La nouvelle
BMW Série 4 Cabriolet marque le début d'une nouvelle ère dans la famille des
cabriolets BMW.
Le nouveau design, introduit avec la
BMW Série 4 Coupé, confère à la cinquième génération du cabriolet BMW
plus de charisme et de puissance, que le toit soit fermé ou ouvert.
Par rapport à la
BMW Série 3 Cabriolet qu'elle remplace, la BMW Série 4 Cabriolet
gagne 26 millimètres en longueur et fait désormais
4 638 millimètres. L'empattement s'accroît de
50 millimètres et la largeur de 43 millimètres à
1 825 mm.
Ces dimensions rallongées, renforcées encore par
les porte-à-faux réduits par rapport à ceux de la BMW
Série 3 Cabriolet, par le long capot moteur, l'habitacle reculé et la voie élargie de 45 millimètres à l'avant et de 81 millimètres à l'arrière, créent une allure hautement athlétique et en même temps élégante.
La partie avant de la Série 4 Cabriolet affiche délibérément l'affinité qui la lie à la BMW Série 3 Cabriolet. La
voiture révèle d'emblée qu'il s'agit bien d'un cabriolet BMW de milieu de gamme. Des surfaces et des contours marquent la partie avant de leur empreinte. Les
projecteurs Full LED adaptatifs proposés en option adoptent un look hexagonal. De concert avec la
calandre BMW légèrement inclinée vers l'avant, ils forment une unité qui accentue l'allure athlétique de la BMW Série 4 Cabriolet sur la route. La largeur de la voiture est soulignée par la
prise d'air béante disposée sous la ligne des phares. De
petites fentes d'air verticales à l'aérodynamique peaufinée sont aménagées à gauche et à droite, sur le bord extérieur des prises d'air, pour créer les diffuseurs « Air Curtains ».
La
ligne de toit étire les flancs et souligne leur sportivité. Le
toit rigide rétractable en métal à trois éléments est, selon la finition choisie, soit chromé soit noir ou en aluminium satiné. Lorsque le toit est rétracté, la silhouette affiche un galbe élégant que le système de protection anti retournement entièrement noyé derrière les appuie-tête arrière ne perturbe pas.
Derrière les passages de roues avant, la BMW Série 4 Cabriolet présente les
diffuseurs « Air Breather » qui réduisent la traînée aérodynamique au niveau des passages de roues avant.
Le naturel sportif de la BMW Série 4 Cabriolet se révèle aussi dans la
partie arrière musclée. Ses lignes délibérément horizontales ainsi que les optiques arrière larges et élancés, repoussés vers l'extérieur, mettent en relief les passages de roues musclés et la voie large.
La conception du toit du cabriolet a été à nouveau améliorée, si bien que l'habitacle est encore mieux protégé des bruits. Par rapport à la devancière, le
« ciel de pavillon absorbant » réduit les bruits aérodynamiques de jusqu'à 2 dB.
À l'actionnement de la touche de commande, il faut
un peu plus de 20 secondes pour que le coupé se transforme en cabriolet. Le toit peut se rétracter ou se refermer si besoin en roulant
jusqu'à une vitesse de 18 km/h. Le toit en métal assure un coefficient de pénétration dans l'air (cx) de 0,28. En configuration ouverte, le cx est de 0,33.
Le
filet anti-remous (de série) revu est désormais plus petit, plus large sur ses côtés, plus léger et plus facile à manier. Lorsqu'on n'en a pas besoin, il se range derrière la banquette arrière.
Le nouveau
chauffage de nuque, pour le conducteur et son passager avant, réglable sur trois niveaux permet une conduite en mode cabriolet lorsque les températures baissent ou que la vitesse augmente (en option ou via le Pack OpenDrive). Lorsque le toit est replié, la température définie est réglée automatiquement en fonction de la température extérieure et de la vitesse de la voiture.
Le toit rigide rétractable en trois parties qui coiffe la BMW Série 4 Cabriolet bénéficie d'une
isolation phonique améliorée grâce à un ciel de pavillon absorbant.
