Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le projet « Bioplastique Mazda » a pour objectif l’utilisation d’un nouveau bioplastique dans l’automobile à partir de 2013.
Mazda et l'université d'Hiroshima ont signé un accord de recherche, le « Projet Bioplastique Mazda », dont l'objectif est de mettre au point un bioplastique issu de la biomasse cellulosique non-alimentaire utilisable dans l'automobile à partir de 2013.
Ce bioplastique sera fabriqué à base d'une biomasse cellulosique issue de plantes non-comestibles comme des déchets végétaux et des copeaux de bois. Il n'utilisera aucune ressource alimentaire. La biomasse cellulosique étant issue du monde végétal, ce bioplastique contribuera à réduire l'utilisation de combustibles fossiles et à limiter les émissions de CO2.
Le « Projet Bioplastique Mazda » concerne l'étude du procédé de fabrication d'un polypropylène ultra-polyvalent, approprié pour une utilisation automobile, tout d'abord par la conversion de la biomasse en éthanol, suivi de recherches sur divers mélanges d'éthylène et de propylène. Le polypropylène souhaité doit offrir une résistance suffisante à la chaleur, tout autant qu'il doit être solide et durable pour pouvoir former, entre autres, les pare-chocs et les tableaux de bord des véhicules. Le projet entend également optimiser les procédés de fabrication du bioplastique pour que celui-ci soit écologique et rentable.
Les précédentes recherches de Mazda dans le domaine de ces technologies ont débouché sur le lancement du tout premier bioplastique ultrasolide et résistant à la chaleur et du premier bio tissu synthétique entièrement d'origine végétale pouvant servir au garnissage de sièges automobiles. Ces deux premiers biomatériaux sont utilisés dans l'habitacle du Mazda Premacy Hydrogène RE Hybride.
Propulsé par un moteur rotatif Mazda à hydrogène accouplé à un système électrique, le Premacy Hydrogène RE Hybride devrait commencer sa carrière commerciale au Japon dans le courant de l'exercice 2008 sous la forme d'un contrat de leasing.