Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un tout-terrain rustique aux réelles capacités de franchissement vendu 11 499 euros
Très légèrement restylée à l'extérieur, seuls les feux de position, les clignotants et les rétroviseurs changent, la rustique Lada Niva (petit "champ de blé" en russe) conserve son look rétro trentenaire.
L'intérieur spartiate du véhicule évolue peu. La Lada 4x4 M reçoit une nouvelle banquette arrière à retenue de charge et un nouveau combiné d'instruments électronique intégrant entre autres une horloge digitale, un thermomètre de température extérieure et un voltmètre.
Trente ans après son lancement, la nouvelle Niva bénéficie d'une mise à jour technique avec 250 modifications techniques sous le capot et la coque.
La Lada Niva restylée reçoit entre autres une nouvelle pompe à eau, un nouvel embrayage d'origine Valeo, un nouveau système de régulation du ralenti, une boîte de transfert modernisée, un système de ventilation du carter amélioré, une augmentation de la voie avant, des moyeux de roues modifiés, de nouveaux arbres de transmission à joints homocinétiques, de nouveaux axes de fusée, leviers et barres avant, des silent-blocs agrandis, des axes inférieurs de bras de suspensions élargis, des amortisseurs avant et arrière modernisés, une modification de la position des amortisseurs arrière, un nouveau servo frein doté d'un maître-cylindre de 22,22 mm réduisant de 30% l'effort sur la pédale et de 15 % la distance d'arrêt.
La Niva est proposée avec un moteur essence 4 cylindres en ligne 1,7 litre à injection de 80 ch conforme à la norme antipollution Euro 5, ainsi qu'en GPL.
Le petit tout-terrain russe, aux réelles capacités de franchissement, est vendu au prix de 11 499 euros en essence. La version à double carburation essence/GPL est à 12 980 euros.
Des prix qui permettent à la Lada Niva de s'afficher comme l'une des alternatives au Dacia Duster commercialisé à partir de 11 900 euros en version 5 portes 2 roues motrices.
L'équipement de série du tout-terrain russe est pour le moins sommaire. Il comprend une direction assistée, deux rétroviseurs, des sièges avant réglables en profondeur et une banquette arrière rabattable.
La Niva est équipée en série d'une transmission intégrale sur les quatre roues assistée par une boîte de transfert et un dispositif de blocage du différentiel. Un système d'entraînement par engrenages qui, lorsque la voiture négocie un virage, permet aux roues de tourner à des vitesses différentes. Le 4x4 Lada est équipé d'un troisième différentiel situé dans la boîte de transfert. Il entraîne la rotation des arbres de transmissions vers le pont avant et le pont arrière. Quand la voiture s'engage sur un terrain difficile, il est possible de bloquer le différentiel central.
La Niva dispose d'une garde au sol de 22 cm. Elle peut escalader des pentes raides (jusqu'à 58 %), traverser des rivières (passage de gué jusqu'à 50 cm) ou rouler dans des neiges profondes (jusqu'à 1 mètre).
Longue de 3,72 mètres, la Niva offre deux portes latérales et quatre places. Son coffre de 300 litres est extensible à 1 150 litres, une fois la banquette arrière rabattue.
La Niva est entraînée par un moteur de 81 chevaux. Elle bénéficie d'un couple de 127,5 Nm à 4000 tr/mn. Sur route, le tout-terrain russe atteint une vitesse de pointe de 137 km/h.
Lada annonce une consommation mixte de 9,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 233 g/km.
L'aventurière Lada Niva vise entre autres des forestiers, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, médecins, architectes, pompiers, mairies, etc...à la recherche d'un petit 4x4 capable de passer partout en dehors des routes bitumées et des sentiers battus.
Par rapport à la première Niva lancée en 1976, seules quelques évolutions séparent la version actuelle de son ancêtre : une boîte 5 vitesses, un nouvel intérieur, un hayon sans seuil de chargement et un moteur 1,7 litre à injection électronique Bosch.
La Lada Niva a dépassé le seuil des deux millions d'exemplaires en 2004. Le constructeur russe annonce le remplacement de la version restylée de la Niva par un nouveau modèle en 2012. Dans le cadre de l'accord entre Avtovaz, propriétaire de Lada et de Renault, actionnaire à hauteur de 25% d'Avotovaz, la nouvelle Lada Niva reprendra une plateforme Dacia, des moteurs Renault et des organes mécaniques de l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan.