BMW lève un premier coin du voile de la
BMW Concept M4 GTS, un
modèle hautes performances voué à la route et au circuit de course.
La
nouvelle BMW Concept M4 GTS renoue avec la tradition des éditions spéciales de la BMW M3.
Fort de
technologies issues des sports mécaniques, d'une
puissance accrue, d'une
construction allégée rigoureuse, le modèle le plus affûté décliné de la série de base de la Série 4 offre des performances maximales doublées d'une expérience au volant des plus époustouflantes et exclusives.
La BMW Concept M4 GTS dévoile de
nouvelles technologies qui seront inaugurées dans la série à l'échelle mondiale par un futur modèle de série.
C'est ainsi que la BMW Concept M4 GTS fait appel à l'
injection d'eau innovante qui assure un gain de puissance et de couple sensible.
Grâce à l'injection d'eau mise en œuvre, les ingénieurs BMW mettent à profit le
phénomène physique suivant. Lors de sa vaporisation, l'eau absorbe une partie de l'énergie contenue dans son milieu ambiant. Injectée sous forme de fine brume dans le collecteur du module d'admission, l'eau permet un refroidissement significatif de l'air d'admission lors de sa vaporisation. La température finale de compression dans la chambre de combustion, et donc la tendance au cliquetis, baissent, si bien que le moteur turbocompressé peut fonctionner avec une pression de suralimentation plus élevée et un point d'allumage décalé davantage dans le sens de l'avance.
Cette technologie assure un gain de puissance et de couple et réduit la sollicitation thermique de pièces essentielles en termes de performances.
Le potentiel de puissance élevé du
six cylindres en ligne suralimenté était déjà un défi pour la gestion thermique du moteur et de ses périphériques. Pour garantir à tout moment les températures de service idéales et repousser les limites de puissance imposées par la résistance thermique, les ingénieurs de BMW misent sur un système de refroidissement innovant. Associés au radiateur principal, des
radiateurs supplémentaires pour les circuits haute et basse température ainsi que pour la boîte de vitesses et les turbocompresseurs assurent un bilan thermique équilibré. Le refroidissement des turbocompresseurs passe par un dispositif de refroidissement indirect de l'air de suralimentation, une pompe à eau électrique supplémentaire servant d'appoint.
En outre, la BMW Concept M4 GTS bénéficie d'optiques arrière faisant appel à des
OLEDs (diodes électroluminescentes organiques) qui, de nuit, mettent en lumière le modèle.
Les OLEDs (diodes électroluminescentes organiques) sont des sources lumineuses qui émettent une lumière non pas ponctuelle, mais surfacique et extrêmement homogène. La faible hauteur de 1,4 millimètre seulement et la possibilité de piloter séparément les différents modules lumineux donnent aux stylistes une nouvelle
latitude pour créer des mises en scène lumineuses. La technologie des OLEDs permet de créer un look reconnaissable entre mille tout en rayonnant un maximum de précision.
Les optiques arrière à OLEDs rayonnent un maximum de précision.
La technologie des OLEDs ouvre une ère nouvelle quant à la conception des feux et à la mise en scène lumineuse et offre de nouvelles possibilités pour créer un design lumineux unique, que ce soit de jour ou de nuit.
La BMW Concept M4 GTS repose sur les
codes esthétiques de la BMW M4 Coupé. Il s'en différencie par les
lames aérodynamiques avant et l'
aileron arrière en carbone apparent réglables manuellement.
Le
capot moteur en PRFC abaisse le poids et le centre de gravité de la BMW M4 Coupé. La large prise d'air optimise la canalisation de l'air et augmente l'appui au niveau de l'essieu avant.
La BMW Concept M4 GTS est chaussée de roues allégées, forgées et diamantées, de dimensions
9,5J×19 à l'avant et 10,5J×20 à l'arrière.
La première mondiale de la BMW Concept M4 GTS aura lieu dans le cadre du Concours d'Élégance à Pebble Beach, Californie (États-Unis).