Mitsubishi Motors présente au
salon de Genève un concept de pick-up hybride. Le concept GR-HEV de Mitsubishi
d'une tonne combine
un moteur diesel Mitsubishi de 2.5 litres et
un moteur électrique associés à
une transmission automatique.
Le
système hybride est contrôlé par
un système électronique et alimenté par
un pack de batteries lithium-ion situé entre les longerons du châssis. Des barres de renfort transversales assurent une protection supplémentaire des batteries protégées par ailleurs.
L'association d'un moteur électrique et d'un moteur diesel offre plusieurs avantages. La réponse instantanée du moteur électrique favorise les accélérations du moteur diesel. Le moteur électrique accroît également le couple du moteur diesel en haut de plage. Elle permet aussi de parcourir de courtes distances en mode 100% électrique. Enfin, les accélérations et la conduite à vitesse élevée sont plus silencieuses.
Cette combinaison diesel/électrique peut également se transformer en
source d'énergie électrique à la demande grâce à une alimentation CA (100V-240V), remplaçant ainsi un générateur ou autorisant l'utilisation d'un treuil 100 V par exemple.
Le concept GR-HEV de Mitsubishi reçoit également
une transmission intégrale permanente, incorporant le système d'antipatinage Super All Wheel Control (S-AWC) pour offrir un haut niveau de stabilité et des
performances optimales dans des conditions de conduite difficiles.
Le système S-AWC adapté à l'hybridation adapte la puissance et le freinage de chaque roue en fonction du mode d'entraînement (2L, 4H, 4HL, 4LL) sélectionné par le conducteur afin de l'aider à faire face aux conditions de conduite les plus difficiles.
Il offre plus de précision et de sécurité en conduite tout-terrain
dans la boue, le sable, la neige. Le système S-AWC exploite pleinement la réactivité du moteur électrique et contrôle la force de freinage au niveau de chaque roue. En mode tout-terrain, la régulation du couple permet une réponse instantanée et d'excellentes performances. Alors qu'en remorquage, la stabilité est améliorée.
Le pick-up hybride diesel électrique Concept GR-HEV Mitsubishi vise à répondre aux besoins personnels et professionnels
des clients des marchés matures comme émergents et satisfaire aux exigences d'un véhicule, doté de composants électriques, plus imposant, plus robuste et plus sportif.
Plus simple techniquement et plus abordable qu'un
véhicule tout électrique ou qu'un véhicule électrique hybride rechargeable, le concept GR-HEV se veut plus adapté aux exigences du quotidien des utilisateurs de pick-up.
Imposant, robuste, et éminemment pratique, le concept de pick-up hybride diesel électrique a été développé avec l'objectif d'afficher
un niveau d'émissions de CO2 inférieur à 149 g/km, grâce aux
émissions polluantes réduites du moteur diesel, performance bien meilleure que celle de la moyenne actuelle du segment.
Le pick-up est très populaire sur les marchés émergents. Cette catégorie de véhicules constitue les meilleures ventes de Mitsubishi dans le monde en dehors du Japon. Entre 1992 et 2012, Mitsubishi a vendu
1,42 million de pick-up en dehors du Japon (dont plus de 615 000 en Europe).
Le concept de
4x4 hybride électrique se veut le digne successeur de la longue lignée de pick-up une tonne développés par Mitsubishi Motors, du Forte/L200 de 1978 au Triton/L200 d'aujourd'hui.
Le concept GR-HEV affiche un style robuste et aérodynamique tout en s'affranchissant du design cubique semblant prévaloir sur ce segment.
Avec sa carrosserie double cabine longue de
5,42 mètres, il affiche
une silhouette musculeuse et athlétique, rehaussée par une ligne maîtresse acérée, partant des projecteurs et s'étirant jusqu'à la poupe en décrivant une ligne de ceinture de caisse ascendante dynamiques.
Le concept GR-HEV offre un vrai look de pick-up au dessin sophistiqué. Le long plancher de benne s'inscrit visuellement dans la continuité de la cabine. Une simple ligne de séparation en J délimite l'ensemble et sert également de support aux marchepieds intégrés.