Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle génération du crossover compact Kia soigne son apparence et son comportement routier
Plus long de 90 mm, plus bas de 15 mm et plus large de 60 mm que son prédécesseur lancé en 2004 et vendu à 860 000 exemplaires, le nouveau Kia Sportage reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des derniers crossovers compacts. Avec sa ligne dynamique et élégante et de nouvelles motorisations essence et diesel à la pointe de la technologie, il entend bien contester le leadership du Nissan Qashqai.
Dessiné sous la houlette de Peter Schreyer, chef du design de Kia Motors, le nouveau Sportage se distingue avant tout par ses lignes élégantes. L'aspect athlétique du nouveau Sportage est renforcé par l'inclinaison de son pare-brise et la ligne de toit du véhicule. Doté de flancs sculptés et de passages de roue proéminents, le SUV Kia joue les baroudeurs élégants. Ses épaulements surélevés, ses étroites surfaces vitrées et son pavillon plongeant lui donnent des allures de coupé. Dans le même temps, les barres de toit, la hauteur de suspension et les rétroviseurs extérieurs imposants accentuent le style tout-terrain du véhicule. Le crossover coréen affiche son appartenance à la famille Kia en arborant la nouvelle calandre du constructeur coréen. La palette des coloris extérieurs se compose de huit teintes.
Le crossover coréen offre une position de conduite surélevée et les fonctionnalités d'un véhicule familial. Doté d'une nouvelle structure de caisse allégée reprise du nouvel Hyundai ix35 et de nouvelles motorisations, il enchaîne sans bruit les kilomètres. La réduction de son coefficient de traînée (Cx) de 0,37 (contre 0,40 pour l'ancien Sportage)lui permet d'afficher un niveau de consommation et d'émissions de CO2 réduit.
Disponible avec des transmissions à deux ou quatre roues motrices, le nouveau Sportage est proposé avec trois motorisations développant une puissance comprise entre 115 et 140 ch. Une version essence GDI 1,6 litre, une version diesel 1,7 litre CRDi et un moteur 2.0 litres de nouvelle génération « R » figurent au catalogue du Sportage.
Seul moteur disponible lors du lancement en septembre, le bloc R2.0 développe une puissance maximum de 136 ch. Il dispose d'un couple de 319 Nm dès 1 800 tr/min. Le SUV Kia accélère de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et affiche une vitesse de pointe de 182 km/h.
Le moteur diesel 1,7 litre "U2" développe 115 ch. Plus de 90 % de son couple maximum est disponible dès 1 500 tr/min.
D'ici à fin 2010, le système de coupure automatique du moteur Stop & Go (ISG)sera proposé en série sur la version diesel 1,7 litre CRDi et sur le nouveau moteur essence GDI 1,6 litre de 140 ch. Le système Stop & Go (ISG) coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est arrêté à un feu rouge ou immobilisé dans un embouteillage. Il remet en marche instantanément le moteur lorsque le conducteur passe la première vitesse. Le système Stop & Go (ISG) contribue à réduire les émissions de CO2 du SUV compact à 138 g/km en 1,7 litre CRDi 115 ch.
La garde au sol réduite du Sportage de 170 mm limite les capacités du véhicule en dehors des sentiers battus. Néanmoins, le SUV Kia est proposé en deux et en quatre roues motrices Dynamax. La transmission 4 roues motrices du nouveau Kia Sportage a été développée par Magna Powertrain.
Le système Dynamax contrôle en permanence les conditions de conduite. L'unité de commande de la transmission Dynamax analyse les données du module de commande du véhicule afin d'anticiper les besoins de la transmission intégrale.
Sur routes glissantes, le conducteur peut sélectionner manuellement un mode « Lock » qui répartit uniformément le couple entre les essieux avant et arrière et maintient cette répartition jusqu'à une vitesse de 40 km/h.
71,9 % de la structure globale de la caisse du nouveau Sportage est en acier haute et ultra-haute résistance. Cette nouvelle architecture augmente la rigidité de la caisse du 4x4 Kia et limite la transmission de vibrations en provenance de la route ou d'origine mécanique.
Côté sécurité, le nouveau Sportage est doté de série du contrôle électronique de trajectoire (ESC) avec un nouveau capteur de retournement, de l'aide au démarrage en côte (HAC), de l'aide au frein moteur en descente (DBC) d'un système de déclenchement des clignotements des feux stop en cas d'urgence (ESS), de six airbags (deux airbags frontaux, deux airbags latéraux et deux airbags rideaux pleine longueur) et d'appuis-tête actifs.
Le Sportage dispose d'un volume de chargement de 564 litres. Les sièges arrière disposent d'un mécanisme de repliage par une simple commande. Une fois rabattus, la capacité de chargement du Sportage atteint 1353 litres. L'habitacle dispose de quelques espaces de rangement. On compte notamment une boîte à gants réfrigérée, un casier de console centrale de 6 litres, quatre vide-poches et quatre porte-gobelets.
Une caméra de recul, qui transmet l'image de la zone située à l'arrière du véhicule sur un écran couleur LCD intégré au rétroviseur intérieur ou sur l'écran de la navigation, est disponible selon les versions.
Le nouveau Sportage est proposé en trois niveaux de finition Style, Active et Premium.
Le premier niveau de finition Style est équipé entre autres de la climatisation manuelle, d'une radio CD RDS compatible MP3, de prises de connexion USB et iPod®, d'un système de téléphonie Bluetooth avec commandes au volant, d'un régulateur de vitesse, de jantes en alliage, d'une banquette arrière rabattable en 60/40, de vitres avant et arrière électriques, d'un ordinateur de bord et du verrouillage des portes à distance.
Les prix du nouveau Sportage démarre à 20 890 euros en 1.6 essence GDi 140 ch et 23 390 euros en 1.7 CRDi 115 ch.
La première version à quatre roues motrices est à 28 990 euros.
Le nouveau Kia Sportage est fabriqué en Slovaquie. Comme tous les modèles Kia, il bénéficie d'une garantie de 7 ans limitée à 150 000 km transférable entre propriétaires de la voiture.