Dévoilé lors du
salon de Genève, le nouveau petit monospace
Opel aux
portes arrière antagonistes est commercialisé à partir de
15 400 euros.
Par ses dimensions, la deuxième génération de l'
Opel Meriva se rapproche des
monospaces compacts. Long de
4,25 mètres, il gagne 20 cm. Ce ne sont plus que 9 cm qui le séparent du
Renault Scenic.
Avec ses
portes arrière à ouverture antagoniste, baptisées FlexDoors, il offre des prestations inédites chez la plupart des constructeurs de véhicules en grande série. De taille normale, les quatre portes s'ouvrent indépendamment les unes des autres. Elles se ferment sur un
montant central traditionnel qui garantit la rigidité de la caisse. Le système de FlexDoors permet une ouverture des portes avant et arrière à 84 degrés. En utilisant l'
espace occupé par le passage de roue arrière avec
une porte articulée par l'avant, le système Opel facilite l'entrée et la sortie du véhicule. Il permet également à des parents de se tenir dans l'espace habituellement occupé par la porte arrière ouverte. Ainsi, il est beaucoup plus facile d'installer des bébés ou des enfants aux places arrière.
Les lignes du nouveau monospace Opel sont
élégantes. Marquées, de profil, par une
vague sous la ligne de vitrage et par une virgule que l'on retrouve sur l'
Insignia, le
Meriva offre un habitacle
spacieux, une position de conduite surélevée, une console centrale modulaire FlexRail et le concept de sièges arrière FlexSpace amélioré.
En équipant le Meriva d'un
frein de parking électrique et en relevant le levier de vitesse, Opel a libéré entre les deux sièges avant un espace supplémentaire de rangement. Le système de console
FlexRail est constitué d'un ensemble de rangements interchangeables qui peuvent coulisser sur des rails disposés entre les sièges avant.
Le système de sièges arrière
FlexSpace permet de configurer l'habitacle du Meriva de différentes manières. Sans avoir à retirer un seul siège, il est possible de moduler la configuration de l'habitacle, d'abaisser les assises, de rabattre les dossiers, de passer de cinq à deux places, ou encore d'obtenir un plancher plat.
Le nouveau Meriva est commercialisé avec une gamme de
huit moteurs Euro 5 offrant des puissances allant de
75 à 140 ch. En essence, le Meriva est proposé avec un moteur 1.4 litre en 100, 120 et 140 ch. En diesel CDTi, les moteurs proposés développent respectivement 75, 95, 100, 110 et 130 ch. Une boîte automatique est proposé en diesel. Tous les moteurs diesel sont équipés en série d'un
filtre à particules.
Conçu et développé à Rüsselsheim, en Allemagne, le nouveau Meriva est produit à Saragosse, en Espagne.
Les
prix du Meriva démarrent à
15 400 euros en 1.4 litre 100 ch et
16 800 euros en 1.3 CDTi 75 ch Essentia.
Quatre finitions sont proposés: Essentia, Enjoy, Cosmo et Cosmo Pack.
La dotation d'
équipements de sécurité active et passive de série comprend un ESP, un ABS, des airbags frontaux, ainsi que les fixations ISOFIX aux sièges latéraux arrière.
La version d'entrée de gamme
"Essentia" dispose de rétroviseurs extérieurs électriques, de vitres électriques avant, du verrouillage à télécommande des portes, d'un siège conducteur à réglage en hauteur et d'un volant réglable en hauteur et profondeur.
Sur
"Enjoy", le Meriva reçoit en plus une climatisation manuelle, un ordinateur de bord avec avertisseur de survitesse et régulateur de vitesse, une radio CD MP3 et commandes au volant, le système de rangement FlexRail, des airbags latéraux et des airbags rideaux.
Par rapport à Enjoy,
"Cosmo" propose en plus dans sa dotation de série des vitres électriques avant et arrière, une climatisation automatique bi-zone, des tablettes rabattables au dos des sièges avant, un espace de rangement sous le siège passager, des filets de rangement, un volant en cuir, un accoudoir avant adaptable, des projecteurs antibrouillard avant et des jantes en alliage de 16 pouces.
La version
"Cosmo Pack" propose en plus un grand toit vitré, des feux directionnels adaptatifs halogène et l'aide au parking avant et arrière.