Le constructeur espagnol
Seat lève le voile sur l'
Arona TGI.
Le
SUV urbain Seat est équipé d'un
groupe motopropulseur au gaz naturel comprimé.
Le moteur essence
1.0 litre TSI bénéficie de composants qui lui permettent de fonctionner au gaz naturel comprimé.
L'intérieur du moteur de 1.0 litre a été remanié pour inclure des pistons recouverts de nickel-chrome qui incorporent de nouveaux segments. Les segments ont été modifiés pour être utilisés avec du gaz, au même titre que les soupapes et que les sièges de soupapes qui sont renforcés pour augmenter leur résistance à l'usure. Il en va de même pour les soupapes d'admission et d'échappement dont les rampes de fermeture sont aplaties. Le turbocompresseur est plus léger, de sorte que la turbine réagit immédiatement.
L'Arona TGI intègre
trois réservoirs de CNG situés sous un plancher arrière spécifique.
À cela s'ajoutent un
goulot de remplissage à côté de celui qui est dédié à l'essence, des
conduites de gaz en acier inoxydable, des
capteurs de pression de gaz et un
régulateur électronique de pression qui commande la distribution du gaz au moteur TGI.
Le véhicule démarre à l'aide du moteur à essence lorsque la température extérieure descend en dessous de -10°C ce qui permet de traiter la question du démarrage du CNG lorsque les températures sont très froides. Un processus de chauffage des injecteurs de gaz s'opère au démarrage avant l'activation automatique du circuit CNG lorsque les conditions le permettent.
L'Arona TGI fonctionne au gaz naturel comprimé GNV afin de réduire les
émissions de CO2 et d'oxyde d'azote.
L'utilisation du CNG permet de réduire les
émissions de CO2 jusqu'à 25% et les émissions de NOx jusqu'à 75%.
L'Arona TGI bénéficie ainsi d'un carburant plus propre et plus abordable.
La Seat Arona est équipée d'un moteur 1.0 litre TGI à trois cylindres et 12 soupapes couplé à une boîte manuelle à six rapports. Le 1.0 litre TGI trois cylindres délivre une puissance de 90 ch disponible entre 4
500 et 5 800 tr/min et un couple maximal de 160 Nm disponible de 1 900 à 3 500 tr/min.
La Seat Arona 1.0 litre TGI atteint une vitesse de pointe de 172 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 12,8 secondes.
L'Arona TGI n'utilise de l'essence comme carburant alternatif que lorsque les réservoirs de CNG sont vides. Lorsque le réservoir de gaz est vide, le passage à l'essence est fluide. Un témoin lumineux s'affiche sur le tableau de bord. C'est le seul élément qui indique au conducteur qu'il utilise de l'essence plutôt que du gaz naturel comprimé.
Les trois réservoirs de gaz affichent une capacité de 14,3 kg pour une autonomie de 400 km en mode CNG. Grâce au passage automatique du gaz à l'essence, l'autonomie est étendue avec 160 km supplémentaires.
Le carburant CNG est plus efficient que le diesel, l'essence et le GPL : l'énergie générée par 1 kg de CNG équivaut à 2 litres de GPL, 1,3 litre de diesel et 1,5 litre d'essence.
Si la Seat Arona TGI est le premier modèle Seat TGI commercialisé en France, il rejoint un portefeuille plus vaste composé de la
Mii TGI, de la
Leon TGI et de l'
Ibiza TGI.
Les réservoirs de gaz naturel comprimé des Mii TGI, Arona TGI, Leon TGI et Ibiza TGI sont capables de résister à une pression de 600 bars.
Les véhicules roulant au gaz naturel comprimé ne sont pas soumis à l'interdiction de stationnement dans des parkings souterrains car l'
auto-inflammation se produit seulement à partir de 540°C (soit le double du diesel).
Le
prix des
véhicules GNV Seat sont équivalents à ceux des modèles diesel.
Seat s'est engagé dans le GNV dans le but de
« devenir la marque de référence en matière de mobilité automobile avec du gaz naturel, du biogaz et les futurs carburants synthétiques ».