Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Lancement de la première voiture hybride Mercedes
A l'occasion du lancement de la nouvelle génération de la Mercedes Classe S, le constructeur lance la première voiture hybride au monde produite en série alimentée par une batterie lithium-ion.
La nouvelle Mercedes Classe S 400 HYBRID est dotée d'un moteur à essence d'une cylindrée de 3,5 litres développant 279 ch, d'un moteur électrique compact de 20 ch pour un couple de 160 Nm, d'une batterie de stockage lithium-ion de grande capacité et d'un système de démarrage et d'arrêt automatiques du moteur et de récupération de l'énergie.
Par rapport à la Classe S 350 dont elle reprend une partie de la technologie, la Classe S 400 HYBRID est équipée d'une transmission modifiée, d'un moteur magnéto-électrique supplémentaire, d'une transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC spécifiquement configurée pour le mode hybride, et un convertisseur de tension.
Lors des freinages, le moteur électrique joue le rôle de générateur. Il récupère l'énergie cinétique. Pendant ce processus de récupération d'énergie, le moteur électrique fonctionne avec le frein moteur du moteur à combustion interne et les freins des roues. L'énergie récupérée est stockée par une batterie lithium-ion pour être ensuite utilisée à la demande.
Par rapport aux traditionnelles batteries nickel/métal, les batteries lithium-ion ont une densité d'énergie plus forte, une plus grande efficacité, des dimensions plus compactes et un poids plus faible.
La batterie est implantée dans le compartiment moteur. La capacité du coffre et les dimensions intérieures généreuses de la Classe S 400 HYBRID sont identiques à celles de versions à motorisations traditionnelles, essence ou diesel.
Du côté des performances, la routière allemande n'a rien à envier aux autres motorisations proposées. Avec un couple de 385 Nm, la voiture dont la vitesse de pointe est limitée par l'électronique à 250 km/h passe de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Des performances sur route supérieures à celle de la Classe S 350 grâce à l'appoint du moteur électrique de la voiture. Si le moteur électrique bonifie les performances de la voiture, il ne permet pas à la voiture de fonctionner seulement en mode électrique.
La consommation de carburant de la voiture hybride Mercedes est de 7,9 litres aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 186 grammes par kilomètre. La consommation est inférieure de 2 litres aux 100 kilomètres à celle de la Classe S 350.
La Mercedes Classe S 400 HYBRID est proposée à 92 300 euros. Sa commercialisation démarrera le 26 juin. C'est le premier véhicule européen à concurrencer directement la Lexus LS 600h. Contrairement à la routière allemande, la voiture hybride Lexus peut rouler en mode 100 % électrique. Cette technologie plus sophistiquée que celle de la Classe S 400 HYBRID lui vaut un poids plus élevé et des tarifs encore plus hauts que ceux du véhicule hybride Mercedes.
Selon Dieter Zetsche, Président de Daimler : « Notre première voiture hybride produite en série symbolise la traditionnelle stratégie de développement de Mercedes-Benz tournée vers la durabilité, avec son but clairement défini de produire des véhicules de luxe économiques et respectueux de l'environnement, sans pour autant compromettre la sécurité, le confort et les performances haut de gamme. »