Suzuki dévoile un
concept de mini 4x4 au
salon de Genève.
Long de
3 693 mm, pour 1 709 mm de large et 1 566 mm de haut, le concept Suzuki iM-4 affiche une
forte personnalité avec un
design minimaliste.
Sa carrosserie se compose de
surfaces lisses et d'un
toit arrondi, avec des lignes architecturales droites. L'association des surfaces lisses et de l'arrondi du toit confère au véhicule une expressivité particulière. Les
roues de 18 pouces rejetées aux quatre coins supportent fermement la caisse.
On retrouve un
motif rectangulaire au niveau des grilles inférieures avant et arrière, des rétroviseurs et poignées de porte, des projecteurs et des blocs-feux arrière.
Les éléments stylistiques originaux tels que la face avant en forme de lunettes de soleil, le toit en forme de casque et les fentes dans les montants C entendent contribuer à rehausser le pouvoir de séduction du véhicule.
Le
mini 4x4 Suzuki reprend des éléments stylistiques emblématiques de la marque japonaise, dont les
montants A et B noircis, le
capot moteur enveloppant, et les garnissages d'ailes avant. La zone située autour et derrière les montants C intègre des fentes.
Les boucliers évasés, les grandes jantes à 5 cercles et les moulures latérales sur les flancs sont des éléments stylistiques propres aux 4x4.
Avec sa
transmission intégrale, sa
garde au sol minimum élevée et son point de hanches haut, le concept iM-4 est conçu pour offrir une facilité de conduite de premier ordre ainsi que des
performances rassurantes sur la neige et hors des sentiers battus.
Grâce à une
plate-forme de nouvelle génération et au
système hybride léger SHVS (
Smart Hybrid Vehicle by Suzuki), le petit
SUV urbain japonais revendique un niveau de
consommation de carburant bas.
La
plate-forme est conçue pour renforcer la rigidité tout en réduisant le poids via un remodelage majeur de la structure de soubassement. Il en résulte une amélioration du rendement énergétique, de la sécurité, de la tenue de route, de la stabilité et des niveaux de bruits et vibrations.
Le
système hybride léger SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) de Suzuki intègre un système de coupure automatique du moteur à l'arrêt (alterno-démarreur intégré), fournit une assistance au moteur thermique par le biais d'un moteur électrique et récupère de l'énergie au freinage. Le système hybride léger SHVS du iM-4 intègre des batteries lithium-ion. Il contribue à améliorer le rendement énergétique mais également à optimiser le gabarit, le poids et les coûts.
L'iM-4 se veut l'interprétation par Suzuki du 4x4 compact de demain incarnant l'ADN de la marque japonaise tout en disposant de nouvelles technologies.