L'
ADEME (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) publie en octobre 2022 son
avis sur les
voitures électriques et les bornes de recharge.
Il ressort de cet avis des positions qui ne manqueront pas de faire réagir.
L'ADEME précise que
« Sur toute sa durée de vie et malgré un coût d'investissement encore supérieur, le coût complet d'un véhicule électrique rechargé à domicile est équivalent, voire inférieur à celui d'un véhicule thermique dès aujourd'hui ».
L'ADEME estime que
le coût complet sur 15 ans d'un véhicule électrique avec une batterie de 40 kWh (soit une autonomie réduite)
est de 8 000 euros plus faible que son homologue essence.
L'intérêt économique éventuel du véhicule électrique nécessite la prise en compte d'une durée de 15 ans qui ne correspond
ni à la durée de vie du véhicule électrique (les batteries font l'objet d'une garantie de 8 huit ans limitée à 150 000 kilomètres),
ni à l'âge moyen du parc de véhicules (inférieur à 11 ans).
Le raisonnement économique de l'ADEME repose sur une affirmation trompeuse et inexacte :
« Une batterie est en général garantie 8 ans pour environ 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 et 500 000 km environ, selon l'utilisation de la voiture. Pour un véhicule roulant 20 000 km par an, la batterie peut donc durer entre 10 et 15 ans, il ne sera pas nécessaire de la changer. »S'il est exact que les batteries haute tension de
véhicules électriques font en général l'objet d'une garantie constructeur de 8 huit ans, cette garantie contractuelle est limitée à 150 000 kilomètres. On est très loin des 200 000 et 500 000 kilomètres environ pris en considération par l'ADEME.
Le raisonnement économique de l'ADEME repose sur une garantie qui n'est pas celle prévue contractuellement lors de la vente des véhicules électriques.
Formulé différemment, la garantie constructeur décrite par l'ADEME n'existe pas.
De plus, cet intérêt économique éventuel du véhicule électrique n'apparait que sur la base
« des aides à l'achat déduites », sachant que le
bonus écologique dont bénéficie le véhicule électrique en France en 2022 prendra fin au 31 décembre 2022.
Pour un véhicule avec une batterie de 80 kWh, le surcoût d'investissement rend le coût complet défavorable par rapport à son homologue essence.
Selon l'ADEME, le coût d'investissement d'un véhicule électrique pourrait baisser jusqu'au même niveau que celui d'un véhicule thermique d'autonomie comparable, et atteindre cette parité des
coûts d'investissement entre 2025 et 2030. Cette date est lointaine est de surcroît très dépendante des évolutions des coûts de la batterie sur lequel beaucoup d'incertitudes subsistent.
D'un point de vue économique,
l'ADEME précise que la parité du coût d'investissement entre une voiture thermique et une voiture électrique reposant sur un prix de batterie réduit de 25% en 2025 et 50% en 2030 , par rapport à 2022, est une perspective qui s'éloigne compte tenu du contexte mondial actuel. Les acteurs de la filière industrielle décrivent majoritairement une évolution incrémentale (évolution de la chimie interne) mais pas ou peu de rupture technologique.
Il convient également de noter que le coût de la recharge est fortement dépendant du lieu de recharge et de sa puissance. En ordre de grandeur, à l'heure actuelle le prix de revient en électricité pour parcourir 300 kilomètres est d'environ 10 euros en charge normale (à domicile) et de 40 euros en charge rapide (pour 30 euros environ en mode thermique).
Le coût complet est également influencé par la
consommation électrique aux 100 kilomètres du véhicule.
Pour un usage donné, la consommation électrique peut varier dans un rapport de 1 à 2,5 selon la taille et le poids du véhicule électrique.
Source : ADEME
Avis sur les voitures électriques et les bornes de recharge Octobre 2022
ADEME Avis sur les voitures électriques et les bornes de recharge Octobre 2022Image par Benjamin Marder de Pixabay