La marque coréenne
SsangYong dévoile au
Mondial de l'Automobile de Paris le concept de
SUV du segment B
XIV Adventure.
Le design du XIV-Adventure est inspiré par la nouvelle philosophie de design de SsangYong « Nature born 3 Motion ».
Extérieurement, le XIV-Adventure se distingue par des éléments de design tels que les
protections de pare-chocs surdimensionnées et des
barres de toit équipées d'une galerie safari.
La
surface vitrée du véhicule diminuant de l'avant vers l'arrière donne un
aspect flottant au XIV-Adventure.
Une
calandre large et fine, des blocs optiques avant intégrés et un hayon robuste complètent le
style aventurier du XIV-Adventure.
Grâce à sa position en hauteur, sa bonne visibilité et ses possibilités en tout chemin, le XIV offre à ses occupants tous les avantages d'un SUV avec le confort et les commodités d'une
berline.
Le XIV-Adventure est proposé avec
deux motorisations Euro 6 : un moteur 1.6L essence et un moteur 1.6L diesel.
Le XIV est équipé d'une
transmission intégrale (AWD), de
trois modes de direction à assistance électrique et d'un système
Stop/Start qui limite la
consommation du carburant.
Le SsangYong XIV-Adventure bénéficie de série de
dispositifs de sécurité tel l'ESP (Electronic Stability Programme) qui surveille en permanence les conditions de la route et l'état du véhicule, le réglage de la vitesse, la puissance du moteur, l'équilibre du véhicule, le freinage et l'angle de braquage au moment où le conducteur pourrait perdre le contrôle du véhicule. Le SUV du segment B de SsangYong est également livré avec un
système Hill Start Assist, qui permet au conducteur de passer facilement de la pédale du frein à l'accélérateur et réaliser un démarrage en côte plus sereinement. Un
signal de freinage d'urgence (Warning Stop Signal) permet d'éviter les collisions en avertissant les véhicules environnant lors d'un freinage brusque.
Le véhicule est doté de
sept airbags pour protéger les passagers en cas d'accidents. Les deux airbags frontaux et l'airbag conducteur genoux protègent les passagers en cas de collision frontale, tandis que les airbags latéraux et rideaux se déploient lors d'un choc latéral.
Les
projecteurs avant HID et les
feux de jour LED permettent une bonne visibilité du conducteur envers les autres usagers de la route, en particulier les cyclistes et les piétons.
En matière de confort, le SsangYong XIV dispose d'un système audio Bluetooth avec RDS (Radio Data System), d'un siège conducteur ventilé, d'une climatisation automatique bi-zone, d'une caméra de recul, d'un toit ouvrant et d'un ordinateur de bord.
Le XIV peut être équipé avec un système audio MP3 inédit. Un port USB/AUX permet aux occupants d'écouter de la musique avec des appareils audio externes tandis que le kit main-libres Bluetooth permet au conducteur d'utiliser son téléphone portable au volant. Les passagers peuvent également utiliser leurs iPod ou leurs iPhone grâce à la connexion iPod qui affiche les informations sur l'écran LCD haute résolution. La fonction « miroir » du système audio permet aussi de partager le contenu du smartphone en synchronisant facilement les appareils pour regarder leurs contenus sur l'écran.
La
caméra de recul s'affiche sur le même écran afin d'effectuer une manœuvre de stationnement plus simple et plus sûre.
Le
système de verrouillage main-libre simplifie l'ouverture et la fermeture du véhicule, tandis que le
système « smart key » en option permet le démarrage sans clef du véhicule.
Le XIV est équipé d'un
combiné d'instruments illuminé ou d'un
combiné d'instruments « super-vision » (en option) avec un écran LCD haute résolution.
Le nouveau SsangYong XIV sera commercialisé en Corée à partir de début 2015. Le design du nouveau SUV du segment B de SsangYong partage de nombreuses similarités avec le
concept-car XLV vu au
salon automobile de Genève de cette année.
Le SUV du segment B de SsangYong devrait être disponible dans les autres pays assez rapidement avec une prévision de volume de ventes d'environ 100 000 véhicules par an.