Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le meilleur temps réalisé sur le circuit du Nürburgring dans la catégorie des véhicules à pile à combustible avec 0 émission.
Le Nissan X-Trail FCV est un véhicule électrique zéro émission qui se déplace dans un silence quasi absolu. Il est alimenté par l'électricité produite par le véhicule, grâce à une pile à combustible à hydrogène.
L'électricité est produite après une réaction électrochimique entre l'hydrogène - qui est stocké à 700 bars dans un réservoir à haute pression spécifiquement conçu - et l'oxygène. Le courant électrique est canalisé par un inverseur. Il rejette de la vapeur d'eau.
Le Nissan X-Trail FCV a subi depuis 2006 de nombreux essais en conditions réelles au Japon et en Californie. Il enregistre une vitesse de pointe de 150 km/h et une autonomie de 500 km. Sa puissance maximale est de 90kW pour un couple de 280 Nm.
Il est doté des dernières avancées en matière de technologie des batteries: une batterie Lithium-ion compacte avec des cellules stratifiées minces. La batterie Lithium-ion est utilisée pour démarrer le véhicule et induire la puissance pendant la phase d'accélération.
L'énergie cinétique créée pendant la décélération est capturée et stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure.
Le Nissan X-Trail FCV est en phase de développement. Nissan travaille actuellement sur trois axes principaux sur ce véhicule. L'amélioration de la durée de vie des composants de la technologie pile à combustible, le stockage de l'hydrogène, et la réduction des coûts de cette technologie.
Nissan projette de produire en série des véhicules à pile à combustible d'ici 2015.
Le Nissan X-Trail FCV est le premier véhicule à pile à combustible à établir un record au tour sur le circuit du Nürburgring Nordschleife, dans la région d'Eifel en Allemagne.
Frank Eickholt, membre l'équipe Nissan aux 24 Heures du Nürburgring et passionné du Nordschleife, a conduit le prototype d'une valeur de 1.3 million d'. Les 20.8 kilomètres du parcours humides, augmentant la difficulté d'un pilotage agressif, ont été bouclés en 11 minutes et 58 secondes.
A l'arrivée, Frank Eickholt déclara « Je suis très étonné de constater combien il est confortable de conduire un véhicule à pile à combustible. Vous montez à bord, tournez la clef et vous partez, comme avec une voiture normale, ».