Fruit d'une collaboration entre
Subaru et
Toyota, la
Subaru BRZ (acronyme de «Boxer» , «Rear-wheel drive» (propulsion) et «Zénith») est un
coupé sport de dimensions
compactes et d'un poids limité doté d'un centre de gravité ultrabas de 460 mm.
Long de
4,24 mètres, pour 1,285 mètre de haut, le coupé sport Subaru propose un empattement de 2,570 mètre et un volume de coffre de 243 litres. Le coupé sport Subaru dispose de quatre places (2 plus 2) et d'un volume de chargement permettant de transporter les bagages de deux passagers.
Le BRZ affiche fièrement son
tempérament sportif une calandre hexagonale, un capot surbaissé, des ailes avant bombées, une ligne de toit basse, des élargisseurs d'ailes galbées, un spoiler arrière, un large diffuseur arrière intégré au pare-chocs arrière, des sorties d'échappement doubles et de grandes jantes en alliage de 17 pouces.
Le coupé sport Subaru soigne son regard avec des
phares bi-xénon, des
feux de position à LED et des faux arrière avec 12 lampes LED intégrées.
Afin de proposer un rapport puissance/poids optimisé, les ingénieurs japonais ont traqué les kilos superflus sur le BRZ. Le coupé sport Subaru ne pèse que
1 239 kg. Pour limiter son poids, le BRZ dispose d'un capot en aluminium, d'un toit de 0,65 mm d'épaisseur en acier à haute résistance de 980 Mpa à 1500 Mpa, d'ailes avant à la forme innovante pour employer de la tôle d'acier plus mince, de la tôle d'acier à haute limite d'élasticité dans sa structure, d'un réservoir d'essence sur mesure de forme très inhabituelle adaptée à la place disponible, d'un panneau d'aluminium sous le moteur et d'un verre mince sur les vitres arrière et la lunette arrière.
Le BRZ est
propulsé par un moteur essence Subaru à 4 cylindres à plat de
2 litres associé à la technologie à double injection directe et indirecte D-4S Toyota. Reposant sur une plateforme inédite, le moteur "boxer" Subaru à cylindres horizontaux opposés est implanté à l'avant.
Le moteur et le poste de conduite ont été descendus et reculés. Le point de hanches du siège conducteur se situe à seulement 400 mm du plancher.
Le groupe motopropulseur atmosphérique du BRZ
à roues arrière motrices délivre une puissance maximale de
200 ch à 7 000 tr/min et un couple de
205 Nm entre 6 400 et 6 600 tr/min avec une
répartition des masses de 53/47%.
Le coupé sport compact Subaru opte pour des jambes MacPherson avant, une double triangulation arrière et des freins à grands disques ventilés aux quatre roues de 17 pouces.
Le bloc "boxer" de Subaru peut être accouplé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à six vitesses avec palettes au volant.
Le BRZ est crédité sur circuit fermé d'une
vitesse de pointe de 226 km/h avec une
accélération de zéro à 100 km/h en 7,6 secondes.
La puissance est transmise
aux roues arrière par un différentiel à glissement limité et détection de couple Torsen monté à l'arrière qui optimise la motricité et l'adhérence en toutes conditions de roulage.
La sportive
compacte Subaru à propulsion arrière et moteur atmosphérique est commercialisée dans deux versions BRZ et Club.
Le coupé sport à propulsion arrière Subaru BRZ est commercialisé à
29 800 euros.
La version
BRZ est équipée entre autres de série d'un système de contrôle de stabilité électronique (VDC/ESP) débrayable avec mode Sport, du système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage, d'un système d'amplification du freinage d'urgence, d'un système de contrôle de motricité déconnectable, d'un système d'aide au démarrage en côte, de sept airbags, de jantes en alliage de 17 pouces, de phares bi-xénon, d'antibrouillards, de feux de jour à LED, de l'allumage automatique des phares, d'une double sortie d'échappement, d'un spoiler arrière, d'une climatisation automatique bizone, d'un régulateur de vitesse, de sièges avant sport, d'un siège conducteur réglable en hauteur, d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, d'une radio CD avec commandes au volant, d'une prise Aux, d'un port USB, d'un ordinateur de bord, de vitres électriques, de rétroviseurs à rabattage électrique, de l'ouverture/fermeture des portes et du démarrage sans clé et de sièges arrière rabattables.
La version
Club reçoit en plus des sièges avant chauffants en cuir et alcantara. Comptez 31 400 euros.