Kia dévoile au
salon de Francfort 2013 en première mondiale le concept européen
Kia Niro.
Le
concept Kia préfigure ce que pourrait être le nouveau modèle Kia du segment B. L'original concept Niro à forte personnalité entend se démarquer de l'image du tout-terrain classique malgré son style musculeux et affirmé.
Destiné à la
circulation urbaine, il affiche des lignes à la fois robustes, sportives et élégantes.
Le bouclier avant intègre des entrées d'air implantées de manière symétrique. Sa face avant agressive est soulignée par une disposition en carré des feux de croisement et de route. Une bande de feux de jour surligne les optiques et des projecteurs longue portée intégrés.
Avec ses surfaces vitrées restreintes et son capot plongeant, le concept Kia Niro arbore
une silhouette stylée.
Les
rétroviseurs en plexiglas sont montés directement sur les vitres latérales et
intègrent des caméras.
Elément clé de l'architecture du hayon arrière,
une partie des blocs-optiques arrière pivote vers le haut afin d'éclairer l'intérieur du coffre, se désolidarisant de la seconde partie. Le hayon s'ouvre sur un large coffre en fibre de carbone.
Enfin, la silhouette du concept Niro est rehaussée par des
jantes 20 pouces en aluminium à 5 rayons.
De
dimensions compactes (longueur de 4 185 cm, largeur de 1 850 cm et hauteur de 1 558 cm) et doté de
portes à ouverture en élytre qui intègrent des poignées en affleurement, le concept Kia combine des matériaux contrastants, avec notamment des éléments de
toit en acier inoxydable.
Les dossiers de siège en forme de coquillage basculent pour permettre l'accès à la banquette arrière fractionnable en 50/50. Ces sièges réservés à un usage occasionnel permettent aux propriétaires du Niro d'accueillir des passagers. Ils peuvent être rabattus à plat pour loger bagages,
équipements ou autres chargements.
Le conducteur bénéficie d'un pédalier entièrement réglable, d'un volant en aluminium et cuir à jante large et d'un tableau de bord numérique Supervision qui peut être formaté et piloté pour afficher diverses informations. Il intègre tous les principaux instruments tandis que les autres informations sont affichées sur un écran logé sur la console centrale. Cet écran offre également la possibilité au conducteur de visionner et d'enregistrer des instantanés des caméras vidéo montées à l'avant et à l'arrière ainsi que dans les rétroviseurs du véhicule.
L'écran central peut également afficher l'altitude, la position du véhicule, la boussole, les informations des systèmes audio ainsi que la carte et les instructions de navigation.
Deux colonnes en aluminium anodisé relient le tunnel de transmission et la structure principale de la planche de bord. La colonne gauche intègre le bouton de démarrage/arrêt du moteur et la commande de transmission.
D'autres panneaux de commande tactiles permettent de piloter les fonctions de l'ordinateur de bord et des systèmes d'infodivertissement sur l'écran central. Une molette sur la colonne droite permet quant à elle de commander le volume sonore.
Le
concept-car Kia Niro inaugure un
nouveau groupe propulseur "Gamma"
1.6 litre suralimenté de 160 ch associé à une
transmission à double embrayage à sept rapports qui n'entraîne que les roues avant tandis qu'un
système électrique hybride alimenté par un dispositif de récupération de l'énergie au freinage pouvant développer jusqu'à 45 ch entraîne les roues arrière lorsque les conditions d'adhérence l'exigent.
Le concept repose sur une
nouvelle plate-forme qui constituera la base des futurs modèles Kia sur le segment B.
A ce jour, le concept n'est pas pour l'instant destiné à la production en série. La réaction qu'il suscitera auprès du public lors de sa révélation à Francfort permettra d'évaluer le réel intérêt du projet Kia de modèle compact répondant aux attentes de l'automobiliste d'aujourd'hui. Il pourrait donc se retrouver sur les routes de Francfort, Londres ou Paris.
Capable de relever les défis de la conduite urbaine moderne, le
véhicule Kia au
caractère résolument ludique a été conçu dans le bureau de style de Kia à Francfort.