Kia profite du
salon de l'automobile de Genève pour dévoiler
la version restylée du crossover Sportage.
Le « Best-Seller » des ventes Kia, en Europe mais aussi en France, revient avec
un look plus affûté,
un plus grand raffinement et
des performances de conduite optimisées.
Le Sportage bénéficie d'améliorations subtiles mais déterminantes de son design extérieur mais aussi d'un nouveau design intérieur et de matériaux inédits au sein de son habitacle.
A l'extérieur, le crossover Kia se distingue par
une nouvelle grille de calandre, de nouveaux blocs-feux arrière à LED, une nouvelle gamme de jantes alliage de 16, 17 et 18 pouces, et une antenne de toit type « requin ».
A l'intérieur, le Sportage bénéficie de
matériaux doux au toucher qui habillent la planche de bord et les contre-portes, d'un
nouveau combiné d'instrumentation « Supervision » avec écran TFT LCD 4,2 pouces, et de nouvelles selleries cuir et/ou tissu.
Le Sportage reçoit par ailleurs toute une série
de nouveaux équipements. Parmi ces équipements (selon les finitions), citons le système audio avec écran tactile couleur 4,3 pouces et caméra de recul, le système audio Premium Infinity by Harman (connecté à l'écran 4,3 pouces de l'autoradio et à l'écran 7 pouces du système de navigation) comprenant deux tweeters, 4 haut-parleurs et un caisson de basses avec amplificateur externe, l'assistance de direction modulable Flex Steer de Kia, le volant chauffant, le siège conducteur à réglage électrique et une nouvelle prise USB iPod.
Bénéficiant d'évolutions visant
à réduire ses niveaux de bruits et vibrations, le Sportage affiche un confort de conduite supérieur à celui de son prédécesseur.
Il est doté d'un
vitrage de pare-brise à isolation phonique, avec un film intercalaire entre les feuilles de verre, contribuant à réduire les bruits d'écoulement d'air.
Les ingénieurs ont mis en place trois mesures phares pour minimiser les vibrations du Sportage.
Le
faux-châssis avant est désormais monté sur bagues (et non plus directement boulonné sur la caisse), un
arbre intermédiaire a été ajouté à la chaîne cinématique permettant de bénéficier de demi-arbres de transmission avant symétriques, et la
transmission a été pourvue d'une nouvelle patte de montage, offrant une plus grande rigidité et une résonance réduite.
D'autres modifications ont été apportées
au châssis et à la suspension afin d'améliorer le confort de conduite, la tenue de route et les niveaux de bruits et vibrations.
La
barre stabilisatrice avant modifiée assouplit la suspension du Sportage et réduit le sous-virage, tandis que le nouveau système de valves d'amortissement rehausse l'équilibre entre souplesse et tenue de route.
Les ancrages supérieurs plus souples de la suspension améliorent également les bruits et vibrations et le confort de conduite. Les ressorts arrière ont été légèrement renforcés afin d'optimiser la stabilité de la remorque et le contrôle de la caisse en remorquage.
Le nouveau système Flex Steer et la légère augmentation de l'angle de déport des roues contribuent à améliorer la réactivité et la stabilité directionnelles. La direction à crémaillère est 4,5% plus vive que celle du précédent Sportage, avec seulement 2,7 tours de volant de butée en butée, pour une réactivité et une stabilité optimisées.
Le Sportage restylé est proposé avec des moteurs diesel et essence, des boîtes manuelle et automatique à 6 rapports, en traction (avec roues avant motrices) et en transmission intégrale (quatre roues motrices).
Le système de contrôle électronique de trajectoire (ESC) optimisé intègre désormais une fonction de contrôle de stabilité de remorque et une protection anti retournement.
Fabriqué en Europe, le Sportage est le « Best-Seller » des ventes de Kia en Europe, avec 89 553 unités vendues en 2013.
Il est également le « Best-Seller » de Kia sur le marché français depuis 2011. Depuis son lancement en 2010, il a été vendu à plus de 24 000 exemplaires en France.
Fabriqué dans l'usine ultra-moderne Kia de Zilina en Slovaquie, le
Kia Sportage restylé est disponible dès ce mois dans le réseau Kia français.
Commercialisé
à partir de 22 850 euros, le Sportage bénéficie d'une garantie constructeur Kia 7 ans/150 000 km.