Dévoilée lors du dernier
salon de Francfort, la
déclinaison sportive de la Suzuki Swift prend la piste.
Longue de
3,89 mètres (soit 4 cm de plus que la
Swift classique) et haute de 1,51 m, la petite
citadine sportive japonaise trois portes est animée par un
moteur M16A de 1,6 litre spécialement conçu.
Couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, le 1,6 litre quatre cylindres de la nouvelle Swift Sport délivre une puissance de
136 ch (100 kW) à 6 900 tr/min et un couple de
160 Nm à 4 400 tr/min.
Plus nerveuse, plus puissante et plus souple même à faibles régimes moteur, la Swift Sport affiche un poids à vide de
1 040 kilogrammes, soit 15 kg de moins que sa devancière. Le rapport poids/puissance de la Swift Sport est passé de 11,2 à
10,4 kg/ch.
La citadine sportive
Suzuki affiche des lignes extérieures plus agressives grâce à une calandre avant imposante avec un entourage plus marqué, des antibrouillards, des projecteurs bi-xénon exclusifs, une assise surbaissée, des montants A de pare-brise et B de pied-milieu de couleur noire, des bas de caisse, de grandes jantes en alliage de 17 pouces exclusives et un
becquet de toit subtilement intégré.
Les feux arrière ronds signent la sportivité, tandis que les deux sorties d'échappement et le diffuseur renforcent le caractère agressif de la Swift.
L'intérieur exclusif reçoit des
sièges sport avec surpiqûres rouges, un volant multifonction à trois branches gainé cuir et des
pédales en acier inox. Des inserts argent ornent la planche de bord, alors que les cadrans bénéficient d'un cerclage gris argent.
L'équipement intérieur de série comprend entre autres un air conditionné à régulation automatique, un autoradio CD compatible MP3 avec fonction Bluetooth et port USB et un régulateur de vitesse.
La Swift Sport présente un
tarage des ressorts augmenté de 15% à l'arrière et de 30% à l'avant par rapport à la Swift classique. Cela modifie son comportement et réduit le roulis de 15%. La suspension avant de type MacPherson et la direction ont été retravaillées pour améliorer la réaction aux changements de direction et la stabilité en courbe. Des ressorts ont été ajoutés aux combinés amortisseurs avant.
La Swift Sport profite d'une meilleure stabilité directionnelle de l'essieu arrière soumis à la torsion, d'une rigidité latérale renforcée des bagues de suspension, des roulements de roue de plus grandes dimensions et d'une suspension arrière à tirant renforcée.
La Swift Sport est dotée en série du
programme de stabilité électronique ESP et de sept airbags (dont des airbags rideaux et un airbag protège-genoux côté conducteur) et de l'ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD).
La déclinaison sportive de la Swift affiche une
consommation en baisse de près de 10% par rapport au modèle précédent grâce à un collecteur d'admission optimisé et au calage variable de l'arbre d'admission qui favorisent le débit d'air. Suzuki annonce une consommation mixte de
6,4 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de
147 g/km.
La nouvelle Swift Sport est proposée de série dans cinq coloris, dont Pearl Cool White Métallisé, Silky Silver Métallisé, Galactic Gray Métallisé, Cosmic Black Pearl Métallisé et Ablaze Red Pearl Métallisé.