Volkswagen révèle le
concept car XL Sport au
Mondial de l'Automobile de Paris 2014.
Le concept de
voiture de sport biplace Volkswagen est entraîné par le moteur
V2 modifié de la moto Ducati Superleggera, la moto bicylindre la plus puissante au monde.
Délivrant une puissance de
200 ch, le bloc
bicylindre propulse les
890 kg du XL Sport à l'aérodynamisme exemplaire à une vitesse de
270 km/h. Grâce à des bielles en titane légères et résistantes, le moteur à double arbre à cames en tête de 1 199 cm3 peut tourner jusqu'à 11 000 tr/min. Le XL Sport possède une boîte de transfert intermédiaire qui réduit le régime moteur d'un facteur 1,86.
La puissance du bloc V2 (134 Nm) est transmise aux
roues arrière via une
boîte à double embrayage 7 vitesses DSG.
Le moteur V2 propulse la voiture de sport légère de 0 à 100 km/h en
5,7 secondes.
Le bolide Volkswagen est résolument
léger et radical. Développé sur la base du XL1, la plus sobre des
automobiles produite à 250 exemplaires, le XL Sport est fabriqué à partir de matériaux légers tels que le
carbone et le
magnésium. La carrosserie monocoque est pour une large part en
PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone).
Le coefficient résultant de la
pénétration dans l'air (0,258) et de
surface frontale (1,7 m2) s'élève à 0,44 m2, l'une des meilleures valeurs jamais obtenues dans l'
automobile.
La sportive allemande a recours à des pneus larges, des volumes d'air de refroidissement élevés, une déportance optimale, etc.
Le
bolide ultra-léger Volkswagen dispose de déflecteurs spécifiques Air Curtains (qui conduisent l'air à l'avant vers des conduites), d'évacuations d'air dans les passages de roue, d'un dessous de caisse optimisé, de conduites d'air réduisant la portance au niveau du capot moteur, d'un becquet arrière escamotable et d'ouvertures dynamiques pour la chaleur rejetée, intégrées au hayon (lamelles s'ouvrant en fonction des besoins pour évacuer la chaleur dégagée par le moteur).
Les
portes en élytre pivotent vers l'avant. Elles soulignent la parenté avec le monde des supercars.
Les vitres des portière sont en
polycarbonate. Pour des raisons de poids, la partie supérieure des vitres latérales est solidaire du panneau extérieur de portière, tandis qu'il reste possible d'ouvrir un segment de la partie inférieure. Le pare-brise est réalisé dans un
verre mince spécifique.
Le XL Sport mesure
4 291 mm de long, 1 847 mm de large et 1 152 mm de haut.
Ces proportions sportives se traduisent par un visuel fascinant avec des ailes sensiblement plus larges et des roues imposantes et
un charisme hors du commun.
Le XL Sport affiche une
signature lumineuse avec des doubles phares à LED et des feux de jour à LED.
Bordant les phares du XL Sport, les
entrées d'air sont destinées aux Air Curtains qui permettent à l'air d'envelopper toute la partie avant de la voiture de manière optimale.
Le XL Sport est dépourvu d'une grille de calandre traditionnelle. On y retrouve des lignes horizontales prédominantes. La lamelle noire et les phares forment un bandeau continu. Le refroidissement du moteur Ducati est assuré via les entrées d'air pratiquées sur les ailes arrière.
Le XL Sport est aussi large à l'avant qu'à l'arrière. Vue du haut, sa forme évoque celle d'une voiture de course classique, dont la taille est comme enserrée par les portières. Les entrées et sorties d'air massives destinées à optimiser les flux d'air et à refroidir le bloc-moteur se trouvent au niveau des montants de pare-brise et de porte. Les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par de petites caméras intégrées aux portes en élytre de façon aérodynamique. Les images captées par ces rétroviseurs numériques (e-Mirrors) sont affichées sur deux écrans dans l'habitacle.
La poupe est
extrêmement large et basse avec des épaules très marquées (surfaces très puissantes et larges au-dessus des roues). Un becquet escamotable est déployé sur la quasi-totalité de la largeur. La courbure de pavillon est de type
coupé et sans lunette arrière. Cette ligne de toit intègre un grand hayon libérant l'accès au moteur Ducati, à la boîte DSG 7 vitesses et au tout petit coffre de
107 litres. Cinq lamelles affleurantes sont intégrées au hayon à ouverture/fermeture automatique pour le refroidissement du groupe motopropulseur. Le bandeau de LED rouges, qui épouse symboliquement la forme de la poupe, est bordé de chaque côté par un autre élément à LED vertical. Un diffuseur noir rejoint sans transition le dessous de caisse entièrement fermé et est encadré de part et d'autre par un tuyau de la ligne d'échappement.
L'intérieur du XL Sport reçoit un
combiné d'instrument numérique de type compétition qui affiche les temps au tour à côté de la pression d'huile. Une plaque de carbone plate prolonge la casquette au-dessus du combiné de manière à empêcher tout reflet. Rehaussé de surpiqûres contrastantes rouges, le volant du XL Sport dispose de palettes de commande en aluminium. Des éléments décoratifs en aluminium anodisé renforcent l'atmosphère sportive au niveau des buses d'aération, du bandeau de climatisation et de la grille de boîte DSG. Les ceintures de sécurité rouges font écho aux surpiqûres contrastantes du volant.