Le
petit crossover Nissan se présente sous un design unique revu.
Pionnier des petits crossovers, le
Juke restylé affiche un caractère sportif réaffirmé sans dénaturer son caractère radical.
Le Juke s'adresse à un
public jeune et plus extraverti que le
Qashqai.....et ça se voit!
Le
design audacieux constitue la première raison d'
achat du petit crossover compact de Nissan.
A l'avant, les
feux supérieurs ont été redessinés pour adopter une forme de boomerang. Ils rappellent ainsi ceux du
coupé Nissan 370Z. Ils intègrent en standard des
feux diurnes à LED à double intensité. Au design de ces nouveaux feux à LED s'ajoute celui de
nouvelles ailes avant.
Les projecteurs principaux conservent leur forme ronde caractéristique. Les feux de croisement sont désormais
lenticulaires. Ils peuvent désormais recevoir des phares au Xénon (de série sur la finition haut de gamme Tekna).
D'un nouveau dessin et d'une teinte noire glossy, la
grille de calandre incorpore la nouvelle signature en V chromée de la marque japonaise.
Le
bouclier avant est également redessiné. Plus agressif, il intègre un nouveau bandeau inférieur.
Les nouveaux rétroviseurs intègrent les répétiteurs de clignotants à LED.
A partir de la finition Connect Edition, les caméras du moniteur de
vision panoramique AVM-Vision 360 à 4 caméras, sont disponibles sur le Juke.
A l'arrière, le
bouclier bénéficie d'un design plus sportif. Les nouveaux blocs optiques arrière en boomerang sont dotés de guides de lumière à LED qui apportent au
nouveau Juke une signature lumineuse la nuit.
La palette de couleurs comporte désormais
neuf teintes.
Les modifications extérieures s'accompagnent d'un
large programme de personnalisation « usine » développé par Nissan Design Studio. Les différents packs permettent d'appliquer
des décors de couleurs contrastées sur les coques de rétroviseurs, les seuils de portes, le becquet de toit et les poignées de portes. Il est aussi possible d'ajouter des inserts de couleur vive qui modifient radicalement l'apparence des jantes.
La Creative Line propose en monte usine un Pack extérieur disponibles en
quatre couleurs : Rouge, Blanc, Noir ou Jaune.
L'Exclusive Line propose en accessoire toute une palette de coloris complémentaires.
A l'image du design extérieur qui différencie le Juke dans la circulation urbaine, l'habitacle présente un certain nombre de particularités comme la
console centrale inspirée d'un réservoir de moto.
Les designers de Nissan ont choisi d'introduire davantage d'audace et de dynamisme à bord du Juke en adoptant différents thèmes intérieurs.
Sur les modèles standards, l'ambiance intérieure est grise et noire. Elle apporte une touche technique à la
voiture.
Grâce au
pack de personnalisation intérieure Creative Line, de série ou en option, des éléments comme la console centrale, le pommeau de levier de vitesse, les aérateurs du tableau de bord, les inserts de portes, la sellerie et les contreportes, peuvent devenir rouges, blancs, noirs, ou jaunes.
La casquette du bloc d'instrumentation s'habille quant à elle d'un
revêtement cuir.
Enfin, l'ensemble des surpiqûres du volant, du pommeau du levier de vitesse (boîte manuelle), de la casquette d'instrumentation et de la sellerie sont assorties.
Disponible en option à partir de la finition Acenta, le Pack intérieur Creative Line est proposé de série sur les versions Connect Edition et Tekna.
L'une des plus grosses modifications pratiques est la
forme du coffre sur les versions deux roues motrices.
Sa contenance fait un bond spectaculaire de 40% pour atteindre la valeur totale de
354 litres.
Le
Nissan Juke à traction avant peut désormais emporter en même temps une grande et une moyenne valise. Il s'avère suffisamment profond pour accueillir une poussette de type châssis plus nacelle.
Outre ce coffre agrandi de 40%, un
plancher à double niveau est désormais intégré au coffre et la banquette arrière est
rabattable à plat et
fractionnable en 2/3-1/3. Elle offre un plancher de chargement plat.
Selon les versions, plusieurs nouvelles technologies sont disponibles sur le nouveau petit crossover de Nissan.
Le
Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) arrive sur le nouveau Juke. Il inclut une alerte de changement de file, la surveillance des angles morts, et la détection des objets en mouvement.
Le
moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360 (Around View Monitor) est disponible (de série dès la finition Connect Edition). Ce système à quatre caméras procure une vue d'hélicoptère à 360° des abords du véhicule, afin de faciliter et de sécuriser les manœuvres de stationnement.
Le
système de navigation NissanConnect (de série à partir de la finition Connect Edition) intègre la fonctionnalité Google Send-to-Car et un écran couleur tactile de 5,8 pouces. Le NissanConnect propose la connectivité pour smartphone avec accès à différentes applications allant des plates-formes de réseaux sociaux au divertissement en passant par la radio numérique.
Le NissanConnect inclut la fonction Google Online Search. Cette application fournit les informations locales les plus récentes : stations essence, hôtels, restaurants, parmi bien d'autres. Tous ces points d'intérêts peuvent être recherchés par la commande vocale mains libres de Google, classés et notés à distance par les utilisateurs.
