Audi présente l'
Audi TT Sportback concept lors du
Mondial de l'automobile de Paris 2014:
une voiture de sport rapide à 4 places et 5 portes.
La carrosserie du
TT Sportback concept reprend le langage stylistique de l'Audi TT pour créer une
nouvelle silhouette effilée.
Comme l'
Audi A5 Sportback et l'Audi A7 Sportback, le TT Sportback concept allie sportivité et élégance dans une carrosserie à cinq portes.
L'Audi TT Sportback concept mesure
4,47 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,38 mètre de haut. Son empattement est de 2,63 mètres.
Le concept à cinq portes dépasse la
nouvelle Audi TT
Coupé de série de 29 centimètres en longueur. Il est plus large de six centimètres et plus bas de trois centimètres.
Des
lignes précises cerclent des surfaces arrondies et athlétiques. Sur ce physique viril repose un vitrage aplati. Le design reprend le langage stylistique de l'Audi TT tout en développant une nouvelle silhouette élancée et sportive pleine de dynamisme.
À l'avant, les
lignes horizontales prononcées soulignent l'impression de largeur sportive.
La calandre Singleframe, portant le logo quattro sur son bord inférieur, présente une forme
plus plate et
plus large par rapport au TT à deux portes. Sa grille en nid d'abeilles étincelle dans un style aluminium foncé.
Les encadrements latéraux de la calandre Singleframe se prolongent sous forme de moulures dans le capot moteur.
Cerclés d'arêtes franches, les
grandes prises d'air de la partie avant donnent l'impression d'être de corps indépendants. L'intérieur est complété par une grille en nid d'abeilles.
Placée en dessous de la calandre Singleframe, une troisième prise d'air de forme plate relie les deux autres. Le blade qui la structure acère encore la silhouette du concept tout en améliorant l'aérodynamisme.
Les
phares redessinés avec des barrettes de séparation apposent la signature exclusive des feux de jour. Les feux de route de l'Audi TT Sportback concept utilisent la technologie laser. Dans chaque phare, un module composé de quatre diodes puissantes produit un cône lumineux qui éclaire sur plusieurs centaines de mètres. Le laser, activé à partir de 60 km/h, complète les feux de route à LED. Ce dispositif apporte au conducteur un gain important en termes de visibilité et de sécurité. Une caméra détecte les autres usagers de la route et éteint les feux de route.
Des
clignotants à affichage dynamique, également utilisés dans les feux arrière à LED, parachèvent le concept d'éclairage. Chaque clignotant se compose d'une rangée de diodes individuelles qui s'allument l'une après l'autre de l'intérieur vers l'extérieur indiquant ainsi la direction prise par le conducteur.
De profil, le concept ressemble à l'Audi TT produite en série.
La baguette du bas de caisse reliant les passages de roue entre eux souligne également le caractère sportif. Dans le style classique des
voitures de sport, les rétroviseurs extérieurs avec leurs boîtiers anguleux sont fixés au bandeau de la portière.
Le
large épaulement de la carrosserie musclée porte un vitrage bas effilé vers l'arrière. Le style est directement inspiré de la ligne Sportback adopté dans les gammes
Audi A5 et A7.
Le
montant arrière plat et incliné se fond dans l'épaulement. Les angles fortement arrondis de la lunette arrière rappellent la première génération de l'Audi TT.
La partie arrière de l'Audi TT Sportback concept est épuré et sculpté. Cinq lignes horizontales soulignent sa largeur. Les feux arrière rassemblés dans un seul bloc forment des corps géométriques indépendants. Sous le déflecteur se trouve la surface où se fixe la plaque d'immatriculation. Les deux grandes sorties elliptiques du système d'échappement sont intégrées au diffuseur et une baguette fait le lien entre les deux.
La motorisation résolument sportive développe une puissance de
400 ch transmise à la
transmission intégrale permanente quattro via la boîte de vitesses double embrayage S tronic à sept rapports.
Le bloc 2.0 TFI développe sa puissance maximale à 6 400 tours par minute. La quatre cylindres affiche une puissance spécifique de 200 ch par litre de cylindrée. De 2 400 à 6 000 tours, le 2.0 TFSI à injection directe et suralimentation par turbocompresseur développe un couple maximal de
450 Nm, dont plus de 300 Nm sont disponibles à partir de 1 900 tours.
L'accélération de 0 à 100 km/h se fait en
3,9 secondes.
Le
châssis sophistiqué et le
centre de gravité bas garantissent une conduite dynamique.
La carrosserie intègre de nombreux composants légers en
aluminium.
Dans l'habitacle, l'
Audi virtual cockpit domine. L'écran de 12,3 pouces a remplacé les instruments classiques ainsi que l'écran MMI. Ses graphiques sont d'une extrême précision et le conducteur peut choisir entre plusieurs niveaux d'affichage. Dans le terminal MMI, le bouton tournant/poussoir est surmonté d'un pavé tactile permettant d'entrer des caractères et d'effectuer des gestes comme sur un smartphone. La commande de la climatisation a été placée dans les diffuseurs d'air.