Volkswagen présente en première mondiale au
salon Auto China 2014 à Pékin une
étude de coupé quatre portes.
Le
New Midsize Coupé Volkswagen réunit l'univers
des berlines et des sportives.
Le New Midsize Coupé est
bas (1 422 mm) et
large (1 838 mm). Conçu sur la plateforme modulaire transversale MQB de Volkswagen, il affiche des
proportions sportives.
La
berline compacte Volkswagen a un
centre de gravité visuel bas, des porte-à-faux courts, des épaules et des flancs musclés, une ligne de toit dynamique coiffant des montants de custode incisifs, un capot de coffre court et un capot moteur long.
Vue de l'avant et de l'arrière, la zone vitrée (autrement dit le toit et l'ensemble des fenêtres) apparaît ancrée sur une base de carrosserie musclée. Les épaules puissamment modelées et les
jantes de 20 pouces s'en trouvent renforcées.
Le
concept Volkswagen illustre, selon les designers Volkswagen ce que pourrait être une berline sportive positionnée au-dessous de la
Passat. Ils ont notamment abaissé le centre de gravité visuel grâce à l'emploi ciblé d'éléments stylistiques, avec une grille de calandre futuriste, des phares LED au look 3D et une large prise d'air inférieure intégrant une signature chromée unique en son genre.
La calandre est composée de
trois lamelles horizontales. La lamelle supérieure est peinte en noir brillant et les deux autres sont d'aspect chrome poli sur l'arête et en aluminium brossé sur les parties qui s'enfoncent en direction du moteur. La lamelle supérieure noire donne une allure encore plus basse au coupé quatre portes Volkswagen, tandis que les lamelles chrome/aluminium accentuent la sensation de largeur.
Entre les lamelles se trouvent
36 modules compacts qui semblent suspendus en l'air et intègrent chacun trois barrettes verticales.
La grille de calandre forme une entité stylistique avec les
phares à LED intégrant les
feux de jour à LED.
La grille de calandre est suivie au niveau inférieur par une section horizontale de la couleur de la carrosserie, puis par la prise d'air centrale inférieure. Cette dernière est encadrée par deux éléments aérodynamiques tournés en diagonale vers l'extérieur et formant eux-mêmes une prise d'air plus petite à gauche et à droite, devant les roues avant.
Les
trois prises d'air intègrent des lamelles transversales noir brillant dont la forme d'aile est optimisée pour mieux pénétrer dans l'air, ainsi que des lamelles en aluminium brossé.
Les éléments les plus marquants de la silhouette sont la
ligne de toit, avec deux fenêtres latérales, et les montants de custode très fuyants. Rejetée loin en arrière, la cellule habitable instaure des proportions sportives, avec un capot moteur allongé et un capot de coffre moins profond.
Le
capot du coffre aux proportions ramassées se finit par un
becquet harmonieusement intégré au design et doté d'une double arête marquante. Celle-ci est formée d'une arête de décollement aérodynamique destinée à optimiser la déportance au niveau de l'essieu arrière et d'une nervure inférieure qui abaisse le centre de gravité visuel de la poupe. Au-dessous, une ligne s'étend jusque dans les feux arrière et souligne la largeur du New Midsize Coupé.
Le design 3D
des feux arrière à LED intègre des éléments en aluminium. Les surfaces LED des feux arrière se trouvent à l'intérieur de ces composantes en aluminium. Les surfaces en aluminium et les LED forment un angle trapézoïdal. Dans cette zone, les LED composent les feux arrière et les clignotants. Un bandeau central antagoniste compose le feu stop. Les feux de recul à LED, quant à eux, sont situés aux extrémités, sous une forme minimaliste mais très lumineuse.
Le bouclier du coupé quatre portes Volkswagen se conclut par un diffuseur noir brillant. Ce dernier intègre les doubles sorties d'échappement, divisées par une branche et reliées visuellement par une barre chromée. Les réflecteurs intégrés au-dessus des embouts d'échappement sont à peine perceptibles.
Le coffre affiche une capacité de
500 litres.
L'étude se dévoile dans une robe « Dragon Red ». Cette peinture à effet spécial rouge brillant a été choisie pour mettre en valeur les volumes musclés de la carrosserie. Les éléments noir brillant, comme la surface du pavillon avec toit coulissant/entrebâillant panoramique intégré, forment un contraste de couleur.
Le concept est animé par un
moteur quatre cylindres TSI de 220 ch couplé à une boîte à double embrayage 7 rapports DSG. Le moteur turbo essence à injection directe de 2.0 litres propulse le coupé de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Sur une autoroute allemande ou sur circuit fermé, le
concept-car Volkswagen peut atteindre une vitesse de pointe de 244 km/h. La
voiture revendique une
consommation mixte limitée à 6,4 litres aux 100 km.