Dévoilée au
salon de l'automobile de Francfort, l'
Alfa Romeo Giulietta s'offre
un style très légèrement rénové avec u
ne nouvelle grille de calandre et
un entourage chromé des phares antibrouillard.
On retrouve dans l'habitacle
un nouveau volant,
des sièges avant plus enveloppants au maintien amélioré et aux revêtements revus, de
nouveaux traitements pour la planche de bord, les contreportes et les poignées de portes et de nouveaux compartiments vide-poches et revêtements de coffre.
L'intérieur du coffre à bagages évolue avec un revêtement noir couvrant la totalité du volume (le fond, les côtés et derrière les sièges arrière).
Le compartiment vide-poches disposé à gauche du volant, le compartiment situé au-dessus du tableau de bord et la prise USB, désormais placée près du sélecteur DNA pour un meilleur accès, complètent la liste des évolutions touchant l'habitacle de la Giulietta revisitée.
La version Quadrifoglio Verde ou le pack QV Sportiva disposent de nouveaux sièges sport spécifiques revêtus de cuir/alcantara noir et surpiqûres contrastées et d'un logo Alfa Romeo sur le dossier.
Un
nouveau système Infotainment Uconnect avec écran tactile de 5 pouces ou 6,5 pouces (avec navigateur et de commandes vocales) Radionav fait son apparition.
La version 5 pouces du Uconnect à écran tactile est intégrée de série à partir de la finition Impression. Ce système assure
la gestion de plusieurs sources et sorties multimédias (Mediaplayer, iPod, iPhone, Smartphone) qui peuvent être branchés via le port USB ou la prise Aux-in. Le système intègre
une interface Bluetooth qui permet d'accéder à la gestion des appels téléphoniques, la lecture des SMS reçus grâce à la technologie Text-to-Speech ou un système d'Audio Streaming qui permet d'accéder directement à des fichiers musicaux et des stations de radio du Web depuis un Smartphone.
Proposé à partir de la finition Distinctive, le Connect Nav est doté d'un écran tactile de 6,5 pouces avec cartes "vues du ciel" en 3D et fonction Text-to-Speech pour saisir l'adresse grâce aux commandes vocales.
L'Alfa Romeo Giulietta propose désormais
plus de contenu technologique avec l'aide au stationnement avant (de série sur les versions Distinctive Business et Exclusive) et le contrôle de perte de pression des pneumatiques (en série sur toute la gamme).
Sous le capot, le
nouveau moteur 2.0 JTDM de 150 ch, équipé d'un système d'injection MultiJet de deuxième génération qui permet d'optimiser la combustion dans toutes les conditions de fonctionnement afin de réduire niveau sonore et
consommation, délivre
un couple maximum de 380 Nm à 1 750 tr/min. L'adoption d'un turbocompresseur de petite dimension permet à ce propulseur de fournir un couple élevé à bas régime offrant ainsi une grande souplesse de fonctionnement.
Le cœur de cette motorisation est son système d'injection Common Rail de troisième génération qui utilise des injecteurs en mesure de gérer jusqu'à 8 injections par cycle et de réaliser des stratégies avancées visant à optimiser la combustion, à l'exemple de l'Injection Rate Shaping (IRS) qui prévoit deux injections principales consécutives très rapprochées. Le processus de combustion est ainsi amélioré au bénéfice du silence et de la réduction des émissions de particules et d'oxydes d'azote (NOx). Ce nouveau système d'injection est encore plus simple et fiable grâce à la construction moins complexe des injecteurs, qui emploient 40 % de composants en moins.
Le nouveau moteur 2.0 JTDM 150 ch affiche des
émissions de CO2 de
110 g/km.
Les moteurs disponibles sur la Giulietta ont été mis à jour pour répondre à la norme « Euro5 plus » (Euro 6 ready). La plupart d'entre elles enregistrent une baisse de leurs
émissions de CO2, et notamment le 1.6.JTDM 105 ch, la plus diffusée dans l'hexagone, qui est désormais homologué à 104 g/km, ce qui lui permet de prétendre à un
bonus écologique de 200 euros en France.
Présentée au
salon de Francfort, la
nouvelle Alfa Romeo Giulietta sera commercialisée courant octobre en France.
Cinq niveaux de finition seront proposés lors du lancement de la
nouvelle Giulietta en octobre (Impression, Distinctive, Distinctive Business, Exclusive et Quadrifoglio Verde). Quatre motorisations essence et trois Turbodiesel seront disponibles.
Trois nouvelles teintes sont proposées sur la nouvelle génération de la Giulietta (Perla, Bleu Adriatico et Bronze), ainsi que deux nouveaux dessins de jantes en alliage (de 16 pouces et 18 pouces).
La Giulietta a su s'inscrire dans la tradition
des meilleures Alfa Romeo en termes de performances dynamiques mais aussi de praticité en usage au quotidien. Elle le doit notamment aux qualités de son architecture « Compact ». Réalisée à partir de matériaux à haute résistance qui ont permis de limiter le poids, cette plateforme dispose en plus de la direction active Dual Pinion et de schémas des suspensions sophistiqués (de type MacPherson à l'avant, et Multilink évolué à l'arrière). Par ailleurs, le plaisir de conduire et le confort s'adaptent aux exigences de tous grâce au sélecteur Alfa DNA, dispositif permettant de personnaliser le comportement du véhicule en fonction des attentes de l'utilisateur en matière de conduite ou des différentes conditions de route. Trois fonctions configurables (Dynamic, Natural et All Weather) sont disponibles, agissant sur les paramètres de fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction assistée, du différentiel électronique Q2 ou du système de contrôle de la stabilité ESC.
La capacité de filtrage longitudinal et vertical des suspensions garantit un confort de conduite élevé, tandis que d'importantes améliorations techniques (comme les interventions spécifiques sur les pare-chocs, passage de roue, pédalier et coffre à bagages) rendent la Giulietta 2014 plus silencieuse et agréable à conduire.
La Giulietta dispose de l'Alfa DNA, le différentiel Q2 électronique, système qui permet dans les virages de transférer le couple à la roue externe de façon à empêcher à l'avant de sous-virer.
Elle reçoit également le DST qui, par une impulsion au volant, suggère au conducteur des corrections de conduite en cas d'urgence ou le Pre-fill qui garantit le maximum de réactivité du freinage en cas de danger.
A ce jour, la Giulietta a enregistré
plus de 212 000 commandes dans le monde entier depuis son lancement mi-2010.