Le
SUV urbain Hyundai Kona adopte un
groupe propulseur hybride.
Le
Kona hybrid intègre un
bloc essence Kappa 1.6 litre GDI quatre cylindres à injection directe développant une puissance maximum de
105 ch pour un couple de
147 Nm, un
moteur électrique à aimant permanent développant
43,5 ch (32 kW) et une
batterie lithium-ion-polymère de
1,56 kWh.
La combinaison de la batterie et du groupe propulseur qui développe
141 ch (103,6 kW) pour un
couple de 265 Nm.
Le Kona hybrid atteint une
vitesse de pointe de 160 km/h et accélère de
zéro à 100 km/h en 11,2 secondes.
Le Kona hybrid bénéficie de l'agrément d'un véhicule hybride et des passages de rapport réactifs d'une
transmission à double embrayage à 6 rapports.
Le conducteur peut sélectionner le
mode Sport en repoussant le levier de sélecteur vers la gauche.
Les palettes au volant permettent de
sélectionner les rapports manuellement.
Le Kona hybrid intègre le
système de connectivité Blue Link qui utilise la télématique embarquée pour permettre au conducteur de transmettre des itinéraires au système de navigation, de géolocaliser le véhicule, de retrouver l'historique des trajets, de consulter le statut du véhicule (portes, moteur, ventilation) et d'en faire un diagnostic rapide via l'application installée sur son smartphone.
Doté d'un logiciel de
reconnaissance vocale basé sur le Cloud en six langues, le système de navigation affiche toute une série d'informations sur un écran tactile de 10,25 pouces.
Le système de navigation du Kona Hybrid intègre les services Hyundai Live offrant des
données en temps réel : prévisions météorologiques, conditions de circulation, zones à risque, stations-service les plus proches avec emplacement et tarifs, stationnements sur et hors voirie, concessionnaire le plus proche et recherche en ligne de points d'intérêt. Le conducteur bénéficie d'un abonnement gratuit à ces services pendant cinq ans.
L'écran intégré aux compteurs affiche des graphiques spécifiques au
système hybride.
Le système multimédia est équipé d'un
système d'aide à l'éco-conduite (ECO-DAS) visant à optimiser la
consommation de carburant. Le guide de décélération intégré analyse les informations de la route fournies par le système de navigation pour informer le conducteur de l'imminence d'une décélération (changements de directions, intersections, sorties d'autoroute). Cette fonction vise à
réduire la consommation de carburant et l'usage des freins. Le guide de décélération peut être activé en mode Eco entre 40 et 160 km/h.
Le système ECO-DAS est assorti d'un système de gestion d'énergie prédictif, qui gère la charge et la décharge de la batterie en montée et en descente pour maximiser le rendement énergétique. Lorsqu'une montée s'annonce et que l'état de la charge de la batterie est faible, le véhicule augmente légèrement la charge sur le moteur thermique pour pré-charger la batterie avant la montée. Le moteur électrique pourra ainsi entrer en action dans la montée et éviter tout usage inefficient du moteur essence. Si la batterie est suffisamment chargée, le Kona hybrid accroît la charge sur le moteur électrique avant de négocier la descente pour minimiser la consommation de carburant. L'énergie électrique est ensuite récupérée dans la descente via le système de freinage à récupération d'énergie.
Le Kona hybrid propose en option un support de charge par induction magnétique (norme Qi) pour téléphones mobiles.
À l'avant, le Kona hybrid se démarque par sa calandre en cascade et ses feux à double étage disponibles avec technologie « bi-LED ».
Le Kona hybrid reçoit un
large éventail de systèmes d'aide à la conduite Hyundai SmartSense qui contrôlent en permanence l'
environnement autour du véhicule pour protéger les occupants des dangers potentiels sur la route.
Le pack d'
équipements de sécurité du Kona hybrid comprend notamment le freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et des cyclistes.
Le
régulateur de vitesse adaptatif intelligent (SCC) avec fonction d'arrêt et de redémarrage (Stop & Go)fait appel à des capteurs radar situés à l'avant du véhicule. Le système permet de conserver une vitesse et une distance constantes par rapport au véhicule en amont, en accélérant et freinant automatiquement Kona hybrid.
Si le trafic en amont s'immobilise, le système serre les freins jusqu'à arrêter le véhicule et réaccélère à la vitesse programmée dès que la route est dégagée. Si le véhicule s'arrête plus de trois secondes, le conducteur doit alors réactiver le système à l'aide des commandes au volant ou en appuyant brièvement sur la pédale d'accélérateur.
Le
système d'assistance active au maintien de voie s'associe au régulateur de vitesse adaptatif intelligent pour maintenir le véhicule au centre de sa voie.
Le système
de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW) utilise la caméra avant et les informations du système de navigation pour identifier les panneaux de limitation de vitesse, et affiche en temps réel les vitesses maximales autorisées et les panneaux d'interdiction de dépassement.
Parmi les autres équipements de sécurité disponibles figurent le système de surveillance des angles morts (BCW), l'alerte de circulation transversale à l'arrière (RCCA), le système de détection de fatigue du conducteur (DAW), l'assistance active au maintien de voie (LKA) et les feux de route intelligents (HBA).
Le Kona hybrid est commercialisé à partir de 27 150 euros (Intuitive).
Les prix du Kona hybrid:Intuitive: 27 150
Edition #1: 29 950
Executive: 32 550