Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L’alliance Renault-Nissan et la société Project Better Place signent un accord de partenariat prévoyant la vente de dizaine de milliers de véhicules électriques par an en Israël à partir de 2011.
Afin de réduire les émissions de CO2, l'alliance Renault-Nissan se lance en partenariat avec la société Project Better Place qui fournira les batteries et le gouvernement israélien par des incitations fiscales, dans les véhicules électriques à grande échelle.
Ce partenariat est ambitieux dans la mesure où il vise à vendre des dizaines de milliers de véhicules électriques par an.
Dans ce partenariat, les rôles sont clairement définis.
Renault fournira des véhicules émettant zéro émission de CO2 et offrant les performances d'un véhicule équipé d'un moteur thermique 1.6 litre.
Les véhicules seront équipés de batteries lithium-ion conçues par une filiale commune de Nissan avec Nec. Un système informatique embarqué indiquera au conducteur la quantité d'électricité restante et la borne de recharge la plus proche. Dans le même temps, Renault prépare des « batteries échangeables » qui permettraient de disposer d'une mobilité totale.
La société Project Better Place construira un vaste réseau électrique de 500 000 recharges des batteries sur l'ensemble d'Israël.
Le gouvernement Israélien donnera au moins jusqu'en 2019 un avantage fiscal significatif pour l'achat d'un véhicule « zéro émission ».
Le début de la commercialisation de ces véhicules électriques « zéro émission » est prévu pour 2011.
En raison de l'avantage fiscal octroyé par le gouvernement Israélien et du coût moindre de l'électricité, le coût d'utilisation des véhicules électriques devraient être inférieur à celui des véhicules à moteurs thermiques.
Cette première expérience, devrait rapidement être reprise sur d'autres marchés par Renault ou par Nissan en partenariat avec la société Project Better Place qui a pour but de réduire la dépendance mondiale vis-à-vis du pétrole en créant des infrastructures de transport pour les véhicules électriques et qui prévoit un déploiement pays par pays à partir de 2010.
Selon Carlos Ghosn : « Il s'agit d'un changement considérable pour l'évolution de l'industrie automobile. Ce projet va être le début de la distribution en grande série d'un véhicule à zéro émission de CO2 ».