Audi présente le
concept nanuk quattro au
salon de Francfort. Le
concept d'Audi associe le dynamisme d'une
voiture sportive à haute performance à l'expertise du
quattro Audi sur les routes, les circuits et en off-road.
Audi a développé le concept nanuk quattro en collaboration avec les designers d'
Italdesign Giugiaro.
Le résultat est
une voiture sportive pour tous les moments de la vie et toutes les surfaces, sur un circuit, une autoroute, une route de campagne sinueuse, mais aussi off-road, sur le sable ou la neige.
Le concept Audi associe le dynamisme d'un véhicule sportif et la
versatilité d'un véhicule sportif de loisir.
Long de
4,541 mètres, le concept Audi nanuk quattro offre un empattement de 2,710 mètres. Sa
carrosserie anguleuse et abaissée (1,337 mètre de haut) semble
sculptée sur les grandes roues de 22 pouces.
Le concept Audi nanuk quattro est propulsé par le
nouveau moteur V10 TDI, installé longitudinalement devant l'essieu arrière et exposé derrière la lunette arrière.
Le moteur diesel 5 litres de
544 ch délivre un couple de
1 000 Nm au vilebrequin à partir de seulement
1 500 tours/minute.
Le dispositif de suralimentation est contrôlé via l'Audi valvelift system (AVS). Le système d'injection opère une pression de 2 500 bar.
Une
boite S tronic à 7 rapports, placée derrière le moteur, envoie le couple à une transmission quattro spécialement créée.
Malgré une carrosserie porteuse Audi Space Frame (ASF) en aluminium léger et des composants en carbone, le concept Audi nanuk quattro pèse près de
1 900 kg.
Le bolide d'Ingolstadt effectue le 0 à 100 km/h en
3,8 secondes et atteint sur circuit une vitesse maximale de
305 km/h.
La gestion thermique avec ses boucles refroidissantes séparées et sa pompe à huile régulée directement contribuent à limiter la
consommation mixte de carburant à 7,8 litres aux 100 km en moyenne.
Les double triangles de suspension avant guident les roues de 22 pouces, montées sur des pneus de série de 235/50 à l'avant et de 295/45 à l'arrière.
Les
disques de freins en céramique et carbone supportent les températures hautes et sont extrêmement résistants à l'abrasion.
L'
adaptive air suspension à réglage électronique représente la future génération technologique chez Audi. Le conducteur peut ajuster manuellement la garde au sol du concept Audi nanuk quattro en trois positions : normal, 30 mm plus bas ou 40 mm plus haut.
Le système contrôle également le niveau de la carrosserie elle-même selon la vitesse et l'itinéraire fournit par le système de navigation. Sur l'autoroute, par exemple, la carrosserie reste abaissée, même à basse vitesse. Elle s'élève automatiquement lorsque la voiture tourne sur une route à graviers.
Un élément technologique important sur ce concept est la
direction active intégrale, qui résout le conflit classique entre conduite dynamique et stabilité. Le système associe l'efficace direction dynamique Audi sur l'essieu avant et qui intervient, entre autres, dans les virages pour une stabilité optimale, et une direction supplémentaire aux roues arrière. Deux actionneurs séparés activent les deux barres d'accouplement.
Lorsque le conducteur s'incline vers le bas pour modérer sa vitesse, les roues arrière s'élèvent à 9 degrés dans la direction opposée aux roues avant. Ceci réduit l'empattement de pratiquement 100 cm, réduisant le rayon de braquage d'environ 10 m. La gestion devient alors plus agile. Le concept Audi nanuk quattro tourne encore plus facilement et est essentiellement neutres dans les virages.
À plus haute vitesse, le système tourne les roues arrière de 2,5 degrés dans la même direction que les roues avant. Ceci étend l'empattement pratiquement de 140 cm pour une meilleure stabilité. Sur l'autoroute, la voiture tient fermement au sol et gère les virages rapides et les manœuvres d'évitement avec aplomb.
L'intérieur du concept Audi a été réduit à l'essentiel. Les boutons de contrôle sont concentrés
sur la console centrale et le volant.
Le
véhicule Audi dispose d'un
système d'informations programmable selon les besoins du conducteur avec
une variété d'écrans en lieu et place des traditionnels boutons et aiguilles.
Deux petits écrans servent de rétroviseurs extérieurs et diffusent les images des caméras fixées sur les portières. Le rétroviseur central est remplacé par un autre écran.
Le tableau de bord, les sièges, les accoudoirs et les portières sont revêtus de cuir fin gris. L'intérieur du concept est en carbone.