Audi présente le
concept A3 clubsport quattro lors du rassemblement Wörthersee à Reifnitz du 28 au 31 mai.
Basé sur une Audi S3
Berline, le concept A3 clubsport quattro est équipé d'un
moteur 5 cylindres TFSI turbo à injection directe développant une puissance de
525 ch.
Le bloc 2.5 TFSI équipe l'Audi RS
Q3.
Le 5 cylindres de 2 480 cm3 produit 525 ch pour une
puissance spécifique de 211,7 ch par litre.
La carrosserie ultralégère permet au concept d'atteindre un poids de
1 527 kg. Digne d'une
voiture de course, le
ratio puissance/poids est de 2,9 kg par ch.
Le couple maximal de
600 Nm est disponible entre 2 300 et 6 000 tours/minute.
Le concept A3 clubsport quattro est catapulté de
0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Sur circuit fermé, il atteint une
vitesse maximale de 310 km/h.
Des modifications extrêmes ont permis ces
performances extrêmes. Elles incluent un
grand turbo d'une pression relative allant jusqu'à 1.5 bar et un
système de refroidissement modifié, avec un système de prise d'air et d'échappement élaboré pour un flux de production maximal.
Le son caractéristique du moteur 2.5 TFSI est un
grondement rauque. Le 2.5 TFSI est également très esthétique. Il est seulement couvert par un
capot en carbone.
Le
concept Audi A3 clubsport quattro est équipé d'une
boîte S-tronic à 7 rapports à 3 arbres. Ses 7 vitesses réduisent la
consommation de carburant et le ratio vitesse a été modifié. Le conducteur peut choisir les modes D ou S ou utiliser les palettes au volant ou encore le levier de vitesse pour changer les rapports.
Une
fonction launch control permet un démarrage avec une puissance maximale et un patinage des roues contrôlé.
Le cœur du système
quattro est un
embrayage multidisque activé hydrauliquement à l'essieu arrière qui a été sphériquement élaboré pour le couple élevé du puissant 5 cylindres.
Comme le système de gestion du moteur, son régulateur est intégré au système Audi drive select et associe le « fun to drive » à la sécurité.
L'embrayage peut envoyer
une partie du couple de l'avant à l'essieu arrière lors d'une conduite sportive en virage.
Le
châssis optimisé permet au concept
Audi A3 clubsport quattro de délivrer toute sa puissance sur circuit et de manière dynamique. Les composants en aluminium sur la suspension avant McPherson réduisent les masses non suspendues. La suspension arrière gère les forces longitudinales et transverses séparément. La crémaillère du système de direction est élaborée de manière à ce que le ratio de direction soit plus direct lorsque l'apport s'amplifie. La force de direction diminue lorsque la vitesse augmente.
Comparé à l'Audi S3 Berline de série, la carrosserie a été
abaissée de 10 mm et les ressorts et amortisseurs raffermis. Les paramètres peuvent être ajustés afin de s'adapter à la route ou au circuit.
Le concept Audi A3 clubsport quattro est monté sur des
roues 21 pouces et des pneus de 275/25 R21. Les disques de freins ventilés de 370 mm de diamètre en céramique et fibre de carbone sont extrêmement légers et résistants.
Le contrôle électronique de trajectoire ESC, qui peut être partiellement ou complètement déconnecté, permet de gérer le comportement dynamique de la voiture par de légères impulsions. Dans un virage, la direction du couple via de petites interventions sur les freins des roues intérieures facilite la conduite. Elle permet un contrôle maximal, avec l'essieu avant qui redresse la voiture en sortie de virage.
Le concept Audi A3 clubsport quattro repose sur l'architecture modulaire MQB qui permet un centre de gravité bas et une distribution équilibrée entre les essieux. Les composants en acier moulé sur le sol de la cellule passager forment une structure résistante. La résistance extrême de l'acier permet des
parois fines et donc un
poids plus léger.
La calandre Singleframe à l'avant est en
aluminium mat. Un badge quattro orne l'insert noir laqué en nid d'abeille, qui a été optimisé pour les flux d'air importants. Le capot moteur dont l'extrémité avant s'étend légèrement sur la grille et les phares à LED, arbore les quatre anneaux de la marque d'Ingolstadt.
Un élément distinctif à l'avant de la voiture sportive Audi est la
lame de carbone au-dessous de la calandre Singleframe. Comme les ailettes sur un avion, ses extrémités sont courbées vers le haut afin de structurer les larges prises d'air dessinées dans les rebords massifs. Comme sur une voiture de course, un séparateur à l'extrémité inférieure de la jupe avant augmente la force d'application à l'essieu avant.
Le profil de la berline sportive Audi est accentué par deux rebords droits au-dessus des roues qui finissent dans les portes et contournent l'aile et le rebord latéral. Les « ampoules » donnent à la carrosserie de larges épaules évoquant les modèles quattro classiques d'Audi et l'actuel Audi RS 4 Avant. La couverture du réservoir rond et les rétroviseurs réduits sont des éléments typiques des
voitures de course d'Audi. Les bas de marche sont entièrement en carbone.
A l'arrière, un
large diffuseur s'étend vers le haut et apporte encore plus de sportivité. Trois ailettes divisent la grille en nid d'abeille noir laquée. Deux grilles additionnelles rejointes par une lame dissimulent les sorties d'échappement.
Lorsque le conducteur freine fortement, le
frein à air comprimé du concept Audi A3 clubsport quattro est activé. Le segment arrière du coffre passe, de manière électronique, de la
position de spoiler à une position presque verticale d'un claquement de doigt. À une vitesse de 250 km/h, le frein réduit la distance d'arrêt d'environ 12 mètres, en partie grâce à l'ESC qui peut envoyer plus de puissance de freinage à l'essieu arrière, dû à la force d'application plus importante.
L'intérieur du concept Audi A3 clubsport quattro peut accueillir quatre personnes. À l'avant, les sièges sport présentent des renforts latéraux hauts. Les dossiers sont perforés en-dessous des appuie-têtes intégrés et sont recouverts d'une coque en carbone.
Les surfaces noires, les aiguilles rouges et les chiffres blancs renforcent le look sportif du tableau de bord de l'Audi A3 clubsport quattro. Un voyant lumineux sur le compte-tours indique au conducteur lorsque la limite des 6 900 tours/min a été atteinte et l'écran 7 pouces affiche des graphismes spéciaux dans le système de navigation MMI plus dans lorsque le moteur est en action. Sur le volant sport multifonctions à 3 branches, l'instrumentation permet de démarrer et d'éteindre le moteur ainsi que de choisir parmi les différents modes de l'Audi drive select.
Le noir domine dans l'habitacle. La couverture des sièges arbore des décorations gris clair qui contrastent avec le Bleu Sepang de la carrosserie. Le pavillon de toit ainsi que les piliers sont recouverts d'Alcantara noir et les incrustations décoratives sont en aluminium brossé.
Des détails soulignent la sportivité du concept Audi A3 clubsport quattro. Le repose-pied et les pédales sont en acier. Le levier de vitesse arbore un cercle rouge, un insert en carbone et un logo Clubsport.