Mercedes présente le
show car G 500 4x4 au
salon de Genève.
Haut sur pattes, avec des
jantes de 22 pouces chaussées de pneus en 325/55, le concept de franchisseur Mercedes-Benz emprunte à la Classe G le
cadre en échelle et la
carrosserie, qui encaissent sans renforcement la puissance importante du G 500 4x4.
Reprenant une
transmission intégrale à ponts portiques, le concept G 500 4x4 embarque un
bloc V8 de quatre litres de cylindrée à injection directe et suralimentation biturbo de 422 ch.
Le V8 biturbo de 4.0 litres du G 500 4x4 se distingue par des reprises optimales. Le nouveau bloc huit cylindres fait appel à une
suralimentation biturbo dont les deux turbocompresseurs sont implantés à l'intérieur du « V » formé par les rangées de cylindres. La préparation du mélange est assurée par l'injection directe d'essence à injecteurs piézoélectriques.
Les
ponts portiques constituent le principal atout technique du show car G 500 4x4 en tout-terrain. A la différence des essieux rigides traditionnels, les roues ne sont pas fixées à hauteur de l'axe d'essieu
mais nettement au-dessous, grâce à des réducteurs placés en bout d'essieu. Le G 500 4x4 affiche ainsi une
garde au sol de 450 millimètres, et sa
profondeur guéable atteint les 1 000 millimètres.
Grâce à la position inchangée des essieux rigides par rapport au châssis, les points d'articulation de la suspension, la fixation de la direction et le positionnement des arbres à cardan restent identiques. En outre, la réduction assurée par les engrenages des essieux portiques compense l'énorme circonférence de roulement des pneus tout-terrain et des pneus route.
La réduction opérée par les engrenages des roues a également pour effet de ne modifier le couple de transmission qu'au niveau de la roue et de réduire ainsi les contraintes mécaniques dans l'ensemble de la chaîne cinématique, notamment au niveau des arbres de transmission.
Au chapitre des nouveautés figure également un train de roulement à doubles jambes de force et amortissement piloté.
Le train de roulement est basé pour l'essentiel sur celui de la Classe G. L'amortissement piloté joue un rôle central. Chaque roue est dotée de
deux jambes de force parallèles. L'une fonctionne de manière conventionnelle, avec une loi d'amortissement fixe. La seconde jambe de force dispose d'un amortissement piloté à régulation électronique qui fait varier l'ensemble du comportement d'amortissement en fonction de la situation de conduite. Le conducteur peut sélectionner les
réglages Sport et Confort par l'intermédiaire d'une touche placée sur la console centrale. Le temps de passage entre les deux modes est de 15 millisecondes.
Le
réglage Sport offre une configuration nettement plus rigide du train de roulement. Le mode Sport autorise des vitesses plus élevées pour une conduite dynamique dans les virages.
Le
réglage Confort amortit toutes les inégalités de la route. Dans les situations extrêmes (manœuvres d'évitement soudaines), le système repasse automatiquement à la loi d'amortissement ferme pour une sécurité maximale.
Le réglage confortable est également adapté lors des sorties en tout-terrain car les roues gardent un meilleur contact avec le sol. Même si le terrain présente des aspérités très marquées, chaque possibilité d'adhérence du sol peut être utilisée au mieux.
Le G 500 4x4 bénéficie d'une
monte pneumatique spécialement conçue pour les
sorties sur terrain très accidenté.
Une
protection du soubassement robuste en acier inoxydable constituée de deux parties protège le châssis en cas de en contact brutal avec le sol. Les organes avant et arrière essentiels sont ainsi protégés contre les chocs violents et l'enfoncement.
Extérieurement, les pneus imposants, la garde au sol phénoménale, la hauteur de quelque
2,25 mètres, la largeur d'environ 2,10 mètres et le design misant sur des lignes droites interpellent dès le premier regard. Parmi les autres points forts figurent la baguette qui surplombe le pare-brise et intègre des bandeaux lumineux à LED, ainsi que les élargisseurs d'ailes généreusement dimensionnés et partiellement peints et le pare-chocs avant hérité des modèles G 63 AMG et G 65 AMG.
Deux
sorties d'échappement latérales doubles implantées de chaque côté, devant les roues arrière, modulent la sonorité de « G » du G 500 4x4. Elles maîtrisent tout le répertoire des puissantes
voitures de sport, du murmure discret en phase de ralenti au grondement insistant lors des accélérations pied au plancher, en passant par le ronflement sonore à charge partielle.
Le show car de présérie pourrait devenir un nouveau modèle de l'histoire de la Classe G si le show car G 500 4x4 trouve son public.