Dévoilé en première mondiale lors du
salon automobile de Sydney en Australie, le
nouveau pick-up Ford Ranger adopte des lignes tendues et athlétiques.
Offrant une stature imposante avec une
longueur de 5,36 mètres en double cabine et une largeur de 1,85 m, c'est à l'intérieur et sous le capot que les changements sont les plus importants.
Conçu sur une toute
nouvelle plate-forme pour pick-up compacts partagée avec le
Mazda BT 50, le nouveau Ranger dispose de deux motorisations diesel Ford Duratorq TDCi à rampe commune développant 150 et 200 ch, et de nouvelles boîtes de vitesses manuelles et automatiques à six rapports.
Le nouveau diesel à cinq cylindres de 3,2 litres dispose d'un couple maximum de 470 Nm, dont 90 pour cent est disponible entre 1 700 et 3
500 tr/min.
Le bloc diesel quatre cylindres de 2,2 litres à turbocompresseur à géométrie variable développe un couple maximum de 375 Nm pour une puissance de 150 ch.
Le nouveau Ranger est l'un des pick-up les plus sophistiqués du moment. Le nouveau pick-up Ford propose des
équipements technologiques modernes, avec entre autres, un contrôle adaptatif de la charge, un système de stabilisation de la remorque, et une caméra de recul.
Une connexion Bluetooth et des prises USB et iPod sont de série à partir de la finition XLT Sport. Elles sont associées au système de commande vocale pour l'autoradio, le lecteur CD, l'iPod, les lecteurs USB, la climatisation électronique et le téléphone portable.
Les Ford Ranger Limited disposent d'une climatisation automatique bi-zone et les Ranger Wildtrack d'une navigation par satellites avec écran couleur 5 pouces.
Doté du programme de stabilité électronique ESP avec contrôle de vitesse en descente, aide au démarrage en côte, système de stabilisation de remorque, contrôle adaptatif de la charge, aide au freinage d'urgence, système d'alerte de freinage d'urgence et système anti-retournement, et de quatre airbags, c'est le premier pickup a avoir obtenu la
note maximale de cinq étoiles aux
crash-tests
Euro NCAP.
Décliné en trois carrosseries (Double Cabine, Super Cab et Simple Cabine), le Ranger est disponible en version quatre roues motrices avec deux hauteurs de suspension , une charge utile pouvant atteindre 1 300 kg sur certaines versions et quatre niveaux de finition.
Le nouveau Ranger affiche une capacité de remorquage de 3 350 kg sur certaines versions, une garde au sol de 241 mm et une hauteur de passage à gué de 800 mm, même à pleine charge.
Lancé dans 180 pays sur les cinq continents, le nouveau pick-up Ranger est produit en Argentine, en Afrique du Sud et en Thaïlande.
Lors de son développement, l'équipe de développement a réalisé environ 30 000 évaluations assistées par ordinateur dans les domaines de la sécurité, de l'endurance, de l'ergonomie, de la dynamique et de l'aérodynamique. Plus de 10 000 évaluations virtuelles ont concerné la structure elle-même et près de 7 500 ont porté sur le soubassement du Ranger. Les prototypes du Ranger ont été soumis à une batterie de tests dans quinze pays différents pour faire face aux conditions particulièrement exigeantes de l'Outback australien, circuler à haute vitesse sur les autoroutes allemandes, et rouler des heures dans la pampa argentine sans connaître la moindre défaillance. En Australie, à Dubaï, en Thaïlande, en Amérique du Nord, au Brésil, en Suède ou en Afrique du Sud, le ranger a dû affronter les températures les plus extrêmes, les pluies de mousson, les hautes altitudes, des torrents, des déserts et des routes parsemées de nids de poule. Des prototypes du Ranger ont parcouru plus d'un million de kilomètres en conditions réelles.
Les prix (TTC) du Ford Ranger Double Cabine:2,2 TDCi 150 ch 4X4 XLT Sport
| 31 900 |
2,2 TDCi 150 ch 4X4 Limited
| 34 900
|
2,2 TDCi 150 ch 4X4 BVA Limited
| 36 900 |
3.2 TDCi 200 ch 4X4 WildTrak
| 37 900 |
3.2 TDCi 200 ch 4X4 BVA WildTrak
| 39 900 |