Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Renault et Sita France projette la création d’une joint-venture dans le recyclage des véhicules en fin de vie.
Une Directive Européenne prévoit d'ici à 2015 la revalorisation effective de 95 % de la masse de chaque véhicule en fin de vie.
Pour y parvenir, Renault et Sita, filiale de Suez Environnement, vont créer une joint venture.
La joint venture commencera par prendre le contrôle de la société Indra, spécialiste de la déconstruction automobile.
Ensemble ils ambitionnent de développer de nouveaux procédés de recyclage des matériaux contenus dans les véhicules en fin de vie et ont pour objectif de créer une filière rentable de recyclage en France.
Renault est le premier constructeur automobile à s'engager aussi directement auprès des opérateurs du recyclage automobile.
Sita, filiale de Suez Environnement, est le leader européen de la gestion globale des déchets. Au-delà de ses métiers historiques que sont la collecte, le tri, le traitement et l'élimination des déchets, Sita développe une expertise unique en matière de valorisation, de recyclage et de production de matières premières secondaires de qualité.
Sita valorise 2,6 millions de tonnes de matières premières secondaires par an, parmi lesquelles 270 000 tonnes de métaux, 100 000 tonnes de plastiques et 90 000 tonnes de pneus et de produits caoutchoutés. Les activités de recyclage ont généré en 2007 un chiffre d'affaires de 400 millions d' et emploient 1 300 personnes.
Sita s'est engagée dans la filière de déconstruction et de valorisation des véhicules en fin de vie il y a 9 ans, avec une prise de participations dans Indra.
Indra est un groupe de 180 personnes qui anime depuis plus de 20 ans un réseau d'environ 200 entreprises de déconstruction automobile agréées, réparties sur tout le territoire français.
Découvrez en vidéo la revalorisation d'un véhicule en fin de vie.