Le Juke est disponible avec un
toit ouvrant en verre panoramique à ouverture électrique (en option sur les finitions Acenta et Connect Edition et de série sur le haut de gamme Tekna). Le panneau en verre mesure 964 mm de large sur 837 mm de long. Il couvre deux-tiers de la superficie du toit. Il permet à la lumière du jour de pénétrer l'habitacle et de renouveler l'air. L'ouverture de 693 mm de large sur 301 mm de long du grand toit ouvrant panoramique vitré ajoute au sentiment d'
espace et à la luminosité de l'habitacle.
Le
nouveau Nissan Juke est proposé en
trois motorisations, dont un nouveau bloc essence DIG-T 115 ch.
Le nouveau moteur à essence
1.2 litre DiG-T a été développé par l'Alliance
Renault-Nissan. La motorisation à injection directe et turbocompressée développe une puissance de 115 ch pour un couple de 190 Nm. Equipé en série d'un
Stop & Start, le bloc de cylindrée réduite (1 197
cc) émet 129 g de CO2/km pour une
consommation de 5,6 litres aux 100 km.
L'actuel bloc essence
1.6 litre DiG-T de 190 ch a été retravaillé pour offrir davantage de couple à bas régime, en dessous de 2 000 tr/min. Cette motorisation, conforme à la norme Euro 6, affiche des émissions de 139 g de CO2/km, en version deux roues motrices avec une transmission manuelle à 6 rapports, grâce à un taux de compression plus élevé (passant de 9,5 à 10,5 :1).
La motorisation
1.5 dCi 110, qui représente près des trois quarts des ventes du Juke en France, demeure inchangée. Profondément revue en 2013 avec l'arrivée d'un
Stop & Start, elle affiche des
émissions de CO2 à 104 g/km et une consommation mixte à 4,0 litres aux 100 km.
Le Juke 1.6 litre DiG-T All-Mode
4x4-i peut recevoir en option une nouvelle transmission M-CVT avec mode séquentiel sept rapports qui améliore la consommation de carburant (
émissions de CO2 de 153 g/ km), les accélérations et les
performances globales. Nissan annonce "le meilleur des deux mondes, avec des performances remarquables lors de fortes accélérations, et davantage de douceur à un rythme moins soutenu".
Associée à la motorisation DIG-T 190 ch Xtronic, cette transmission est équipée de la technologie NTVS - Nissan Torque Vectoring System, la vectorisation du couple limite le sous-virage et favoriser la motricité en toutes circonstances.
Le couple peut être réparti entre avant et arrière (ratio 50:50 au maximum). Il peut aussi être réparti individuellement à droite et à gauche de l'essieu arrière. Plusieurs informations (mesure de la vitesse à la roue, angle de direction, taux de lacet et de G latéral) sont interprétées afin d'anticiper les intentions du conducteur. Ce qui permet cette répartition du couple.
Le comportement en virage est amélioré par l'augmentation du couple sur la roue arrière extérieure, réduisant ainsi le sous-virage. Le système analyse les changements de direction opérés par le conducteur - qu'il s'agisse de virage ou de changement de voie.
Le Juke est proposé avec les finitions Visia, Visia Pack, Acenta, Connect Edition et Tekna.
De série dès l'entrée de gamme
Visia, le nouveau Juke propose une signature lumineuse avec des feux avant diurnes à LED, un système audio CD MP3 avec prise auxiliaire, 4 vitres et rétroviseurs électriques, un système de surveillance de pression des pneus et un témoin de changement de rapport pour une conduite plus économique.
La finition
Visia Pack ajoute des jantes en alliage 16 pouces, une climatisation manuelle, un siège conducteur réglable en hauteur, un ordinateur de bord et un plancher de coffre à double niveau.
La finition
Acenta ajoute des jantes alliage 17 pouces, des vitres latérales et une lunette arrière surteintées, des feux antibrouillard avant, un régulateur et limiteur de vitesse, un volant cuir avec commandes radio et téléphone, une connectivité mains-libres Bluetooth avec prise USB et une climatisation automatique couplée au NDCS (Nissan Dynamic Control System) qui permet de choisir parmi trois modes de conduite,
En finition
Connect Edition, le Juke propose de série le Pack de personnalisation intérieur Creative Line avec sellerie Tissu Sport, un système d'ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key », l'allumage automatique des feux et essuie-glaces avant, des rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables automatiquement ainsi que le système de navigation NissanConnect associé au Nissan AVM - Vision 360 et au Nissan Safety Shield.
Enfin, la finition haut de gamme
Tekna ajoute les phares au Xénon, le toit ouvrant panoramique, les sièges avant chauffants et le Pack de personnalisation intérieur Creative Line avec sellerie cuir.
Lancé fin 2010, le Juke est devenu le second best seller de Nissan en Europe, derrière le Qashqai. En à peine plus de trois ans, les ventes du Juke ont atteint 420 000 unités, dont plus de 60 000 en France.
Tous les Juke commercialisés en Europe sont fabriqués en Europe, dans l'usine Nissan de Sunderland. Le nouveau Juke revisité sera commercialisé au cours de l'été 2014.