La marque coréenne
Kia lance sa nouvelle
berline routière à propulsion Quoris. Baptisée K9 en Corée, la Quoris bénéficie d'un empattement long et affiche une stature imposante avec un capot-moteur allongé, un porte-à-faux court, une ligne d'épaulement surélevée et des roues imposantes.
La faible surface vitrée a été rejetée en arrière et le rapport carrosserie/surface vitrée a été accru.
Longue de
5 090 mm, large de 1 900 mm et haute de 1 490 mm, la Quoris dispose d'un empattement de 3 045 mm.
La grande routière de Kia offre à ses occupants un
espace généreux tant à l'avant qu'à l'arrière.
Sa ligne aérodynamique et le façonnage de ses surfaces extérieures lui valent un Cx de 0,27.
Conçue sur une plate-forme spécifique, la grande routière Kia est propulsée par un
moteur V6 essence MPI Lambda de 3,8 litres développant 290 ch, couplé à une transmission automatique à 8 rapports.
Un moteur GDI 3,8 litres à injection directe d'une puissance de 334 ch complètera la gamme de motorisations de la Quoris en 2013.
La Quoris dispose d'une structure de caisse ultra-rigide réalisée à 74,3% dans un acier à haute résistance et d'une suspension pneumatique à commande électronique avec architecture à cinq biellettes à l'avant et à l'arrière.
Quatre modes de conduite (Eco, Normal, Sport et Neige) permettent au conducteur de la Quoris d'adapter la configuration de la suspension, de la direction, du moteur et de la transmission en fonction des conditions de circulation ou de son style de conduite.
Vitrine technologique de la marque coréenne, la Quoris propose
des aides à la conduite et des équipements de sécurité active pour la plupart inédits dans la gamme Kia. Selon les versions, la Kia Quoris est équipée de projecteurs à LED adaptatifs, d'un système d'aide au maintien dans la file (LDWS), d'un contrôle d'angle mort à technologie radar (BSD) et d'un moniteur panoramique (AVM) avec quatre caméras.
L'habitacle reçoit des compteurs à écran LCD TFT de 12,3 pouces, l'affichage tête-haute (HUD), deux moniteurs 9,2 pouces pour divertir les passagers des places arrière, un dispositif de gestion de la sécurité du véhicule (AVSM) et un régulateur de vitesse intelligent (ASCC).
Le
régulateur de vitesse intelligent à technologie radar (ASCC) de la Kia Quoris contrôle en permanence la route en amont (jusqu'à une distance de 174 mètres). Sur simple activation d'un bouton, le conducteur de la Quoris peut choisir la vitesse souhaitée et définir la distance de sécurité le séparant du véhicule précédent. Grâce au radar, implanté dans le bouclier avant, qui contrôle en permanence la route en amont, les accélérations et les freinages sont anticipés. Le conducteur garde le contrôle sur la conduite en toutes circonstances puisqu'il peut intervenir à tout moment sur la pédale de frein, d'accélération ou d'embrayage. La Quoris peut s'arrêter complètement en cas de besoin. Si l'arrêt dure moins de trois secondes et que le trafic reprend, la Quoris repartira alors automatiquement et poursuivra sa route. Si l'arrêt se prolonge au-delà de trois secondes, le régulateur de vitesse intelligent se désactive et le conducteur devra appuyer sur la pédale d'accélérateur ou sur le bouton « Resume » (reprendre) pour repartir.
La nouvelle Quoris est capable de
détecter l'imminence de dangers potentiels et d'en avertir son conducteur au moyen d'alertes sonores, visuelles et tactiles.
L'ASCC est connecté aux autres systèmes de commande de la Quoris via le
dispositif de gestion de la sécurité du véhicule (AVSM). Intégrant la commande de différents systèmes de contrôle du véhicule parmi lesquels le contrôle électronique de stabilité (ESC), les mécanismes des ceintures de sécurité et de multiples dispositifs d'avertissement, le système AVSM est à même d'alerter le conducteur, de mettre préalablement sous pression le circuit de freinage et d'activer le
système Pre-Safe Belt (PSB) en fonction du degré de risque de collision anticipé.
