Nissan dévoile au
salon de Tokyo 2015 le
concept-car IDS.
Le concept IDS symbolise le
futur de la conduite autonome et des
véhicules 100% électriques Nissan.
Les
performances aérodynamiques du concept ont été optimisées. La hauteur de la carrosserie tout en
fibre de carbone a été rabaissée à 1 380 mm, réduisant ainsi la
traînée aérodynamique. Le positionnement des roues au plus près des angles de carrosserie permet de gagner de l'
espace, tout en épousant le design de l'habitacle. Nissan a par ailleurs sélectionné des jantes larges pour davantage de sportivité, tout en utilisant de
fins pneumatiques de 175 mm pour minimiser la résistance à l'air et au roulement. Les jantes sont composées de plusieurs couches évoquant la forme de fines palmes. Elles créent de
minuscules vortex d'écoulement d'air en surface pour favoriser un écoulement plus fluide de l'air.
Le concept-car Nissan IDS affiche des
signaux lumineux destinés à l'ensemble des usagers de la route. Plusieurs signaux lumineux et
dispositifs d'affichage informent les piétons que le véhicule les a remarqués, et indiquent la manœuvre qu'il s'apprête à réaliser. La ligne de caisse Gris Métallisé est constituée d'un
ensemble de LED. Elles permettent d'indiquer des
informations vis-à-vis des autres usagers de la route. Lorsque les piétons ou les cyclistes se trouvent à proximité, la bande lumineuse devient rouge, signalant que le véhicule est conscient de leur présence. Un autre affichage électronique permet d'envoyer aux piétons des messages lumineux, les invitant à traverser lorsqu'ils attendent. Ce système de communication marque le début d'une nouvelle ère d'interaction avec les véhicules.
Le
design intérieur est différent selon que le conducteur opte pour le mode
Piloted Drive ou le
Manual Drive.
L'habitacle gagne davantage en espace lorsque le mode
Piloted Drive est activé. Le volant disparait derrière le tableau de bord pour faire place à un grand écran plat. Les opérations relatives à la conduite restent contrôlées par la voix ou les gestes du conducteur, ou via l'intelligence artificielle.
Illuminé d'une lumière douce, l'habitacle est composé de matériaux naturels. Les
quatre sièges individuels peuvent pivoter sur eux-mêmes afin de faciliter les conversations.
Lorsque le conducteur sélectionne le mode de conduite autonome (Piloted Drive), les performances du véhicule dans la circulation se calquent sur le style de conduite et les préférences de chaque automobiliste.
Le
système d'intelligence artificielle du concept-car Nissan IDS se comporte comme un partenaire attentif aux conditions de circulation, ou à l'emploi du temps et aux centres d'intérêt du conducteur.
Plus de 90% des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. L'intelligence artificielle et le système de capteurs du concept-car Nissan IDS, sont conçus pour délivrer des performances de conduite optimisées par rapport à celles d'un conducteur humain.
Lorsque le mode
Manual Drive est sélectionné, l'intérieur se transforme afin de laisser le conducteur reprendre le contrôle du véhicule. Les sièges se tournent vers l'avant. Le volant réapparaît, ainsi que les compteurs. L'éclairage intérieur devient bleu.
En mode manuel, le conducteur garde totalement le contrôle du véhicule. Plusieurs capteurs surveillent toutefois la route en permanence. Le concept-car Nissan IDS peut continuer à assister le conducteur à tout moment. Notamment en cas de danger imminent.
Le concept-car Nissan IDS est équipé d'une
batterie haute capacité de 60 kWh. Grâce à ses qualités aérodynamiques et à son allègement dû à l'utilisation de fibre de carbone, le
véhicule électrique Nissan est conçu pour s'adapter aux longs trajets.