Lexus présente en première mondiale au
salon de Tokyo le concept de
coupé Lexus RC.
Le concept de coupé sportif repousse les frontières de la marque premium Lexus.
Basé sur la plate-forme de la GS, il se différencie totalement de la berline GS par ses dimensions et par son design agressif.
Le coupé deux portes Lexus RC affiche
des lignes très galbées. Le traitement de
la calandre trapézoïdale identitaire de la marque japonaise est radical. Il s'agit de la version
la plus large et la plus basse de la calandre trapézoïdale de Lexus.
Le concept dynamique RC témoigne de l'accent mis par la marque premium japonaise sur
la dimension émotionnelle. Son développement correspond à la volonté de Lexus de renforcer son image de marque auprès d'un public plus large.
Les
trois projecteurs à diodes électroluminescentes triangulaires évoquent le design sportif du
concept-car Lexus LF-LC . En feux de croisement,
la signature lumineuse dessine un L caractéristique de l'identité Lexus. Les feux arrière combinés très effilés adoptent le même motif en L.
Le design intérieur du coupé RC mise résolument sur
le contraste des coloris, des matériaux et de l'éclairage.Le
concept-car sportif Lexus inaugure
un concept d'éclairage exclusif qui met en scène l'habitacle en réfléchissant la lumière vers le haut et non vers le bas pour envelopper toute la cabine.
L'ambiance intérieure contrastée souligne l'élégance de l'habitacle dans lequel on retrouve un étonnant coloris baptisé Clove (girofle).
Les
inserts en bois véritable shimamoku (bois veiné), une technique complexe de placage en couches multiples peaufinée par Lexus, ponctuent les entourages.
Le poste de conduite est divisé en
une zone commande et une zone information. La zone en partie haute abrite le combiné d'instruments et un écran de navigation de 18 cm (7 pouces) tandis que la console centrale intègre une nouvelle commande Lexus Remote Touch Interface.
Pour garantir confort et maintien, les sièges sont fabriqués par un procédé de mousse intégrée, semblable au moule utilisé pour les sièges de
voitures de compétition.
Le
concept Lexus est décliné dans une version animée par
un moteur V6 essence 3.5 litres accouplé à une boîte séquentielle 8 vitesses (RC 350) et en
hybride (RC 300h Full Hybrid 2.5 litres).
La puissance spécifique par litre du RC 350 n'est surpassée dans la gamme Lexus que par la supercar LFA.
Le châssis robuste et exclusif du RC répond à la volonté de Lexus de proposer une expérience de conduite de classe internationale, en droite ligne avec la progression des
performances incarnée par les gammes GS et
IS.
Les panneaux de bas de caisse ont une épaisseur renforcée qui augmente considérablement la rigidité du véhicule deux portes au bénéfice de la performance
routière. Les nouvelles techniques de production inaugurées pour les modèles LS et IS, comme les colles structurelles pour la carrosserie, ont permis de renforcer le châssis du coupé RC.
Les éléments aérodynamiques, en particulier sous caisse, contribuent au comportement dynamique.
Le coupé RC adopte une suspension à double triangulation à l'avant et multibras à l'arrière.
Le moteur V6 3.5 litres à double injection développe une puissance maximale de 318 ch à 6 400 tr/min, et un couple maximal de 380 Nm à 4 800 tr/min.
La boîte de vitesses 8 rapports Sports Direct Shift avec palettes au volant optimise la transmission de la puissance et la
consommation. En mode manuel M, un convertisseur de couple à verrouillage de la deuxième à la huitième vitesse permet le rétrogradage en seulement 0,2 seconde.
La version hybride reçoit un moteur thermique 2.5 litres quatre cylindres à double injection associé à un moteur électrique de 143 ch accouplé à une transmission à variation continue électronique séquentielle 6 rapports.
Le coupé RC bénéficie d'une propulsion arrière ou d'une transmission AWD.
La sonorité du moteur a été travaillée pour faire entendre une tonalité vibrante lors d'une conduite sportive.
Les jantes en aluminium ornées d'un élégant cache-moyeu en finition noire et platine du RC s'inscrivent dans la philosophie stylistique de passage du concept à la production avec deux propositions Une version 19 pouces très sculptée à 10 branches ou une version 18 pouces musclée à 5 branches.
Le coupé Lexus RC fera ses débuts mondiaux lors du
salon automobile de Tokyo, le 20 novembre 2013. Le nouveau coupé Lexus RC est déjà prêt pour la production en série.