En fonction du niveau de risque détecté, le système AVSM alerte le conducteur de trois manières différentes, en activant un avertissement sur l'affichage tête haute (HUD) et l'écran LCD TFT du tableau de bord, en déclenchant une alarme sonore, et en prétendant les ceintures de sécurité.
En cas de faible risque de collision, un avertissement visuel apparaît sur l'écran LCD du tableau de bord et sur l'affichage tête haute.
En cas de risque de collision plus élevé, l'avertissement visuel est complété par l'émission d'un signal sonore et les ceintures de sécurité se prétendent.
Lorsqu'une collision est imminente, le système AVSM active automatiquement le freinage afin de réduire la vitesse d'impact. Le moteur électrique et les prétensionneurs du système PSB sont également activés afin de tendre les ceintures de sécurité. Les occupants des sièges sont maintenus contre leur dossier de siège.
Le
système de détection d'angle mort avec aide au changement de file (BSD) de la Quoris fait appel à
deux scanners radars implantés à chaque angle du bouclier arrière. Chacun d'eux est capable de détecter des objets situés jusqu'à 70 mètres de l'arrière du véhicule et à quatre mètres de part et d'autre de ce dernier.
Le système BSD s'active à une vitesse supérieure à 30 km/h. Il avertit le conducteur dès qu'un véhicule pénètre dans la zone d'angle mort sur une largeur de quatre mètres environ de chaque côté de la Quoris et sur une longueur de plus de six mètres à l'arrière du véhicule.
Le système de détection d'angle mort de la Quoris fait appel à la technologie radar, également utilisée par le dispositif d'aide au changement de file (LCA). Sa portée de détection est plus longue que les systèmes à ultrasons. Cela permet d'avertir le conducteur des véhicules qui s'approchent à vitesse élevée de l'arrière du véhicule jusqu'à une distance de 70 mètres.
Si le système estime que la vitesse d'approche constitue un risque potentiel et notamment qu'il détermine qu'une collision interviendra dans un délai de 4,5 secondes en l'absence de toute mesure d'évitement, il activera alors une icône en forme de triangle d'avertissement dans le miroir du rétroviseur gauche ou droit, et fera apparaître un avertissement sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne réagit pas à cette « alerte » visuelle, il déclenche l'émission d'un signal sonore.
Le
système d'alerte de franchissement de ligne (LDWS) fonctionne grâce à une caméra vidéo orientée vers l'avant. Elle contrôle la position du
véhicule Kia par rapport aux marquages au sol et déclenche une alerte en cas de franchissement involontaire d'une ligne blanche, sans actionnement du clignotant, à une vitesse supérieure à 60 km/h.
Le
système de vision panoramique (AVM) de la Quoris, composé de quatre caméras réparties de part et d'autre du véhicule, facilite les manœuvres de stationnement. Le système de la Quoris offre une vue panoramique à 360 degrés associée à huit modes de visualisation différents. La vue panoramique est affichée sur l'écran du système audio/vidéo/navigation.
Le système AVM synthétise en permanence les images de ses quatre caméras. Il fournit une vue « de dessus » virtuelle en mouvement permettant au conducteur de distinguer l'
environnement immédiat de sa Quoris. Le système se désactive automatiquement à une vitesse supérieure à 20 km/h.
Une option "VIP" spéciale intègre le chauffage et la ventilation des deux sièges arrière associés à un dossier rabattable, à une assise coulissante et à un système de maintien inférieur des jambes pour le siège « extérieur », ainsi qu'un siège passager avant coulissant vers l'avant lorsqu'il est inoccupé.
Commercialisée en Corée sous l'appellation K9 depuis le mois de mai, la berline à propulsion Kia Quoris sera lancée à partir d'octobre 2012 sur plusieurs marchés stratégiques.
La commercialisation de la Quoris, propulsée uniquement pas des motorisations essence, n'est pas prévue à ce jour sur le marché français, ni sur les autres marchés européens.