C Break affiche
un poids en baisse. Avec une proportion d'aluminium de 49% et
jusqu'à 65 kg de poids total en moins, le break à l'étoile fait figure de « poids léger ».
Les moteurs essence et diesel de la Classe C Break sont tous équipés de la
fonction Stop/Start ECO et répondent d'ores et déjà à la
norme antipollution Euro 6. Ils contribuent également à réduire la
consommation jusqu'à 20% (au maximum) par rapport au modèle précédent.
Trois moteurs essence quatre cylindres BlueDirect et un
six cylindres essence BlueDirect sont proposés sur la nouvelle Classe C Break. Ils couvrent un éventail de puissance compris entre 156 à 333 ch.
Un modèle hybride rechargeable à quatre cylindres C 350 Hybrid disposant de 155 kW avec son bloc essence et 50 kW avec son moteur électrique sera commercialisé ultérieurement.
Les modèles diesel de la Classe C Break sont animés par un
quatre cylindres perfectionné. Ces versions BlueTEC sont toutes munies de la technologie de réduction catalytique sélective SCR. La gamme de puissances est comprise entre 115 et 204 ch.
La Mercedes-Benz Classe C Break est également proposée avec un
moteur diesel combiné à un module hybride. La C 300 BlueTEC Hybrid animée par un moteur diesel quatre cylindres de 204 ch et un moteur électrique de 27 ch affiche une consommation mixte de gazole de 3,8 litres aux 100 km en selon le nouveau cycle mixte européen (soit 99 g de CO2/km).
De conception nouvelle, le
nouvel essieu avant à quatre bras contribue autant à l'agrément qu'au confort de conduite.
Le train de roulement de série à suspension acier est décliné en deux versions, dont une au profil sportif. Par ailleurs, il peut être remplacé en option par une suspension pneumatique. La suspension pneumatique Airmatic réussit le tour de force de concilier un confort de marche élevé et un comportement dynamique agile. La suspension pneumatique Airmatic comprend en outre un correcteur d'assiette intégral pour un confort de marche idéal, même en charge.
La Classe C Break propose
un programme de conduite personnalisé, sélectionnable d'une simple pression sur un contacteur.
Selon l'équipement du break Classe C, le conducteur a le choix entre différents modes prédéfinis et un programme qu'il peut configurer pratiquement à sa guise.
Les paramétrages disponibles sont: « Confort », « Eco », « Sport » et « Sport plus ». Avec le réglage supplémentaire « Individual », le conducteur peut configurer son véhicule selon ses préférences.
La Classe C Break reçoit par ailleurs de série
un frein de stationnement électrique. Celui-ci se desserre automatiquement lorsque le conducteur quitte le mode stationnement et souhaite prendre la route.
La Classe C Break est équipé de série d'une
direction paramétrique électromécanique. Celle-ci allie une assistance de direction asservie à la vitesse à une démultiplication variable indexée sur l'angle de braquage. L'assistance dispensée par le boîtier de direction à crémaillère est pilotée selon les besoins et contribue à l'efficience du véhicule.
La Classe C Break intègre quasiment tous les nouveaux
systèmes d'aide à la conduite montés à bord des Classe S et Classe E en les enrichissant de fonctions essentielles.
Mercedes-Benz parle d'« Intelligent Drive ».
La Classe C Break est équipée de série de l'Attention Assist, capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue. La fonction Attention Assist propose une sensibilité réglable et peut informer le conducteur sur son état de fatigue et la durée du trajet depuis la dernière pause.
Le système
Collision Prevention Assist Plus fait également partie de la dotation de série. Le système assure un freinage d'urgence assisté adaptatif qui intervient dès 7 km/h pour prévenir une éventuelle collision. Si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu'à une vitesse de 105 km/h (200 km/h en liaison avec Distronic Plus), afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d'immobilisation. Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d'éviter des télescopages jusqu'à 40 km/h.
D'autres systèmes d'aide à la conduite présentant des fonctionnalités nettement étoffées sont proposés en option pour permettre de fusionner les données fournies par les différents types de capteurs dans le cadre du concept Intelligent Drive et donc d'accroître le confort et la sécurité.
Le
Distronic Plus aide le conducteur à réguler la distance par rapport au véhicule qui précède.
Le
Distronic Plus avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot aide le conducteur à réguler la distance par rapport au véhicule qui précède, même dans une circulation en accordéon. Le système a été enrichi d'une fonction d'assistant directionnel, qui permet de profiter d'un guidage latéral assisté, même dans les virages peu prononcés, ainsi que d'une fonction d'aide à la conduite dans les files d'embouteillage.
Le
Bas Plus avec assistant carrefours renforce au besoin la décélération initiée par le conducteur, en fonction des conditions, si nécessaire jusqu'au freinage à fond. Le système détecte les véhicules arrivant par le côté ainsi que les piétons.
