Dévoilée lors du dernier
salon de l'automobile de Francfort, la
Toyota Prius restylée fait l'objet de
retouches à l'extérieur et à l'intérieur. La berline
hybride Toyota de troisième génération profite de ce léger restyling pour recevoir les d
erniers systèmes multimédia Toyota.
Le
véhicule hybride Toyota reçoit un
bouclier redessiné selon la nouvelle thématique stylistique Under Priority de Toyota et une
nouvelle calandre inférieure trapézoïdale. Les diodes électroluminescentes ont été réarrangées dans les nouvelles optiques de phare à verres transparents. Des feux de jour ont été intégrés au bouclier, alors que les feux arrière ont été redessinés.
La qualité perçue de l'habitacle est rehaussée avec
l'ajout d'insert argent sur les aérateurs et la console centrale, une couleur d'ambiance noire, un bouton de démarrage bleu hybride et des selleries cuir/tissu ou cuir plus luxueuses.
Le design de la console centrale évolue. L'affichage multifonction profite d'un nouvel écran fluorescent sous vide à seize niveaux de luminosité. Il fournit une image plus tridimensionnelle.
L'accoudoir de la console centrale s'ouvre désormais à la verticale et contient un porte-gobelet orné d'un cerclage argenté. À l'intérieur de l'accoudoir, le port USB et la prise AUX ont été déplacés à l'avant du bac de rangement.
La
Prius de troisième génération possède un
affichage tête haute qui projette à la base du pare-brise des informations utiles à la conduite, notamment la vitesse et l'aide à la conduite économe Eco Drive.
La commande au volant Touch Tracer permet au conducteur de gérer le système audio, la climatisation et l'Eco Drive sans baisser les yeux ni lâcher le volant.
La Prius restylée est dotée de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.
La Prius accueille les nouveaux
équipements multimédia
Toyota Touch, Toyota Touch & Go Plus, le nouveau Toyota Touch Pro ainsi qu'une nouvelle sonorisation JBL
Matrix Premium Sound avec technologie GreenEdge basse
consommation.
Installé de série, le Toyota Touch est une interface à écran tactile couleur de 15 cm (6,1 pouces) qui comprend un lecteur CD/MP3 et 6 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles avec diffusion en flux, un port USB, la possibilité d'afficher les pochettes d'albums iPod, une caméra de recul, l'accès aux réglages de la
voiture et la visualisation des circulations d'énergie.
Proposé de série en finition Lounge (et en option sur Dynamic à 950 euros), le Toyota Touch & Go Plus offre en plus les fonctions de navigateur GPS avec une modélisation 3D des villes et des points de repère, la vitesse moyenne sur des tronçons routiers selon l'heure le jour et le mois, la reconnaissance vocale d'adresses de destination par le GPS, l'entrée rapide d'une destination, la recherche/lecture musicale ainsi que la recherche et l'appel de contact téléphoniques. Le système comporte également la réception et l'envoi de courriels, la reproduction vocale de messages texte, un calendrier et une fonction de sélection musicale par genre. Le système Touch & Go Plus inclut trois ans de mise à jour gratuite du logiciel et de la cartographie.
La Prius restylée propose également en option à 1 350 euros sur la finition Lounge un navigateur GPS à écran tactile couleur haute résolution de 18 cm (7 pouces) et disque dur intégré.
La sonorisation JBL Premium Sound System à 8 haut-parleurs dotée de la technologie GreenEdge (de série sur Lounge et en option sur Dynamic à 800 euros) optimise la consommation d'énergie en réduisant les besoins électriques du système à concurrence de 80% par rapport à un système audio embarqué classique.
La carrosserie de la Prius restylée gagne en rigidité grâce à des renforts et des points de soudure supplémentaires qui ont permis d'assouplir les suspensions sans modifier les qualités dynamiques de la
voiture hybride Toyota. La modification du renfort de la direction augmente la rigidité de la colonne afin d'augmenter le ressenti au volant.
L'ajout d'insonorisants atténue le passage des bruits de roulement et de turbulences dans l'habitacle.
La vitrine de la
technologie hybride de Toyota peut parcourir
jusqu'à deux kilomètres en mode électrique sans rejeter ni CO2, ni NOX, ni MP. Elle affiche une consommation normalisée de
3,9 litres aux 100 km en cycle mixte et
des émissions de CO2 de 89 g/km avec de petites roues de 15 pouces (92 g/km avec des roues de 17 pouces).
Les études internes réalisées par Toyota sur la Prius de troisième génération font apparaître que sur un trajet urbain type, à une vitesse moyenne inférieure à 30 km/h, plus de 25% du parcours s'effectue hors moteur thermique.
La Toyota Prius restylée est commercialisée en
deux finitions Dynamic et Lounge.La version Dynamic dotée de roues de 15 pouces est vendue au
prix de
27 800 euros. Avec des roues de 17 pouces, la Prius est proposée au prix de 28 400 euros. Comptez 32 700 euros pour la version Lounge.
L'aide intelligente au stationnement, en série sur la finition Lounge, aide la Prius à manœuvrer automatiquement dans la place de parking choisie. Les pages écrans et le guidage vocal guident le conducteur jusqu'au point de départ voulu, pour que le système puisse se mettre en marche lorsqu'il a détecté une place suffisamment grande. À l'aide de capteurs à ultrasons et d'une caméra de recul, le dispositif calcule et effectue les mouvements directionnels nécessaires pour se garer en marche arrière. Il ne reste plus au conducteur qu'à contrôler la vitesse de la voiture.
Une version Business Line, spécialement dédiée aux entreprises, est proposée. Elle reprend les équipements de la finition Dynamic auxquels s'ajoutent le Toyota Touch & Go Plus et le radar de stationnement arrière à 4 capteurs.
Le rapport TÜV 2012, publié par la plus grosse association allemande de
contrôle technique, qui analyse la qualité des véhicules et leur fiabilité dans le temps, place la Toyota Prius à la première place du classement général pour son petit nombre de défauts. Seul 1,9% des Toyota Prius, âgées de deux à trois ans, contrôlées présente un quelconque défaut.