Fiat commercialise la
version Trekking du
multispace 500L.
La
500L Trekking mêle un
design typé off-road, une
garde au sol surélevée pour affronter les terrains boueux et un
système de traction améliorée baptisé « Traction plus » destiné à augmenter la motricité en cas de faible adhérence sur routes humides.
Plus polyvalente que la Fiat 500L, la 500L Trekking enfile la tenue du
parfait baroudeur et affiche une vraie propension pour les activités sportives et de plein air.
Plus longue de 12 cm, plus large de 2 cm et plus haute de 1,3 cm, la 500L Trekking gagne en assise et en stature.
Son
empattement de 2,61 mètres est identique à celui de la 500L. Le multispace Fiat dispose d'un volume de coffre variant de 343 à 400 litres selon la position des sièges arrière qui coulissent sur dix centimètres et se rabattent séparément.
La 500L Trekking adopte des
pare-chocs plus enveloppants, dotés d'un bouclier avec prise d'air intégrée caractéristique de l'univers outdoor, se pare
d'élargisseurs d'aile gris mat et de poignées satinées et s'offre des protections de caisse avant et arrière teintées effet aluminium.
Ses
attributs esthétiques spécifiques lui conférant une identité de crossover urbain et la distingue du reste de la gamme 500L.
Pour parfaire son style décalé, la 500L Trekking chausse des
jantes en alliage Bi-Color de 17 pouces, sur lesquelles sont montés des pneus M plus S, dits
snowflake (flocon de neige), chargés d'optimiser la tenue de route sur revêtement dégradé.
A l'instar de la Fiat 500L, la 500L Trekking se distingue par son
vitrage en continu, favorisant la visibilité du conducteur et des passagers. Un vaste toit panoramique de 1,5 m2 à commande électrique est par ailleurs proposé en option.
Malgré son look de baroudeur,
la Fiat 500L Trekking n'aspire pas au franchissement. Son système de motricité renforcée intervient sur le circuit de freinage pour
optimiser la motricité en cas de mauvaise adhérence sur routes humides plus que sur routes accidentées.
Le dispositif « Traction plus »
simule électroniquement le comportement d'un différentiel autobloquant électromécanique, mais il intervient de manière plus modulée. Activable par un bouton situé au pied du levier de vitesses, il fonctionne jusqu'à 30 km/h.
Lorsque la centrale électronique détecte le patinage d'une des deux roues avant, elle agit sur le circuit hydraulique pour la freiner et transfère le couple moteur vers la roue qui a le plus d'adhérence.
Pour faire bonne mesure sur les routes de campagne, la 500L Trekking jouit d'une garde au sol revue à la hausse de 13 mm et d'un tarage de suspensions plus souple.
La 500L Trekking dispose des
mêmes moteurs que la 500L.
En essence, on retrouve un bloc
1.4 16v de 95 ch et un bicylindre
0.9 TwinAir Turbo de 105 ch.
Associé à une transmission manuelle à six rapports, le TwinAir dispose d'une puissance spécifique de 120 ch/litre. Il revendique une vitesse de pointe de 173 km/h et 12,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Sa consommation mixte de sans plomb s'élève à 5,1 litres aux 100 kilomètres. Une fonction Eco limite son couple (120 Nm) et sa puissance (98 ch) pour réduire encore ses
consommations.
En Diesel, en entrée de gamme, le moteur
1.3 Multijet 2 de 85 ch est proposé avec une transmission manuelle classique ou robotisée Dualogic à cinq rapports.
Le nouveau moteur
1.6 Multijet 2 de 105 ch est créditée d'une vitesse de pointe de 181 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes. Le bloc diesel affiche une
consommation mixte de 4,5 litres aux 100 km avec des émissions de CO2/km de 117 g.
En matière de
sécurité active et passive, la 500L Trekking est équipée en série d'un ESP, du Hill Holder qui assiste le conducteur lors d'un démarrage en côte en activant automatiquement les freins durant les deux secondes qui suivent le relâchement de la pédale, d'un ABS avec BAS (Brake Assist System), et d'airbags conducteur, passager et rideaux.
Un
radar anti-collision est proposé en option à 300 Euros. Le système de sécurité active est capable de déceler la présence d'un obstacle devant le véhicule et de freiner automatiquement si le conducteur n'intervient pas, ou pas suffisamment rapidement.
Actif jusqu'à 30 km/h, ce dispositif agit en fonction de différents paramètres, tels que la vitesse de la
voiture, l'angle de braquage du volant ou la pression sur la pédale d'accélérateur, de manière à éviter, ou à minimiser, les conséquences de la collision.
Une
caméra de recul est proposée en option à 350 Euros. Elle permet au conducteur de la 500L Trekking de voir sur son écran tactile l'image panoramique de ce qu'il y a derrière la voiture lorsqu'il enclenche la marche arrière. L'écran projette des zones séparées pour une meilleure appréhension des distances. Elles sont subdivisées en vert (un mètre et plus), jaune (d'un mètre à 30 cm) et rouge (de 30 cm à 0). Logée au-dessus de la plaque d'immatriculation, la caméra cesse de fonctionner sitôt que la marche arrière est désengagée.
La Fiat 500L Trekking donne le choix parmi quatre motorisations (deux moteurs essence et deux blocs Diesel), dix-sept combinaisons de couleurs de carrosserie incluant deux teintes de toit (noir ou blanc) et cinq types de jantes alliage (17 pouces ou 16 pouces chaînables). Au total, 210 combinaisons sont possibles.
Un
seul niveau de finition est proposé. La Fiat 500L Trekking dispose notamment de série, du système de motricité renforcée « Traction plus », de jantes en alliage de 17 pouces, de six airbags, de l'air conditionné, d'un régulateur de vitesse, d'un autoradio avec écran tactile relié à l'application eco:Drive Live, du système info télématique Uconnect, de vitres arrière électriques sur-teintées, de projecteurs antibrouillard et d'un accoudoir central arrière.
La climatisation automatique bi-zone, le capteur de pluie et de luminosité, les radars de recul et le rétroviseur intérieur photochromatique composent le pack confort, disponible en option au tarif de 650 Euros.
En termes de tarif, la 500L Trekking débute à
18 950 Euros, soit le
prix de la 500L Lounge à motorisation équivalente.
Les versions Diesel sont commercialisées à
21 050 Euros (85 ch) et à
22 050 Euros (105 ch).
La Fiat 500L Trekking devrait représenter 10 à 15% des ventes totales de la 500L. Comme son aînée, elle sera commercialisée dans plus de 100 pays, y compris aux Etats-Unis.