Révélé en première mondiale lors du salon international de l'
automobile de Francfort, le nouveau
Opel Zafira Tourer est proposé en trois finitions, Enjoy, Cosmo et Cosmo Pack, à partir de
23 100 euros.
Long de
4,66 mètres, le nouveau
Zafira Tourer affiche une silhouette athlétique et une face avant affirmée. La face avant du
grand monospace Opel intègre une double calandre trapézoïdale et des projecteurs en forme d'aile. On retrouve au centre du capot du concept la nervure caractéristique d'Opel. La ceinture de caisse du Zafira Tourer remonte vers le haut dans un mouvement de crosse de hockey. La « virgule » caractéristique d'Opel sculpte le flanc du monospace. Le motif en aile des phares se retrouve dans les feux arrière.
Le Zafira Tourer est équipé d'un système d'assises
sept places Flex7 plus développé que celui de l'actuel Zafira. La
troisième rangée de sièges du Zafira Tourer se rabat toujours totalement à plat dans le plancher. Les
trois sièges arrière individuels indépendants peuvent être pliés à plat. Chacun coulisse longitudinalement sur 210 mm.
Sur les versions Cosmo et Cosmo Pack, le système d'assise « lounge » du Zafira Tourer permet de transformer la configuration cinq sièges individuels en un habitacle quatre places. Il suffit pour cela d'appuyer sur un bouton. Le dossier du siège du milieu s'abaisse et pivote pour former deux accoudoirs. Les appuie-tête en trois parties se rabattent électriquement. Les places latérales arrière peuvent alors coulisser vers l'arrière de 280 mm et l'une vers l'autre de 50 mm. La transformation du Zafira Tourer de cinq en quatre places s'effectue automatiquement.
Le Zafira Tourer propose un
empattement de 2,76 mètres et un
volume de rangement de 710 litres en configuration cinq places. Une fois les sièges arrière repliés, le volume de chargement du Zafira Tourer passe à 1 860 litres.
Le monospace Opel est lancé avec
deux moteurs essence 1.4 litre turbo de 120 ch et 140 ch et
trois versions du moteur turbodiesel 2.0 CDTI à rampe commune développant 110, 130 et 165 ch. Une boîte de vitesse automatique est proposée sur les motorisations diesel 165 ch et essence 140 ch.
A l'exception du moteur Diesel 2.0 CDTI 110 ch, toutes les motorisations couplées à des boites de vitesse mécaniques du Zafira Tourer disposent d'un système
Start/Stop permettant d'abaisser la
consommation de carburant en ville.
Dans sa version 2.0 CDTI ecoFLEX de 130 ch, le Zafira Tourer revendique une consommation mixte de
4,5 litres de gazole aux 100 kilomètres avec des
émissions de CO2 de
119 g/km CO2.
Question châssis, le Zafira Tourer dispose d'un essieu avant avec un berceau isolé et des jambes McPherson. Le dessin de l'essieu arrière associe un essieu de torsion à un parallélogramme de Watt.
La version
1.4 Turbo 120 ch Enjoy d'entrée de gamme est à
23 100 euros. La version 1.4 Turbo 140 ch Cosmo est à 26 100 euros. Le Zafira Tourer 1.4 Turbo 140 ch Cosmo Pack est proposé à 28 100 euros. Le Zafira Tourer 2.0 CDTI ecoFLEX 130 ch Enjoy est à 26 050 euros.
Le nouvel Opel Zafira Tourer propose de
multiples systèmes d'aide à la conduite et de
nombreux dispositifs de sécurité embarqués.
Un
régulateur de vitesse intelligent Adaptive Cruise Control (ACC) avec
freinage automatique Collision Mitigating Braking (CMB) surveille en permanence la distance du Zafira Tourer avec les véhicules qui précèdent. En cas de non observation d'une certaine distance de sécurité, le système réduit automatiquement la vitesse du monospace allemand. Dans des cas extrêmes, il déclenche un freinage d'urgence pour prévenir d'une collision.
Le
système de caméra frontale Opel Eye assure la fonction d'alerte de dérive Lane Departure Warning (LDW), ainsi que la fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation Traffic Sign Recognition (TSR). Elle assume également la fonction d'indication de la distance avec le véhicule qui précède Following Distance Indication (FDI), l'alerte de collision avant Forward Collision Alert (FCA), qui prévient le conducteur par des signaux visuels et acoustiques qu'une collision est possible avec le véhicule qui précède, et l'adaptation automatique de la longueur du faisceau Intelligent Light Ranging (ILR).
L'
alerte de présence dans l'angle mort Side Blind Spot Alert (SBSA) avertit le conducteur d'une possible collision lors d'un changement de voie.
L'
aide au parking Advanced Park Assist (APA) détecte l'
espace adéquat pour stationner et guide le conducteur pour se garer pour faciliter les manœuvres de stationnement.
La
caméra de recul Rear View Camera facilite les manœuvres délicates dans des petites places.
En option, le monospace Opel s'équipe du
châssis adaptatif FlexRide. La suspension du Zafira Tourer s'adapte automatiquement à l'état des routes, à la vitesse en virage, aux mouvements de caisse et au style de conduite adopté.
Elle permet le choix entre trois réglages. Un mode Standard, qui offre un compromis équilibré, un mode « Tour », plus axé sur le confort et un mode « Sport », pour une conduite plus active.