L'
Alfa Romeo 4C se dévoile au
salon de Genève en
version découvrable. Cette étude stylistique très avancée de
4C Spider préfigure la version de série prévue pour
début 2015.
Le modèle reprend
l'essentiel de l'héritage du coupé Alfa Romeo 4C.
L'évolution découvrable du coupé 4C reçoit
une capote en toile dans la plus pure tradition Alfa Romeo.
Par rapport au coupé, l'Alfa Romeo 4C Spider v
oit son poids augmenter de 60 kg par la nécessaire adaptation de la structure aux normes de sécurité en vigueur imposées aux versions découvrables.
L'emploi
d'un arceau, d'un spoiler et d'un encadrement de pare-brise en carbone renforce la structure du 4C Spider afin de répondre aux normes de sécurité tout en limitant la hausse de poids.
La
lunette arrière en verre du coupé a été remplacée par un élément en
SMC (Sheet Moulding Compound) intégré à la carrosserie et qui recouvre les appuis-tête et l'arceau.
Le SMC est un matériau à basse densité, avec seulement 1,5 g/cm³, nettement plus léger que l'acier (7,8 g/cm³) ou l'aluminium (2,7 g/cm³). Il est en outre plus malléable, ne se déforme pas, contrairement à l'aluminium, en cas de petit choc, résiste mieux aux agressions chimiques et atmosphériques et disperse bien mieux les bruits pour un meilleur confort.
Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, l'étude stylistique Alfa Romeo 4C Spider dispose d'une livrée exclusive blanche multi-couche et d'une sellerie en cuir naturel.
Le Spider Alfa reçoit de n
ouveaux projecteurs avant en carbone recouvert et des jantes en alliage spécifiques aux diamètres différenciés de 18 et 19 pouces et fraisées à même un bloc d'aluminium.
Dans sa version découvrable, la 4C Spider s'offre un
nouvel échappement à double stade en position centrale avec sortie en titane et carbone. Il suffit d'appuyer sur un bouton dédié sur le tableau de bord pour activer l'ouverture complète de la soupape située sur l'échappement et ainsi améliorer la performance, tout en offrant
une sonorité puissante et caractéristique.
L'Alfa Romeo 4C Spider profite d'une répartition équilibrée du poids, de
40% à l'avant et 60% à l'arrière.
Comme le coupé, elle revendique des
performances exaltantes grâce au moteur 4 cylindres turbo essence de 1750 cm3 en aluminium avec transmission automatique à double embrayage Alfa TCT, au sélecteur DNA et à son poids réduit. La transmission automatique à double embrayage à sec Alfa TCT peut aussi être commandée par l'intermédiaire de palettes situées derrière le volant.
En plus des trois modes habituels - Dynamic, Natural et All Weather – l'Alfa Romeo 4C Spider reçoit un quatrième mode, dénommé Race, destiné à la conduite sur piste.
La 4C Spider à moteur central est
propulsée de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement. Sa vitesse de pointe est
supérieure à 250 km/h sur circuit fermé.