L'
avertisseur de franchissement de ligne actif alerte le conducteur par des vibrations au niveau du volant en cas de sortie de voie involontaire et rectifie la trajectoire par un freinage unilatéral en présence d'une ligne continue. Il intervient également en présence d'une ligne discontinue via un freinage unilatéral lorsque des véhicules se trouvent sur la voie adjacente : usagers arrivant en sens inverse, véhicules doublant à vive allure ou véhicules doublés.
Une
Aide au Parking Active permet un stationnement automatique avec interventions actives sur la direction et le freinage dans les emplacements en épi et en créneau.
Un
assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte contre-sens signale à l'automobiliste les limitations de vitesse en vigueur, les interdictions de dépassement et les sens interdits.
L'
assistant de feux de route Plus permet de rouler en gardant les phares longue portée allumés en permanence en occultant la partie du cône de lumière dans laquelle ont été détectés d'autres véhicules.
Outre des ceintures de sécurité à trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteur d'effort pour le conducteur et le passager avant ainsi que les passagers arrière installés aux deux places extérieures, une multitude d'airbags assure la protection des occupants en cas d'accident. Parmi eux figurent entre autres des airbags combinés thorax et bassin pour conducteur et passager avant, un airbag rideau optimisé, un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux aux places arrière extérieures (option).
Le siège passager avant peut également être équipé d'une
détection automatique de siège enfant.
Mercedes-Benz utilise pour la première fois un système de désactivation automatique de l'airbag passager avant qui détecte la présence d'une coque bébé ou d'un siège enfant au moyen d'un capteur de pression intégré dans l'assise. Ce système évite toute erreur de manipulation, contrairement aux dispositifs qui utilisent fréquemment une clé pour la désactivation de l'airbag. Dans la mesure où il n'est pas associé à un transpondeur spécifique, le système permet d'utiliser tout type de siège enfant dos à la route.
Mercedes-Benz a perfectionné le système de climatisation, notamment les
performances de régulation, la puissance, l'efficience et la qualité de l'air. La Classe C Break offre une détection de tunnel via la navigation par satellite. Elle utilise les informations cartographiques du système de navigation et les données de localisation du GPS pour déclencher la fermeture automatique du volet d'aération et sa réouverture à la sortie du tunnel!
Parmi les autres éléments propices au bien-être des occupants figure le
Pack AirâBalance avec diffusion active de parfum, ionisation de l'air et filtration plus performante que sur le véhicule de base.
Comme la berline, la Classe C Break propose
une toute nouvelle génération multimédia dont la commande intuitive s'appuie sur des animations visuelles élaborées qui représentent toutes les fonctions de façon claire, lisible et attrayante.
La Classe C Break est par ailleurs équipée de la technologie Frontbass. Ce système de sonorisation utilise le volume des traverses et des longerons de la carrosserie brute comme une caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses. Il en résulte une expérience sonore du niveau d'une salle de concert. Un système de sonorisation Surround Burmester est disponible en option.
Le système de navigation prépare ses contenus de manière interactive. Il propose entre autres une boussole animée, un « Drive Show » avec informations pour les passagers, comme dans les avions, ainsi que l'affichage de Google Maps sur la platine de commande.
Le système
Command Online peut désormais mieux informer sur l'état de la circulation en temps réel lorsqu'il reçoit ses infos trafic par Internet via le service « Live Traffic Information ».
Le système Command Online repose sur un écran central de grand format avec une résolution de 960 x 540 points et une surface vitrée spéciale, empruntée à des terminaux tels que l'iPhone et autres iPad. Le système permet, entre autres, la réception TV/radio et propose une navigation rapide par disque dur, la prise en compte automatique des bouchons grâce aux infos trafic actualisées et précises « Live Traffic Information », une fonctionnalité hotspot (borne d'accès Wi-Fi) intégrée, ainsi que le système de commande vocale.
Avec un
téléphone portable à connectivité Bluetooth et un abonnement adéquate, le système Audio 20 (de série) a accès à Internet. Il permet ainsi de surfer librement sur le web, y compris lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Les applications Mercedes-Benz telles que la météo, la recherche locale Google avec StreetView et Panoramio, le téléchargement de destinations/itinéraires et Facebook peuvent être utilisées pendant la marche avec Command Online.
La restitution audio et vidéo est possible depuis différentes sources. Par exemple via Bluetooth, un iPod et un iPhone d'Apple, une carte SD, une clé USB ou un CD/DVD.
Le système de série Audio 20 et Command Online sont équipés de série d'une téléphonie de base qui relie le téléphone portable au véhicule via une interface Bluetooth standardisée.
Parallèlement à la nouvelle Classe C Break, Mercedes-Benz propose un nouveau pack de prestations de service baptisé « Mercedes connect me ». Au nombre des services disponibles figurent par exemple l'assistance en cas d'accident, l'assistance en cas de panne et la gestion de la maintenance.