Dévoilée au
salon de l'automobile de Détroit début 2013, la
nouvelle Infiniti Q50 incarne
la nouvelle direction des véhicules de la marque Infiniti en matière de design, de performance et de technologie.
La
berline Infiniti s'inspire des derniers concepts connus sous le nom de « Trilogie Infiniti », et plus particulièrement de l'Essence, tout en reprenant le design des précédentes
berlines de la marque japonaise.
La ligne,
à la fois souple et dynamique, vient prendre naissance dans sa
calandre à « double arche ». Elle glisse le long de la ceinture de caisse, créant ainsi un profile très fluide.
Le design extérieur est marqué par la calandre « double arche », l'arche dynamique de la ligne de toit et le montant arrière en forme de croissant.
La calandre dégage une impression de trois dimensions obtenue par l'association d'un travail précis de la texture de la surface et d'un gainage chromé.
Le Q50 reçoit des
projecteurs LED et des rappels des clignotants aux lignes acérées.
A l'arrière, les lignes latérales viennent fusionner délicatement avec la forme des
feux arrière LED.
La ligne en « double arche » du coffre complète le style du Q50.
Le design de la carrosserie offre un
écoulement de l'air optimisé sur ses parties supérieures et inférieures, un coefficient de pénétration dans l'air de 0.26 et une portance de zéro.
Longue de
4 790 mn, la berline Infiniti est haute de 1 445 mn et large de 1820 mn. Elle propose un empattement de 2 850 mn à ses cinq occupants et un coffre de
510 litres (400 litres en
hybride).
La banquette arrière est fractionnable en 2/3- 1/3 (sauf sur la version Hybride). Une trappe à skis est disponible.
La nouvelle Infiniti Q50 est commercialisée avec
une motorisation diesel quatre cylindres 2.2 litres et un 3.5 litres hybride essence.
Le
système hybride combine un moteur
V6 3.5 litres 24 soupapes DOHC aluminium/alliage avec
turbocompresseur et un système compact de batteries avec un système de
moteur électrique contrôlé par un double embrayage. Le moteur V6 essence développe
une puissance de 306 chevaux et un couple de 350 Nm à 5 000 tr/min, tandis que le moteur électrique de 50 kW développe 68 chevaux et un couple de 270 Nm.
La puissance totale du système hybride Infiniti Direct Response est de
364 chevaux (268 kW). Côté performance, la Q50 3.5h avale le
0 à 100 km/h en 5.1 secondes et atteint une vitesse de pointe de
250 km/h.
La déclinaison hybride du Q50 est couplée à une
transmission automatique sept rapports contrôlée électroniquement avec un mode séquentiel. Des palettes en magnésium au volant sont également disponibles.
La berline hybride Infiniti affiche des
émissions de CO2 de
144 g/km (soit une consommation de 6,2 litres aux 100 km en cycle mixte), malgré un poids conséquent de 1 825 kg en propulsion arrière.
La Q50 hybride est proposée en version
propulsion arrière et quatre roues motrices (Intelligent All-Wheel Drive).
Le bloc diesel développe
une puissance de 170 ch et un couple de 400 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/min. D'origine
Mercedes, le 2.2 litres turbo diesel quatre cylindres peut être couplé à une boîte manuelle à six rapports où à une transmission automatique à sept rapports. Les éléments moteurs propres à Infiniti sont l'admission d'air, le système de refroidissement, le système d'alimentation basse pression, le recyclage des gaz d'échappement, le carter d'huile, les supports moteur et la gestion moteur. Le
bloc, le turbo, l'échappement et le système d'injection common rail sont partagés avec Mercedes-Benz. Côté
performances, la Q50 2.2d accélère de
zéro à 100 km/h en 8,7 secondes. Sur route fermée, elle atteint une vitesse de pointe de 231 km/h. Le 2.2 litres diesel quatre cylindres émet 114 g de CO2/km (soit une
consommation de 4,4 litres aux 100 km en cycle mixte).
Le Q50 propose
le Cruise Control Intelligent avec vitesse adaptative, le Forward Emergency Braking (aide au freinage d'urgence)
, l'Assistant de Contrôle de Distance, l'avertisseur d'angle-mort, le Back-up Collision Intervention (contôle de collision par l'arrière)
, le Lane Departure Prevention et l'Active Lane Control.
