Présenté à l'
occasion des 24 Heures du Mans, le
nouvel Audi SQ5 TDI est le premier modèle S à moteur diesel de l'histoire d'Audi.
Suralimenté par
deux turbocompresseurs, le
3.0 TDI d'Ingolstadt délivre une puissance de
313 ch (230 kW) et un couple de
650 Nm dans une plage de 1 450 à 2 800 tr/min.
Les deux compresseurs du bloc TDI biturbo d'une cylindrée de
2967 cm3 sont montés en série et raccordés par un volet. Le refroidissement des culasses, les temps de commande et la levée des arbres à cames d'admission, les pistons, leur refroidissement par projection d'huile et les tiges des pistons ont été conçus pour des hautes
performances.
Le dispositif d'injection à rampe commune établit une pression allant jusqu'à 2000 bars et procède à huit injections par cycle.
Le couple du V6 diesel 3.0 litres est transmis à la route par une
boîte tiptronic à huit rapports et par la
transmission intégrale permanente quattro avec gestion du couple roue par roue.
Le
châssis sport du SQ5 abaisse la carrosserie de 30 millimètres. Le
Q5 hautes performances est chaussé de
roues de 20 pouces à cinq bras parallèles. Des roues de 21 pouces sont disponibles sur demande. Sur l'essieu avant, les étriers de frein noirs comportent des blasons S.
Le
système Audi drive select peut être étendu sur demande à la direction dynamique à démultiplication variable en continu.
Le SQ5 TDI d'Audi réalise le sprint de
zéro à 100 km/h en 5,1 secondes. Sur piste fermée, sa vitesse maximale atteint 250 km/h.
La sonorité du 3.0 TDI biturbo peut être
modulée par un actionneur audio (un haut-parleur logé dans une branche secondaire du système d'échappement) situé dans le système d'échappement.
Au niveau du style, ce sont surtout la calandre Singleframe gris titane avec des ailettes doubles galvanisées style aluminium, le becquet de pavillon et les pare-chocs redessinés qui différencient la déclinaison hautes performances du SQ5 dont la carrosserie est composée en grande partie d'aciers de très haute résistance.
Comme dans tous les modèles S d'Audi, l'ambiance de l'habitacle noir est sportive. De série, les sièges sport à réglage électrique sont revêtus d'une combinaison cuir nappa perlé/Alcantara. Les applications décoratives sont réalisées en aluminium brossé.
Les graduations des instruments sont grises et comportent un emblème S style 3D, les aiguilles sont blanches, les pédales et les palettes de commande sont de style aluminium. Le pommeau du levier de sélection S, les emblèmes S sur les baguettes de seuil, le bouton de démarrage et le volant de forme spécifique, l'écran d'accueil S et le pack éclairage apportent autant de touches différenciantes à l'habitacle du SQ5 biturbo.
Audi annonce une
consommation moyenne limitée à
7,2 litres aux 100 km pour son Q5 hautes performances qui bénéficie d'une gestion thermique novatrice, d'un système Start/Stop et d'une pompe d'huile à régulation.
Destiné aux conducteurs actifs et sportifs, le SQ5 TDI sera commercialisé au cours du premier trimestre 2013 en Europe.