La BMW Série 4 Cabriolet offre aussi une solution peu habituelle lorsque le toit en métal est rétracté et replié dans son logement dans la partie arrière : une
aide au chargement électrohydraulique (de série) qui, si besoin est, soulève le toit replié de son logement pour ouvrir l'accès au coffre d'un volume de 220 litres et faciliter son chargement.
Deux volumes de rangement disposés à gauche et à droite dans le coffre peuvent loger de menus objets lorsque le toit est fermé. Pour les bagages plus importants, le coffre offre un
volume de 370 litres lorsque le toit est fermé.
La BMW Série 4 Cabriolet permet de transporter des bagages encombrants. Lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu, il se forme
une surface sans rupture permettant de déposer des objets plus volumineux.
Une trappe optionnelle, permettant de transporter des objets du genre skis lorsque quatre personnes voyagent à bord du cabriolet, est proposée. Elle bénéficie également d' une possibilité de large ouverture entre l'
espace arrière de l'habitacle et le coffre à bagages.
Le cabriolet Série 4 profite d'un
centre de gravité bas, de liaisons au sol sophistiquées, d'une direction électromécanique exempte de toute influence de la transmission et de
la répartition équilibrée des charges sur les essieux (50/50).
Deux moteurs à essence et un diesel sont disponible au lancement.
Pour le lancement de la BMW Série 4 Cabriolet, un six cylindres en ligne essence (BMW 435i Cabriolet), un quatre cylindres essence (BMW 428i Cabriolet) et un quatre cylindres diesel (BMW 420d Cabriolet) seront proposés.
Ces moteurs BMW TwinPower Turbo couvrent une fourchette de puissance allant de 184 ch (135 kW) à 306 ch (225 kW).
La
BMW 428i Cabriolet est propulsée par un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2.0 litres de cylindrée. Le quatre cylindres essence dispose des technologies propre à BMW (injection directe essence du type High Precision Injection, suralimentation selon le principe Twin Scroll -double entrée-, calage variable des arbres à cames double Vanos et distribution Valvetronic entièrement variable).
Le quatre cylindres essence génère une puissance maximale de 245 ch (180 kW) atteinte entre 5 000 et 6
500 tr/min et un couple maximal de 350 Nm, disponible entre 1 250 et 4 800 tr/min. La
nouvelle BMW 428i Cabriolet s'élance en 6,4 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale bridée par l'électronique à 250 km/h.
La six cylindres en ligne essence de la nouvelle
BMW 435i Cabriolet est doté de l'injection directe essence du type High Precision Injection et de la distribution Valvetronic entièrement variable. Le moteur de 3.0 litres de cylindrée avec carter en aluminium débite une puissance maximale de 306 ch (225 kW) entre 5 800 et 6 000 tr/min. Le couple maximal de 400 Nm est disponible de 1 200 tr/min jusqu'à 5 000 tr/min. La nouvelle BMW 435i Cabriolet se catapulte en 5,6 secondes de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h par l'électronique.
Le quatre cylindres diesel de la nouvelle
BMW 420d Cabriolet dispose de l'injection directe à rampe commune de la toute dernière génération, d'un turbocompresseur à géométrie d'admission variable de la turbine et d'injecteurs à solénoïde de grande précision qui assurent une réaction spontanée à l'accélération et une propulsion énergique.
Débitant une puissance de pointe de 184 ch (135 kW) à 4 000 tr/min et un couple maximal de 380 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 1 750 et 2 750 tr/min, la nouvelle BMW 420d Cabriolet parcourt le zéro à 100 km/h en 8,2 secondes. Si besoin est, le cabriolet diesel BMW file à une vitesse de 235 km/h.
De série, la transmission du couple aux roues arrière passe par une
boîte manuelle à 6 rapports. En option, BMW propose sur toutes les motorisations une
boîte automatique à 8 rapports. La boîte automatique à 8 rapports permet aussi de passer les rapports manuellement
via des palettes de commande au volant. Les deux types de boîtes sont associés de série à
la fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques du moteur.
