Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La citadine sportive Skoda reçoit un moteur 1.4 TSI de 180 ch couplé à une boîte DSG7
Le constructeur automobile Tchèque, filiale de Volkswagen, lance la déclinaison sportive de la Fabia.
En version RS, la Fabia reçoit un moteur 1.4 litre TSI 4 cylindres de 180 ch et la boîte automatique à double embrayage DSG7 que l'on retrouve sur la Polo GTI et la Seat Ibiza Cupra.
Avec son moteur 1.4 litre de 180 ch à double suralimentation avec un turbocompresseur et un compresseur mécanique, la Fabia dispose d'un couple de 250 Nm disponible entre 2 000 et 4 500 tr/min. Jusqu'à 2 400 tr/min, le compresseur mécanique fournit une quantité d'air supplémentaire aux chambres de combustion. Au-delà, un turbo additionnel intervient pour ventiler les chambres de combustion.
La citadine tchèque atteint, sur circuit, une vitesse de pointe de 224 km/h. La Fabia RS, qui ne manque pas de souffle, accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
Skoda annonce une consommation mixte de 6,4 litres aux 100 km et des émissions de CO2/km de 148 g, neutres vis à vis du bonus malus écologique.
Dans sa déclinaison sportive, la Fabia RS reçoit un châssis sport abaissé. Elle est équipée de roues Gigaro de 17 pouces en alliage léger, d'étriers de freins peints en rouge, d'un pare-chocs avant et arrière spécifiques, d'un diffuseur arrière et d'une double sortie d'échappement.
La Fabia RS est équipé en série de l'ESP, de l'ABS et de l'ASR. Elle dispose du nouveau système XDS qui freine électroniquement la roue avant située à l'intérieur du virage et augmente le couple sur la roue située à l'extérieur. Le système de contrôle de la pression des pneus et l'aide au démarrage en côte font partie de la dotation de série de la Fabia RS.
Agile en ville et relativement confortable tant que la route reste régulière, la citadine sportive Tchèque est équipée de sièges sport réglables en hauteur avec logo RS adaptés à une conduite quotidienne sur route.
Côté budget, la petite sportive Skoda s'affiche à 21 750 euros. Des prix inférieurs d'environ 10% à ceux d'une Polo GTI.
De multiples combinaisons de teintes à des prix raisonnables sont proposées en option par Skoda pour personnaliser la Fabia RS, équipée en série de baguettes de seuils RS et d'un kit de carrosserie spécifique RS. Selon la couleur de carrosserie de la Fabia RS, le toit, le déflecteur de toit et les jantes alliage peuvent être sont noir, blanc ou argent. Le toit peint en noir, en blanc ou en argent est proposé à 275 euros. Les jantes peintes sont à 100 euros.