Révélée en première mondiale en avril 2010 lors du
salon de l'automobile de New-York, la
Kia Optima est commercialisée aux Etats-Unis et en Corée sous l'appellation « K5 ».
A l'échelle mondiale, l'Optima s'est vendue à 67 836 exemplaires en 2010 et à 149 190 exemplaires au cours des neuf premiers mois de l'année 2011. Elle connait un vif succès notamment aux Etats-Unis, ou elle est désormais fabriquée localement pour le marché nord-américain, ainsi qu'en Corée.
La nouvelle
berline du segment D de Kia sera lancée sur le marché français à compter de mars 2012.
La nouvelle berline Kia adopte
des lignes fluides et dynamiques, ainsi que les nouveaux codes stylistiques de la marque Kia. L'Optima hérite ainsi de la nouvelle calandre typique des derniers modèles Kia. Le logo Kia est implanté au-dessus de la calandre. Les projecteurs antibrouillard associés aux phares diurnes à LED sont intégrés au bouclier et à la jupe inférieure avant.
Le
profil surbaissé de la berline Kia s'inspire de l'univers des
coupés quatre portes. Sa ligne de toit se fond dans la ligne d'épaulement surélevée. Avec sa ligne racée, ses flancs sculptés et ses passages de roue marqués, l'Optima attire le regard.
La nouvelle berline familiale Kia est conçue sur une nouvelle plate-forme de taille moyenne. Longue de
4,845 mètres, pour 1,83 mètre de large et 1,455 mètre de haut, elle offre un empattement de
2,795 mètre et un coffre d'une capacité de
505 litres. Sa faible garde au sol limite son coefficient de traînée à 0,29.
La caisse de l'Optima utilise de l'acier haute résistance pour offrir une meilleure résistance structurelle et rigidité à la torsion.
En France, la nouvelle Kia Optima sera animée par un
turbo Diesel 1,7 litre « U2 » CRDi avec turbocompresseur à géométrie variable (VGT) de 136 ch chevaux. Le bloc diesel est couplé à des transmissions manuelle et automatique dotées de six rapports. La boîte automatique peut être équipée de la fonction de sélection manuelle sans embrayage Sportmatic de Kia ou du mode tout automatique. Une version hydride essence/électrique est annoncée au second semestre 2012.
Le bloc diesel 1,7 CRDi de 136 chevaux dispose d'un couple de
325 Nm à 2 000 tr/mn. La Kia Optima accélère de zéro à 100 km/h en 10,6 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit de 198 km/h.
L'adoption d'un système de découplage de l'alternateur et d'un système innovant de gestion de la batterie permet de limiter le taux d'émissions carboniques de l'Optima à
133 g/km.
L'architecture de l'habitacle conjugue modernité et rationalité. Il affiche une qualité perçue élevée. La planche de bord est orientée vers le conducteur à 9,6°. Les deux compteurs cylindriques du tableau de bord bénéficient de la technologie de rétro-éclairage « Supervision ». Ils intègrent au centre un écran couleur de 3,5 pouces. Le tableau de bord et la console centrale sont gainés de cuir et ornés d'applications type carbone et/ou bois foncé selon les finitions.
Produite par les usines Kia de Hwasung en Corée, de Géorgie aux Etats-Unis et de Yueda en Chine avec Donfeng, la Kia Optima sera commercialisée en France à partir du mois de mars 2012 avec une
garantie de sept ans ou 150 000 km transférable lors de la revente.
Deux finitions Active et Premium Navi sont proposées. La version d'entrée de gamme 1.7 CRDi 136 chevaux est commercialisée à partir de
27 990 euros.
La finition « Active » dispose de nombreux
équipements de sécurité, avec six airbags, l'ABS avec le répartiteur électronique de freinage EBD, le contrôle électronique de la trajectoire (ESC), le contrôle de traction (TCS), le régulateur de couple, l'assistance au contre-braquage (VSM), l'aide au démarrage en côte (HAC), un assistance au freinage d'urgence (BAS), l'allumage automatique des feux de détresse (ESS) et un contrôle de pression des pneumatiques (TPMS).
L'Optima Active dispose d'une direction assistée électrique asservie à la vitesse (MDPS), d'une climatisation automatique bi-zone, d'un régulateur/limiteur de vitesse, d'antibrouillard avant et arrière, de l'allumage automatique des projecteurs de croisement en fonction de la luminosité, de rétroviseurs électriques, chauffants et rabattables électriquement intégrant également les rappels de clignotants latéraux, de lève-vitres électriques avant et arrière, d'un capteur de pluie, d'un ordinateur de bord, d'un lecteur CD audio/MP3 avec 6 haut-parleurs, d'une connexion USB/prise
mini-Jack AUX ainsi qu'un système de téléphonie mains-libres Bluetooth avec commandes au volant et reconnaissance vocale. S
Le siège conducteur est climatisé et électrique et les sièges sont chauffants.
La Kia Active est également équipée d'un toit vitré panoramique et ouvrant électrique, et d'une assistance active au stationnement.
Extérieurement, la calandre aux décorations type chrome, les phares avant diurnes à technologie LED et les jantes en alliage 17 pouces font partie de la dotation de série.
La finition « Premium Navi » est dotée d'une calandre exclusive, de boucliers avant et arrière spécifiques, de projecteurs au Xénon, de feux arrière à technologie LED, de poignées de portes type chrome, de freins à disque avec étriers noirs et de jantes en alliage léger 18 pouces au profil lisse.
Dans l'habitacle, la Kia Optima Premium Navi propose une sellerie cuir, un système de navigation (incluant un écran tactile de 7 pouces, l'affichage 2D/3D, une cartographie Europe, la reconnaissance vocale et une caméra de recul), un système audio Infinity (comprenant 12 haut-parleurs dont un subwoofer, un amplificateur DSP délivrant une puissance totale de 550 watts) et une connexion iPod/iPhone. Elle est également équipée de l'assistance au maintien de voie et du système d'ouverture et de démarrage sans clé «
Smart Key ».
La nouvelle Kia Optima est proposée avec une palette de 5 coloris extérieurs (Blanc Perlé, Argent Satin, Gris Graphite, Gris Platine et Noir Ebène).
Les prix de la Kia Optima:1.7 CRDi 136 ch Active
| 27 990 |
1.7 CRDi 136 ch Premium Navi
| 31 990 |
1.7 CRDi 136 ch Active BVA
| 29 490
|
1.7 CRDi 136 ch Premium Navi BVA
| 33 490 |