Le
système de stationnement automatisé et sans conducteur de
Mercedes-Benz et Bosch
permet au véhicule de se garer tout seul.
Le service de
voiturier automatisé est la
première fonction de stationnement sans conducteur automatisé au monde (SAE de niveau 4).
La fonction automatisée est bientôt disponible
pour certaines variantes de la Classe S et de l'EQS équipées de l'
Intelligent Park Pilot.
Officiellement homologué pour une utilisation commerciale en Allemagne, le système de stationnement automatisé sans conducteur sera bientôt disponible dans le parking P6 d'APCOA de l'aéroport de Stuttgart.
Avec le
véhicule automatisé et l'infrastructure qui prend en charge la conduite et les manœuvres, les
conducteurs pourront tourner leur attention vers autre chose, au lieu de passer du temps à chercher une place de stationnement et à manœuvrer dans des garages étroits.
Conduire jusqu'au parking, sortir de la voiture puis l'envoyer se garer sur une place de stationnement pré-réservée grâce à une simple application pour smartphone. Le service de voiturier automatique n'a pas besoin de conducteur. Le véhicule automatisé roule seul jusqu'à la place de stationnement assignée et se gare. Plus tard, le véhicule revient seul au point de dépose exactement de la même façon.
Le processus de stationnement automatique
repose sur l'interaction entre l'infrastructure intelligente fournie par Bosch, installée dans le parc de stationnement, et la technologie automobile de Mercedes-Benz.
Des
capteurs Bosch dans le parc de stationnement surveillent le couloir de circulation et ses abords et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule automatisé.
La technologie du véhicule automatisé
convertit les informations qu'il reçoit de l'infrastructure en manœuvres de conduite.
Les
voitures automatisées peuvent monter et descendre elles-mêmes sur les rampes pour aller d'un étage à l'autre du parc de stationnement.
Si les capteurs détectent un obstacle, le véhicule automatisé freine et s'immobilise complètement. Ce n'est qu'une fois que l'itinéraire est dégagé qu'il poursuit sa route.
Une fois que le conducteur a utilisé l'application Mercedes me pour réserver une place de parking, il peut laisser le véhicule dans une zone de dépose prédéterminée. Dès que tous les passagers quittent le véhicule, l'application lance la manœuvre de stationnement automatisé. Le système de stationnement vérifie si l'itinéraire vers la place de stationnement réservée est dégagé et si toutes les autres exigences techniques sont satisfaisantes. Si tel est le cas, le conducteur reçoit une notification dans l'application confirmant que l'infrastructure a pris le contrôle du véhicule. Il peut alors quitter le parking. Le véhicule démarre automatiquement et s'achemine vers sa place de stationnement. Quand le conducteur souhaite récupérer sa voiture au parking, il lui suffit de l'appeler via la commande du smartphone. Le véhicule se dirige alors vers une zone de dépose prédéterminée.