La
Volkswagen Golf SW se décline dans une
version sportive R.
Animée par un moteur
2.0 litres TSI délivrant 320 ch et un
couple de 420 Nm, la
Golf R SW est la Golf SW de série la plus puissante de tous les temps.
Dotée d'un système de
transmission intégrale 4Motion avec vectorisation du couple R Performance et d'un
train de roulement sport Spécifique R (abaissé de 20 mm), étroitement intégré à la transmission, le break sportif Golf R SW
accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
Quatre profils de conduite Comfort, Sport, Race et Individual sont quant à eux accessibles de série. Le conducteur dispose d'un bouton pour régler l'ESC en sélectionnant celui des deux réglages convenant à ses besoins. Si l'ESC peut également être complètement déconnecté pour toutes les situations de conduite (mode ESC off), le freinage d'urgence autonome et l'assistant d'évitement de collision le réactivent totalement en cas d'urgence.
La Golf R SW propose deux profils de conduite supplémentaires « Drift » et « Special » dans le pack R-Performance..
Dans le
profil Special, tous les grands paramètres du système de transmission sont configurés pour s'adapter aux circuits, tels la Nordschleife.
À l'écart de la voie publique, le
profil de conduite Drift rend la glisse à la fois plus sécurisante et plus excitante.
Le système de transmission intégrale et le train de roulement fusionnent pour offrir un maximum d'agilité et de plaisir de conduite.
Le système 4Motion avec vectorisation du couple R Performance est le centre de contrôle qui distribue la puissance du moteur aux quatre roues motrices.
La transmission répartit la puissance du moteur essence turbo de la Golf R SW entre les essieux avant et arrière et de manière variable entre les deux roues arrière. Cela permet d'améliorer l'agilité de la
compacte sportive allemande dans les virages.
La transmission intégrale 4Motion est connectée à d'autres systèmes du train de roulement tels que le blocage de différentiel électronique avant (XDS) et le contrôle adaptatif du châssis (DCC) via le système de gestion de comportement dynamique. Cette intégration étroite des différents systèmes offre des caractéristiques de motricité optimales et une maniabilité neutre avec un niveau de précision élevée.
Les ultimes réglages dynamiques de la Golf R SW ont été peaufinés sur la
Nordschleife du Nürburgring. Lorsqu'elle est combinée avec le pack R-Performance, la Golf R SW est équipée d'un profil de conduite spécial Nürburgring « Special ». Tous les paramètres de ce profil de conduite ont été axés sur le circuit du Nürburgring.
La Golf R SW bénéficie d'
équipements spécifiques, notamment d'un bouclier avant à lame, d'ailes latérales servant de déflecteurs d'air, de larges jupes latérales, d'un bouclier arrière 'R' avec diffuseur en noir brillant, de coques de rétroviseurs chrome mat, d'une double sortie d'échappement chromée à droite et à gauche, et d'un volant sport multifonction en cuir 'R-Performance' avec surpiqûres, chauffant, avec commandes tactiles, touche 'R' rétroéclairée en bleu et palettes au volant avec monogramme 'R'.
Trois coloris sont disponible : le Bleu Lapiz métallisé, le Blanc pur, et le Noir intense effet perlé.
Bien que la Golf R SW puisse être une sportive hors norme, elle conserve toutes les caractéristiques attendues d'un break à vocation familiale.
L'habitacle de la Golf R SW bénéficie du gain d'empattement de 66 mm par rapport à la Golf berline.
La Golf R SW possède un coffre offrant un volume utile de 611 litres et qui atteint 1 642 litres si le chargement s'effectue jusqu'au toit avec la seconde rangée de sièges rabattue.
La Golf R SW est disponible avec une boule d'attelage présentant un poids tracté freiné admissible de 1,9 tonne et une charge d'appui de 80 kg.