Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
PSA va développer et industrialiser un moteur 1.0 litre émettant moins de 100 g de CO2.
PSA investit dans un moteur 1.0 litre trois cylindres amené à équiper une douzaine de modèles Peugeot Citroën en 2012.
Sur les petites voitures, le surcoût des motorisations Diesel restent dissuasif pour une majorité de clients Européens. A ce sujet, Christian Streiff, Président de PSA a déclaré : « L'avenir est au moteurs essence dans les segments inférieurs, et à une réduction des puissances et du poids des véhicules ».
Aussi, PSA travaille sur un moteur 1.0 litre trois cylindres d'une puissance de 70 à 100 chevaux émettant moins de 100 g de CO2 au km.
Le cahier des charges PSA prévoit une très forte diminution du poids de ce moteur qui pèserait 60 kg, soit 25 kg de moins que les moteurs PSA de puissance équivalente actuels.
Ce nouveau moteur devrait faire son apparition sur 8 modèles Peugeot et Citroën d'ici mi-2011. En 2012, ce nouveau moteur 1.0 litre 3 cylindres équipera une douzaine de modèles Peugeot Citroën.
Le groupe PSA prévoit que ce nouveau moteur 1.0 litre 3 cylindres sera produit à 1,2 million d'exemplaires par an et représentera 20 à 25 % des moteurs produits par PSA.
A noter que cet investissement en recherche et développement et en industrialisation sera effectué par PSA seul. PSA continuera parallèlement à travailler avec Ford et avec Bmw sur d'autres moteurs communs dans le cadre de partenariats spécifiques.