La fonction d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la fonction de récupération de l'énergie libérée au freinage, l'indicateur du point de changement de rapport, la gestion de périphériques asservie aux besoins ou encore l'Assistant d'anticipation innovant réduisent également la
consommation et les émissions, sans pour autant affecter le dynamisme de la voiture.
En association avec la boîte automatique, un
mode roue libre est disponible. A des vitesses comprises entre environ 50 et 160 km/h, le mode roue libre découple la chaîne cinématique dès que le conducteur lève le pied.
Les trois moteurs essence et diesel à consommation optimisée respectent la
norme antipollution EU6.
La BMW Série 4 Cabriolet propose
de nombreux équipements dans les domaines de la sécurité, du confort et de l'infodivertissement.
Parmi ceux-ci, mentionnons un système de navigation Professional, l'utilisation intégrale de téléphones mobiles externes et autres baladeurs numériques, des services basés sur Internet, l'information trafic en temps réel (RTTI), l'Affichage Tête Haute HUD couleur, un avertissement de collisions éventuelles avec des piétons, un indicateur de limitation de vitesse qui indique aussi les limitations temporaires, un avertisseur de franchissement de ligne, un assistant au stationnement, les feux de route permanents anti-éblouissement à LED, la protection active des occupants ou encore le régulateur de vitesse actif ACC plus.
La BMW Série 4 Cabriolet sera proposée en
cinq niveaux de finition (Lounge, Sport, Modern, Luxury et M Sport) qui permettent de personnaliser et de mettre en valeur l'allure extérieure et intérieure de la voiture.
Les prix de la BMW Série 4 Cabriolet:Diesel
| |
| |
420d Cabriolet 184 ch BVM6 Lounge | 48 300
|
420d Cabriolet 184 ch BVM6 Sport
| 54 300 |
420d Cabriolet 184 ch BVM6 Modern
| 54 300
|
420d Cabriolet 184 ch BVM6 Luxury | 56 400 |
420d Cabriolet 184 ch BVM6 M Sport
| 57 350
|
| |
Essence | |
| |
428i Cabriolet 245 ch BVM6 Lounge
| 50 750 |
428i Cabriolet 245 ch BVM6 Sport
| 56 750
|
428i Cabriolet 245 ch BVM6 Modern
| 56 750 |
428i Cabriolet 245 ch BVM6 Luxury | 58 850 |
428i Cabriolet 245 ch BVM6 M Sport
| 59 800 |
| |
435i Cabriolet 306 ch BVM6 Lounge
| 56 550
|
435i Cabriolet 306 ch BVM6 Sport | 62 550
|
435i Cabriolet 306 ch BVM6 Modern
| 62 050
|
435i Cabriolet 306 ch BVM6 Luxury
| 64 150
|
435i Cabriolet 306 ch BVM6 M Sport
| 65 600 |
Les principaux équipements de série de la BMW Série 4 Cabriolet:Finition LoungeAccoudoir central à l'avant (coulissant)
Aluminium Line Satiné
Autoradio BMW Professional CD avec écran couleur 6,5 pouces (16,5 cm) et "Controller" iDrive
Bandeau pare-soleil gris pour pare-brise
Ciel de pavillon "Anthrazit" avec plafonnier central intégré
Climatisation automatique
Diffuseurs aérodynamiques avant "Air Curtain" et latéraux "Air Breather"
Filet anti-remous avec rangement derrière le dossier de banquette arrière
Interface Bluetooth et port USB
Inserts décoratifs "Silber" satiné mat
Jantes en alliage léger 17 pouces (43 cm) style 394 à rayons en étoile
Kit éclairage : sources lumineuses supplémentaires (liseuses, miroirs de courtoisie, espace pour les jambes à l'avant, zone d'accès à la voiture) et éclairage d'ambiance
Projecteurs bi-Xénon avec lave-projecteurs
Radars de stationnement arrière PDC avec représentation graphique des obstacles
Régulateur de vitesse avec maintien de la vitesse dans les descentes
Sélecteur de mode de conduite avec mode Eco Pro
Sellerie tissu Move
Sièges avant électriques à mémoires conducteur
Toit rigide rétractable en 3 parties avec fonction d'aide au chargement (toit replié)
Volant Sport gainé cuir avec touches multifonctions
Finition SportPrincipaux équipements de série en plus de la Finition Lounge :
Appel d'Urgence Intelligent
Dossier de banquette arrière rabattable avec trappe à skis élargie
