La
berline radicale Peugeot 508 se décline dans une version
hybride rechargeable.
L'implantation de la chaîne de traction et des batteries a été réalisée sans compromis sur la plateforme multi-énergies EMP2 (Efficient Modular Platform). L'habitabilité est préservée et les volumes de coffre au-dessus du tapis sont identiques aux versions thermiques. Le volume de chargement sous le plancher de coffre disparait pour y implanter la batterie.
La
Peugeot 508 hybride rechargeable (Hybrid) embarque deux moteurs, un thermique et un électrique positionnés à l'avant.
Dans cette architecture, la Peugeot 508 hybride rechargeable (Hybrid) à traction développe une puissance de
225 ch.
Le moteur essence 1.6 litre quatre cylindres de 180 ch est associé à un
moteur électrique de 110 ch (80 kW) et une
boîte automatique 8 rapports électrifiée EAT8.
Le moteur électrique entraîne le train avant.
Pour des transitions optimales et imperceptibles entre électrique et thermique, le convertisseur de couple des versions thermiques cède sa place à un embrayage humide multidisques.
La
batterie lithium-ion de 11,8 kW/h, disposée sous le plancher, permet de rouler en mode électrique en ville ou sur autoroute
jusqu'à une vitesse de 135 km/h.
Sur la base du cycle WLTP, la berline hybride rechargeable Peugeot 508 affiche une
autonomie de 54 kilomètres en mode électrique.
Une fonction Brake permet une
décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein. Faisant office de frein moteur, la fonction Brake permet de recharger la batterie en descente. En mode Drive, une impulsion sur la commande de boite de vitesses automatique Shift and Park by wire, vers l'arrière, suffit pour engager le mode Brake. Une deuxième impulsion le désactive.
Le freinage à haute efficacité énergétique i-Booster
récupère l'énergie au cours d'un freinage ou d'une décélération au pied levé (énergie normalement dissipée sur les versions thermiques) afin d'accroitre l'autonomie de roulage en mode tout électrique. Le i-booster intègre une pompe électrique en remplacement de la pompe à vide des versions thermiques.
La fonction e-Save permet au conducteur d'anticiper son déplacement en réservant une autonomie électrique (10 kms, 20 kms ou la batterie complète). Cette fonction est accessible depuis le menu e-Save dédié dans l'écran tactile. Une fois programmée, la fonction est rappelée dans le combiné avec l'autonomie réservée en kilomètres. Il suffira de sélectionner le mode Zéro Emission sur le sélecteur de modes de conduite pour activer le roulage en 100% électrique au moment désiré.
Lorsque la batterie est vide ou lorsque la motricité demandée le nécessite, le moteur thermique prend le relais.
La 508 Hybrid affiche une
consommation mixte de
1,3 litre aux 100 kilomètres et des
émissions de CO2 de 29 g par kilomètre.
La batterie d'une capacité de 11,8kWh de la 508 Hybrid se recharge en 7 heures sur une prise classique de 8 A (avec un chargeur de 3,3 kW), en 4 heures sur une prise renforcée de 14 A grâce à un chargeur de 3,3 kW ou en 1 heure 45 sur une borne murale dédiée de 32 A grâce à un chargeur de 7,4 kW.
La Peugeot 508 Hybrid se décline autour de 3 finitions : Allure, GT Line avec un typage dynamique et GT avec une présentation exclusive.
Les prix de la Peugeot 508 Hybrid:Hybrid 225 e-EAT8 Allure: 44 550
Hybrid 225 e-EAT8 GT Line: 46 950
Hybrid 225 e-EAT8 GT: 51 250