Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Objectif : un système de transport et de déplacement national à zéro émission
Le gouvernement portugais et l'Alliance Renault Nissan ont signé un accord de partenariat visant à promouvoir à l'échelle du pays un système de transport et de déplacement à zéro émission.
Le Portugal est le premier pays à nouer un partenariat avec l'Alliance Renault Nissan dans le cadre d'un programme de ce type.
Cet accord de partenariat a pour objectif de mettre en place une collaboration entre les secteurs public et privé, afin de créer les conditions nécessaires pour que le véhicule non polluant apparaisse comme une solution viable et séduisante aux yeux du consommateur.
Aux termes de l'accord-cadre signé, le gouvernement portugais fera porter ses efforts sur trois secteurs essentiels :
1. L'étude, en coopération avec l'Alliance, des moyens permettant de mettre en place les conditions d'un accueil favorable des véhicules électriques de la part des consommateurs portugais.
2. L'étude des infrastructures et des organisations connexes nécessaires à la création d'un réseau national de stations de recharge des véhicules électriques.
3. Le recensement des modalités de communication et d'éducation les plus à même de sensibiliser le public sur les véhicules électriques.
L'Alliance Renault Nissan s'est engagée à commercialiser à grande échelle ses véhicules électriques au Portugal à partir de 2011.
Le Premier ministre portugais, José Sócrates a déclaré : « Cet accord conclu avec Renault-Nissan placera également le Portugal en tête, en termes de politique de mobilité durable faisant appel à des véhicules non polluants. En encourageant l'utilisation au Portugal de voitures électriques, nous réduirons notre dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et contribuerons à la préservation de l'environnement. »
Carlos Ghosn, Président de Renault et de Nissan a déclaré : « Avec la hausse du prix du pétrole et les préoccupations actuelles concernant les émissions de C02, nous pensons que la mise sur le marché, en grand nombre, de véhicules à zéro émission constitue la véritable solution à terme pour une mobilité durable.»