Jaguar dévoile au
salon de Francfort le concept
C-X17 de « Sports Crossover ».
Le concept de
« Sports Crossover » renforce le potentiel d'élargissement de la gamme Jaguar et lui permet de s'adresser à un plus large public international.
Conçu sur u
ne nouvelle architecture monocoque aluminium haute technologie légère et modulable, le premier « Sports Crossover » C-X17 de Jaguar donne une indication sur
la prochaine berline moyenne du segment premium C/D (M2).
La nouvelle architecture monocoque aluminium de Jaguar servira de base à la future gamme Jaguar. Conçue et développée pour Jaguar, elle est
modulable, rigide, légère et technologiquement innovante et efficace. Elle est adaptée à une production de masse mais laisse toute liberté au design et à l'habitabilité, sans compromettre le caractère, le dynamisme, les
performances et le luxe.
Cette architecture permettra à Jaguar d'élargir sa gamme de produits et de cibler les secteurs à forte croissance du marché premium.
Long de 4 718 mm et haut de 1 649 mm, le
concept C-X17 de « Sports Crossover »
4 places associe des lignes élégantes et sportives et
un luxe sophistiqué, à la polyvalence et à une position de conduite surélevée.
Son allure ramassée et son profil général, combinés à des jantes alliage de 23 pouces à cinq doubles branches en graphite, confèrent au C-X17 une présence sportive et agressive, renforcée par les phares avant à LED, les feux de jour en forme de J ou bien encore les antibrouillards à verre dépoli intégrés dans les larges prises d'air avant.
La nouvelle berline sportive Jaguar sera animée par
une nouvelle famille de moteurs essence et Diesel puissants, ainsi que le puissant V6 essence de la F-Type.
La marque britannique annonce une gamme complète de produits très variés avec un éventail de performances élargies allant
de vitesses supérieures à 300 km/h à
des émissions de CO2 inférieures à 100 g de CO2/km.
Premier véhicule monocoque aluminium du segment, la future berline sportive Jaguar se veut être
"la plus avancée, la plus efficace et la plus raffinée de sa catégorie".
Le C-X17 revendique
une tenue de route de berline grâce à sa hauteur mesurée, à son centre de gravité optimisé et à l'utilisation de technologies de pointe comme le Torque Vectoring by Braking (répartiteur de couple au freinage) qui utilise le système de freinage dans les virages pour répartir le couple entre les roues, et ainsi réduire le sous-virage et optimiser la motricité.
L'habitacle du C-X17 est équipé de
quatre sièges baquets individuels luxueux. Le
toit unique de la voiture comprend des ailettes dessinées pour offrir aux passagers du C-X17 une vue panoramique "elliptique" tout en préservant l'aspect épuré du toit à l'extérieur. Deux sièges supplémentaires intégrés dans le coffre peuvent se relever pour une utilisation occasionnelle. Des compartiments dans le coffre permettent de loger des accessoires.
L'habitacle du C-X17 marie
le luxe des matériaux authentiques et du savoir-faire artisanal à des finitions techniques modernes. On y retrouve des cuirs Connolly Jet saddle et Orchid sur le tableau de bord, les sièges, les accoudoirs, les portes et dans le coffre. Les double-surpiqûres de la sellerie renforcent le plaisir tactile de l'ensemble. Un subtil effet multicouche est obtenu en superposant des pièces de cuir pied-de-poule aux principaux panneaux de cuir. Des finitions métalliques en ruthénium, en aluminium fraisé et en métal noir brossé puis anodisé donnent une tonalité sombre à l'habitacle du C-X17. Les garnitures de portes sont noir brillant.
Le C-X17 se veut aussi précurseur dans l'habitacle. Pour se faire, il se dote d'un
réseau multi-écrans tactiles d'info-divertissement sous un panneau acrylique transparent reliant les passagers entre eux ainsi qu'avec l'extérieur via le réseau Wi-Fi sécurisé de la voiture et les réseaux sociaux.
La nouvelle berline sportive du segment « premium C/D » (M2) à architecture monocoque aluminium de Jaguar est annoncée avec une commercialisation en 2015.