Le modèle biplace à ciel ouvert
Porsche 911 Speedster représente la quintessence de la marque de Stuttgart.
Le
châssis est issu de la
Porsche 911 GT3 et de la 911 R. Le châssis comprend notamment des
roues arrière directrices aux réglages sportifs et une
suspension dynamique du moteur.
Les systèmes d'assistance tels que le PTV (Porsche Torque Vectoring), le PSM (Porsche Stability Management) et le PASM avec réglages sportifs et surbaissement de 25 mm ont été adaptés aux caractéristiques techniques de la 911 Speedster.
La 911 Speedster emprunte à la 911 Carrera 4
Cabriolet le
large gabarit de sa carrosserie.
Les ailes, le capot avant et le capot arrière sont en matériau composite léger renforcé de fibres de carbone.
La
voiture biplace à ciel ouvert se distingue par son pare-brise raccourci avec auvent incliné, ses vitres latérales réduites en taille et son capot arrière en fibre de carbone à double bossage derrière les sièges.
Le
double bossage est une signature stylistique des modèles Speedster Porsche depuis le modèle de 1988. À ce jour, il s'agit de la pièce en PRFC (polymère à renfort fibre de carbone) la plus volumineuse et la plus complexe jamais réalisée par Porsche pour un modèle homologué pour la route. Le double bossage est doté de deux inserts permettant de monter le système d'arceaux de sécurité.
La Porsche 911 Speedster est équipée d'une
capote en tissu optimisée en poids.
La capote se déploie et se replie en toute simplicité.
Une simple pression sur un bouton suffit pour actionner le mécanisme de verrouillage central (par crochet) placé sur l'encadrement du pare-brise et libérer les ailettes latérales de la capote. Le capot arrière, à déverrouillage électrique, glisse légèrement vers l'arrière lorsqu'il est actionné. Il suffit d'
ouvrir le capot à la main pour accéder au logement prévu pour la capote en tissu, derrière les sièges (pliage en Z). Une fois la capote entièrement logée dans son compartiment, le capot du compartiment de rangement se referme. Pour déployer à nouveau la capote, il suffit de suivre la procédure inverse, en prenant soin de repositionner à la main les ailettes latérales de part et d'autre du double bossage jusqu'à l'encliquetage dans le support de maintien prévu à cet effet.
La ligne de toit, particulièrement basse, n'est pas sans rappeler certaines légendes du design Porsche, notamment la 356 Speedster de 1954.
La 911 Speedster reçoit un
spoiler arrière adaptatif et un système d'échappement avec sorties en titane.
Le système d'échappement avec
sorties en titane et la transmission avec la boîte manuelle six vitesses ont été développés par le département de développement des modèles GT.
Le design de l'habitacle est dominé par les
éléments en cuir noir, notamment les bandes latérales et les appuie-têtes des sièges-baquets intégraux en PRFC ou encore les accoudoirs de porte et le levier de vitesse raccourci.
Les bandes centrales des sièges sont habillées de cuir perforé.
Les panneaux de porte allégés sont dotés de sangles d'ouverture noires et de vide-poches filet.
Les appuie-têtes, les baguettes de seuil de porte en carbone apparent et le compte-tours central sont ornés du monogramme « Speedster ». Le compte-tours est doté d'un cadran noir et d'une aiguille blanche tandis que les chiffres et la graduation sont en vert.
La 911 Speedster est équipée d'un
moteur à plat atmosphérique six cylindres débitant
510 ch sur une plage de régime pouvant atteindre 8 400 tr/min et d'une boîte de vitesses GT manuelle à six rapports.
Le six cylindres délivre un couple maximal de
470 Nm à 6 250 tr/min et atteint un régime maximal de 9 000 tr/min.
La 911 Speedster abat le
0 à 100 km/h en 4,0 secondes et affiche une
vitesse de pointe de 310 km/h sur circuit.
La fonction de
double débrayage automatique (
Auto-Blip) permet d'harmoniser avec précision la vitesse de rotation des engrenages par de brèves accélérations effectuées automatiquement au rétrogradage. Cette fonction de double débrayage peut être activée à tout moment, indépendamment du réglage de la suspension active PASM (Porsche Active Suspension Management). Sur le train arrière, le différentiel arrière mécanique à glissement limité asymétrique apporte une touche de sportivité supplémentaire à la transmission.
Le Speedster a été développé par les ingénieurs compétition de Porsche Motorsport, en collaboration avec les concepteurs du département de design Style Porsche et les créateurs de Porsche Exclusive Manufaktur, qui s'attachent à personnaliser les modèles de série.
La Porsche 911 Speedster est déclinée en série en édition limitée à 1 948 exemplaires.
Le nombre d'unités produites est un hommage à la 356/1, la première voiture signée Porsche homologuée le 8 juin 1948.
Conçu sur la base des modèles Type 991, la 911 Speedster est proposée avec le pack Heritage Design, une ligne d'
équipements et d'accessoires signée Porsche Exclusive Manufaktur, au
prix de 21 816 euros.
Le pack d'équipement Heritage Design propose notamment un intérieur Noir/Cognac avec des détails couleur or. La proue et les ailes avant arborent une peinture « spears » en Blanc, tandis que le reste de la carrosserie s'habille d'une teinte Argent GT métallisé. Les portes et le capot avant arborent des motifs issus de la compétition
automobile. La 911 Speedster dotée du pack Heritage Design comprend également des écussons historiques de la marque et des monogrammes couleur or.
La 911 Speedster est construite sur le site de l'usine historique de Porsche à Zuffenhausen.
Le modèle biplace à ciel ouvert Porsche est doté de jantes « Speedster » 20 pouces forgées en alliage léger avec écrou central.
La dotation de série comprend également les freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) avec disques de freins ajourés en céramique à ventilation interne.
La 911 Speedster est proposée à partir de 273 095 euros.