Mazda présente le
concept Hazumi au
salon de l'automobile de Genève.
Le
concept Mazda adopte des dimensions de
citadine. Il est long de
4 070 mm, large de 1 730 mm, haut de 1 450 mm et propose un empattement de 2 585 mm.
Le concept constitue
la forme idéale de la citadine de nouvelle génération souhaitée par Mazda.
La future citadine de nouvelle génération de la marque japonaise intègre
le style Kodo (L'Ame du Mouvement), les technologies Skyactiv, la sécurité proactive i-Activsense Mazda, et le système de connectivité embarqué baptisé MZD Connect.
Mazda définit le design Kodo par
une expression du mouvement résolument empreinte de dynamisme.
Les designers Mazda sont parvenus à concentrer toute l'essence du style Kodo au sein d'une structure de caisse
compacte sans perdre une once de son impact émotionnel.
Le nom du concept Mazda est en adéquation avec son design. Hazumi est un terme japonais signifiant
« bondir ou surgir », qui a été choisi pour véhiculer l'image d'un animal, petit, mais extrêmement vigoureux, déterminé à prendre la route d'assaut avec une énergie à nulle autre pareille.
Le concept Hazumi se distingue par
une silhouette éminemment athlétique qui en font un véhicule taillé pour la route.
En rejetant l'habitacle le plus en arrière possible, ses concepteurs ont placé son centre de gravité à proximité des roues arrière. Ils ont ainsi créé une structure de caisse résolument cunéiforme qui s'étire depuis la proue au profil saillant et surbaissé en remontant vers la poupe afin de donner une réelle impression de mouvement vers l'avant. Cette silhouette aux lignes acérées et ciselées se démarque radicalement du design des
citadines classiques. Les porte-à-faux courts et les ailes proéminentes qui abritent des roues de grande dimension mettent en avant l'assise puissante et athlétique du véhicule.
Outre son esthétique fort, le concept revendique
une aérodynamique de premier plan. Les ingénieurs Mazda ont optimisé
la circulation de l'air à la partie supérieure de la structure de caisse et créé une structure de soubassement destinée à réduire les turbulences. Spécialement adaptés aux dimensions
compactes du véhicule, ces éléments se distinguent par leurs
performances aérodynamiques.
Les projecteurs et la calandre sont positionnés extrêmement bas. Cette architecture confère à la proue une allure résolument agressive. Les anneaux lumineux à LED rehaussent l'impression de profondeur et de puissance qui se dégage des projecteurs. Un jonc en aluminium vient souligner la calandre avant de traverser les projecteurs de part en part en vue de conférer à la face avant une expression résolument sculpturale.
Avec
ses porte-à-faux courts et ses montants qui donnent l'impression de transpercer le centre des pneus avant et arrière, le concept Hazumi arbore, vu de profil, la silhouette athlétique d'une berline compacte sportive.
S'inscrivant sur toute la longueur du véhicule, une ligne, prenant naissance au niveau du capot moteur, remonte au-dessus de la roue avant et court le long du flanc jusqu'à la poupe. Elle est surmontée d'une ligne s'étirant au-dessus de la roue arrière et renforçant nettement l'impression de mouvement vers l'avant.
La texture des panneaux latéraux reflète la sensation de tension, mettant en valeur la silhouette athlétique du véhicule.
Le concept Mazda apparaît solidement planté sur ses roues arrière.
Associée au profil incliné de la lunette arrière, sa ligne de hanche surélevée crée une impression de mouvement vers l'avant.
Les blocs-feux arrière se distinguent par leur forme oblongue conférant une impression de vitesse, et par leur intensité lumineuse.
Le concept Hazumi de Mazda se dote de toute la gamme des technologies Skyactiv.
Il inaugure le
moteur Skyactiv-D 1.5 L. A la fois léger et compact, le bloc Skyactiv-D 1.5 L vise un niveau d'
émissions de CO2 inférieur à 90 g/km. Il répond aux exigences de la norme Euro 6 sans disposer du moindre système de post-traitement (comme des catalyseurs avec piège à NOx ou un système de réduction catalytique sélective).
Le concept Mazda hérite des systèmes de sécurité i-Activsense de dernière génération Mazda.
Le concept Hazumi intègre
le nouveau système de connectivité embarqué « MZD Connect » inauguré sur la nouvelle Mazda3.
Associé au concept de « Heads-Up Cockpit », ce système de connectivité permet aux conducteurs qui entendent rester connectés en permanence de profiter en toute sécurité de l'agrément et de la commodité de leur smartphone au volant de leur véhicule.