Le Q50 propose également le
système de direction adaptative (technologie Infiniti Direct Adaptive Steering). Le dispositif Infiniti transmet les intentions du conducteur vers les roues plus rapidement qu'un système mécanique. La technologie steer-by-wire communique au conducteur les informations en provenance de la route, rapidement et intelligemment.
La direction se paramètre sur un écran tactile intégré au sélecteur de mode de conduite Infiniti. Quatre réglages personnalisés de la direction sont proposés, plus un réglage personnalisable, grâce auquel le conducteur peut agencer selon ses préférences la force et la réponse de la direction en fonction de son style de conduite et du type de parcours. Cette technologie disponible en première mondiale offre une sélection personnalisée de l'effort de direction et des rapports de boite, permettant ainsi une personnalisation en fonction des préférences du conducteur et des conditions de la route. Un système mécanique est proposé en renfort sur les modèles équipés de la technologie Direct Adaptive Steering.
Comme sur un avion de ligne, la direction « by wire » bénéficie de plusieurs systèmes de sauvegarde, à commencer par une timonerie de direction classique. Tous les réglages spécifiques à chaque conducteur sont stockés dans la mémoire du Q50.
Le système Direct Adaptive Steering fonctionne en transférant électroniquement les impulsions données au volant par le conducteur aux roues avant, où un moteur électrique à réaction instantanée pilote la crémaillère. En éliminant les pertes mécaniques qui altèrent les systèmes classiques, la direction gagne en précision et les vibrations au volant disparaissent. Ce résultat est obtenu avec une dose de remontées d'informations importantes dans le volant.
Pourvue d'une triple sauvegarde (trois modules de contrôle électronique distincts), la direction adaptative Infiniti a à son actif 400 000 kilomètres d'
essais en conditions réelles et bénéficie de liaisons mécaniques classiques. En fonctionnement normal, un embrayage désaccouple la timonerie pour éviter toute incidence négative sur la réponse de la direction.
Le système Direct Adaptive Steering est proposé en série sur l'Infiniti Q50 3.5h et Q50 2.2d version Sport, en option sur les autres finitions Q50 2.2d.
L'
Active Lane Control accroit la stabilité du véhicule et son positionnement au centre de sa file. Le dispositif est inclus dans le Lane Departure Prevention system (détection et contrôle du franchissement de ligne), pour apporter un ajustement en cas de passage de ligne inopiné mais aussi pour apporter des ajustements plus fins en fonction des changements mineurs de la route et des vents latéraux. Le dispositif va au-delà du Lane Departure Prevention. Il lit la route (la camera est située dans le rétroviseur central) pour anticiper tout changement de voie non souhaité et assurer des ajustements d'angle pour compenser les irrégularités de la route ou les vents latéraux.
Les
sièges avant du Q50 ont été conçus pour reproduire autant que possible la position neutre adoptée par le corps humain en apesanteur. Le design et la structure des sièges offrent un support de la colonne vertébrale en continu depuis le bassin jusqu'au buste, réduisant ainsi la tension sur les muscles et la colonne tout en améliorant la circulation sanguine d'environ 15%. Sur de longues distances, cela occasionne une diminution de la fatigue.
Le Q50 est proposé
à partir de 34 800 avec un bloc diesel de 170 ch.
Trois niveaux de finition sont disponibles avec la motorisation diesel : Base, Premium et Sport. La Q50 Hybride propose un seul niveau de finition.
Le Q50 est disponible en huit coloris de carrosserie: Obsidian Black, Moonlight White, Liquid Platinum, Graphite Shadow, Hagane Blue, Chestnut Bronze, Venetian Ruby et Malbec Black. Ces coloris incluent le la peinture
auto-cicatrisante Infiniti Scratch Shield.
Avec le Q50, Infiniti ambitionne de
"d'offrir un nouvel entrant qui brise les codes d'un marché automobile premium européen conformiste".
Le Q50 vise les sociétés et plus spécialement les
« user-chooser ».
Les prix de l'Infiniti Q50:Hybrid:
| 53 540
|
Hybrid AWD:
| 56 040
|
2.2 D 170: | 34 800
|
2.2 D 170 7AT:
| 36 900 |
2.2 D 170 Premium:
| 37 160 |
2.2 D 170 Premium 7AT: | 39 350 |
2.2 D 170 Sport: | 42 430 |
2.2 D 170 Sport 7AT:
| 44 620 |