Les designers
Renault célèbrent les 50 ans de la disparition de Le Corbusier (1965-2015) en
dessinant et en créant le projet d'une automobile du XXIe siècle inspiré par les théories et les principes modernistes de l'architecte.
L'entre-deux-guerres a vu la naissance à la fois de l'architecture et de l'automobile moderne. Ces développements ont eu un impact majeur sur les modes de vie par la démocratisation de l'automobile en Europe et dans le monde après 1945.
Les designers de la marque au losange travaillent régulièrement sur des
sujets prospectifs, sans lien avec le renouvellement de la gamme.
C'est dans le cadre de ces
moments « récréatifs » que les créatifs de la marque française ont conçu le concept de
Coupé Corbusier. Tout a commencé il y a 2 ans.
Les designers s'étaient données pour mission de phosphorer sur le thème
« objets de culture Française ».
Les recherches et inspirations ont rapidement aboutis à l'âge d'or de l'
automobile des années 30.
L'influence « Le Corbusier » s'est imposée comme l'évidente source de réflexion, sorte de préquel conceptuel à l'automobile moderne.
Les
notions de simplicité, de structure visible et assumée esthétiquement, d'élégance géométrique et de maitrise de la lumière ont guidées les designers Renault dans l'élaboration du concept Coupé Corbusier.
Dessiné par des créatifs Renault, le concept « récréatif » de Coupé Corbusier n'affiche aucun lien visuel avec la marque au losange.
Le concept est révélé dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Le Corbusier à la Villa Savoye.
L'exposition : « Des
voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles » à la Villa Savoye (82 rue de Villiers à Poissy) est présentée par le Centre des monuments nationaux du 22 octobre 2015 au 20 mars 2016.