Coques de rétroviseurs extérieurs en noir brillant (omission possible)
Climatisation automatique 3 zones
Applications de prises d'air avant, lames décoratives avant et arrière exclusives et diffuseurs latéraux "Air Breather" en noir brillant
Grilles de calandre cerclées de chrome avec 9 barreaux verticaux élargis en noir brillant
Inserts décoratifs exclusifs en noir brillant souligné de rouge
Jantes en alliage léger exclusives 18 pouces (46 cm) style 397 à rayons doubles
Rétroviseurs extérieurs électrochromes rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochrome
Shadow-Line brillant BMW Individual
Sellerie cuir Dakota
Services Après-vente connectés BMW TeleServices
Sièges avant Sport avec réglage électrique de la largeur du dossier
Système de navigation Business
Finition ModernPrincipaux équipements de série en plus de la Finition Lounge :
Appel d'Urgence Intelligent
Dossier de banquette arrière rabattable avec trappe à skis élargie
Climatisation automatique 3 zones
Applications de prises d'air avant, lames décoratives avant et arrière exclusives et diffuseurs latéraux "Air Breather" en aluminium satiné
Grilles de calandre cerclées de chrome avec 11 barreaux verticaux en aluminium satiné
Inserts décoratifs exclusifs "Pearl" sombre souligné de chrome perlé
Jantes en alliage léger 18 pouces (46 cm) style 415 Turbine
Rétroviseurs extérieurs électrochromes rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochrome
Sellerie cuir Dakota
Sièges avant Sport avec réglage électrique de la largeur du dossier
Services Après-vente connectés BMW TeleServices
Système de navigation Business
Finition LuxuryPrincipaux équipements de série en plus de la Finition Lounge :
Appel d'Urgence Intelligent
Climatisation automatique 3 zones
Chauffage de nuque
Chrome-Line extérieur
Dossier de banquette arrière rabattable avec trappe à skis élargie
Lames de prises d'air avant, lame décorative arrière exclusives et diffuseurs latéraux "Air Breather" chromés
Grilles de calandre cerclées de chrome avec 11 barreaux verticaux chromés
Inserts décoratifs exclusifs en bois précieux Fineline "Anthrazit" souligné de chrome perlé
Jantes en alliage léger exclusives 18 pouces (46 cm) style 416 à rayons multiples
Navigation multimedia Professional avec "Controller" iDrive Touch
Radars de stationnement avant et arrière PDC avec représentation graphique des obstacles
Rétroviseurs extérieurs électrochromes et rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochrome
Sellerie Cuir Dakota avec surpiqûres exclusives
Services Après-vente connectés BMW TeleServices
Sièges avant chauffants
Sièges avant Sport avec réglage électrique de la largeur du dossier
Finition M SportPrincipaux équipements de série en plus de la Finition Lounge :
Appel d'Urgence Intelligent
Climatisation automatique 3 zones
Diffuseurs latéraux "Air Breather" en noir brillant
Direction sport à démultiplication variable
Dossier de banquette arrière rabattable avec trappe à skis élargie
Grilles de calandre cerclées de chrome avec 9 barreaux verticaux élargis en noir brillant
Inserts décoratifs exclusifs en aluminium Hexagon soulignés de bleu mat ou de noir brillant
Jantes en alliage léger exclusives 18 pouces (46 cm) style 441 M à rayons doubles
Kit aérodynamique extérieur M exclusif
Projecteurs Full LED, directionnels avec feux de route permanents anti éblouissement
Radars de stationnement avant et arrière PDC avec représentation graphique des obstacles
Rétroviseurs extérieurs électrochromes rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochrome
Shadow-Line brillant BMW Individual
Sellerie cuir Dakota
Services Après-vente connectés BMW TeleServices
Sièges avant Sport avec réglage électrique de la largeur du dossier
Système de navigation Business
Volant M gainé cuir avec touches multifonctions